brightness_4
 

Candide

 
16 décembre 2015 | Par Catherine Maisonneuve
  • Ouverture officielle : 26 novembre 2015
  • Propriétaires : John Winter Russell et Danielle Bitton
  • Nombre de places : 43
  • Chef : John Winter Russell
  • Type de cuisine : régionale
  • Designer : Juliane Camirand

C’est le 26 novembre dernier que le restaurant Candide a ouvert ses portes dans nul autre lieu que l’église Saint-Joseph du quartier Petite Bourgogne. Rappelons que le groupe immobilier Quo Vadis a voulu transformer l’église longtemps abandonnée en un centre multifonctionnel. Le projet, appelé Salon 1861 regroupe aujourd’hui des espaces de travail collaboratif, une mezzanine qui servira de galerie d’art, une salle de réception et le restaurant Candide.

Le bâtiment est protégé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel ; le métamorphoser en une salle à manger aérée avec cuisine ouverte ne fut donc pas une mince tâche pour la designer du projet, Juliane Camirand. Pour réussir cette transformation exigeante, des travaux majeurs ont été entrepris : les murs de brique recouverts de plâtre de l’ancien presbytère ont été mis à nu. Dans le bâtiment datant de 1861 (d’où le nom du projet), le moderne a fait son entrée, tout en conservant son cachet historique. Le résultat est plus que réussi et la salle à manger sous ses airs « de grandeur » est très chaleureuse.

En cuisine, le chef, John Winter Russel dont la réputation n’est plus à faire à Montréal (anciennement à La Salle à Manger, au Pastaga et au Van Horne) s’est entouré d’une solide équipe : la sommelière Emily Campeau (anciennement au Racines de New York) et la sous-chef Marina De Figueiredo (anciennement au Laloux). La carte du Candide propose un menu quatre services à prix fixe (43 $) qui se renouvelle au gré des arrivages et des saisons, et selon les inspirations du chef.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Candide , 551, rue Saint-Martin, Montréal

Sur la photo, le chef et copropriétaire, John Winter Russel.

La designer du restaurant Candide, Juliane Camirand, a réussi à conserver le cachet du bâtiment tout en le transformant en salle à manger chaleureuse.

Les luminaires sont une réalisation de Jacques & Anna.

La cuisine est ouverte sur la salle à manger pour permettre aux convives de ne rien manquer de l’action.

Vue de l’extérieur du restaurant, qui a conservé le cachet historique du bâtiment datant de 1861.

Photos : © Mickaël Bendassak

Mots-clés: 06 Montréal
Design et décoration
Restauration

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #15
-0.47 %arrow_drop_down
0.16 %arrow_drop_up
-2.73 %arrow_drop_down
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici