Camille Lavallée : créativité et ambition en hôtellerie

7 mai 2018 - Par Héloïse Leclerc

Qui sont les lauréats des Grands prix de la relève en restauration, tourisme et hôtellerie ? HRImag vous les présente, au fil de la semaine. Voici Camille Lavallée, la gagnante de la catégorie « gestion hôtelière (DEC+BAC) ».

Étudiante en sciences de la nature au Cégep de Rouyn-Noranda, Camille a consulté une conseillère en orientation afin de réfléchir à son avenir professionnel. Notant la prépondérance de ses expériences en service à la clientèle, cette dernière l’a dirigée vers le DEC en gestion hôtelière internationale de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec.

Elle se souvient de la réaction initiale mitigée de ses parents : « Ils ne comprenaient pas c’était quoi, l’hôtellerie. Faire des études pour ça ? Ils n’étaient pas certains que ce serait facile de trouver de l’emploi dans le domaine. En fait, avec les aspects de gestion, c’est un diplôme qui permet aussi de se diriger ailleurs », explique-t-elle.

La passion de l’hospitalité
Mais tel n’est pas le plan de la jeune femme de 21 ans, qui a vraiment la piqûre pour le milieu hôtelier, un domaine plein de défis au travers desquels elle vit un grand sentiment d’accomplissement. « Les clients choisissent ton établissement, souvent pour leurs seules vacances annuelles, le plus beau moment de leur année. S’il y a des problèmes, il faut être rapide pour trouver des solutions et se faire confiance là-dedans », fait valoir l’étudiante.

Grâce à son programme en alternance travail-études, Camille a réalisé deux stages de quatre mois en dehors du Québec : un premier à Tofino, une petite municipalité située sur l’île de Vancouver, pour Relais & Châteaux, et un second dans le Maine, pour le groupe Opal. En plus de l’aider à développer sa maîtrise de l’anglais, son séjour en Colombie-Britannique lui a fait découvrir un style d’hôtellerie intimiste haut de gamme qui l’a beaucoup rejointe, car il lui permet de mettre en valeur sa créativité pour bonifier l’expérience des invités.

« Certains clients vont partout, ont tout essayé… Il faut réfléchir à comment les surprendre, leur faire plaisir, trouver cette touche de plus qui va faire en sorte qu’ils se souviendront de toi », croit la lauréate.

À la conquête du monde
À court terme, Camille prévoit prendre une pause dans ses études et gagner de l’expérience à l’international. « Je vise l’Australie pour un an. Puis, j’aimerais passer une autre année ailleurs avant de revenir, peut-être pour compléter des études universitaires en marketing. »

Et plus loin dans le futur ? « Dans 20 ans, j’aimerais avoir mon hôtel-boutique, possiblement au Canada, sur la côte ouest, quelque chose de pas trop gros... Mais d’ici là, je ne ferme aucune porte ! »
 
 
La cérémonie de la 14e édition des Grands Prix de la relève en Restauration, Tourisme et Hôtellerie s’est tenue le 2 mai au Centre des Congrès de Québec. Le concours est organisé par l’AQFORTH, l’Association québécoise de la formation en restauration, tourisme et hôtellerie.

Renseignements :

(Crédit photo : l’AQFORTH)

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2018
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.