dark_mode light_mode
 

Café des Habitudes : un zéro déchet qui devient profitable

 
30 mars 2023
Crédit photo: Café des Habitudes

Ouvert depuis le 6 septembre 2021, le café écoresponsable Café des Habitudes à Montréal annonce être à présent rentable. Parallèlement, sa fondatrice et gérante Joanna Nisenbaum vient d’être nommée présidente du conseil d’administration de l’incubateur de projets visant l’écoresponsabilité dans les cafés et restaurants, La Vague.

« Les modèles de croissance, basés uniquement sur l’argent et le profit, ne sont plus alignés avec le monde dans lequel on vit, soutient Joanna Nisenbaum, fondatrice et gérante du Café des Habitudes, dans un communiqué. Pour mon café, j’ai fait un pari risqué. Je le voulais radical, mais aligné avec mes valeurs. Même si la situation économique est difficile, j’aimerais aujourd’hui transmettre un message d’espoir à mes pairs. Donnons-nous les moyens de transformer nos commerces, n’ayons plus peur de changer nos habitudes de vie ! »

Son menu est entièrement végétarien et à 95% végétalien. Il offre une cuisine de terroir québécois biologique, pensée par la cheffe de cuisine et naturopathe Alizé De Troy. Elle s’entoure aussi de partenaires locaux de l’économie circulaire, comme le Café Pista, Dam Drinks, Les Jardins de la Pinède ou encore Faon feuilles et fleurs. Aucun emballage ni contenant jetable à usage unique n’est utilisé au café.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Plus de 50 000 litres de boissons végétales zéro déchet DAM drinks ont été servis, ce qui représente tout autant de Tetrapaks qui n’ont pas été jetés dans les poubelles. Parallèlement, 1 500 tasses consignables La Vague ont été mises en circulation. L’établissement composte et fait du tri sélectif, en plus de revaloriser ses pelures d’oignon. La philosophie s’applique partout au café qui recourt ainsi aux objets de seconde main, revalorisation de tissus usagés ou encore don de cartons.

« Malgré le fil à retordre que j’ai donné à certains de mes fournisseurs pour tendre vers le zéro déchet, et avoir un impact positif sur toute la chaîne de valeur, j’ai renforcé mes relations avec eux. Ensemble, nous avons été créatifs pour trouver des solutions. L’élan humain que je vois depuis l’ouverture de mon café me pousse à transmettre mon expérience à plus de cafés et commerces alimentaires possibles », souligne Joanna Nisenbaum.

Ouvert pendant la pandémie, Café des Habitudes se donne comme mission sociale de prendre soin de la santé mentale. Il souhaite briser l’isolement, proposer un environnement de travail sain, inclusif et bienveillant. Des événements privés et publics sont aussi organisés en ce sens, comme des marchés d’artisanat local, des concerts ou des cercles de femmes.

Pour suivre Café des Habitudes :

Mots-clés: 06 Montréal
Développement durable
Restauration

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #24
-6.18 %arrow_drop_down
0.01 %arrow_drop_up
-0.32 %arrow_drop_down
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici