Café Lézard : « Malgré le respect des mesures, on a été atteints »

 
15 juillet 2020 | Par Laurence-Michèle Dufour

Propriétaire du Café Lézard, posé dans le quartier Rosemont, à Montréal, Rachel Chevalier Richard n’attendra pas que la loi sur le port du masque dans les lieux publics fermés entre en vigueur ce samedi 18 juillet pour imposer le couvre-visage à sa clientèle. « C’est un moindre mal, le masque : on parle de sauver des vies », précise-t-elle.

La femme d’affaires ne s’en cache pas. Comme plusieurs restaurateurs, elle croyait que les nouvelles mesures sanitaires seraient assouplies peu de temps après la réouverture de son établissement à la fin du mois de juin. « C’est certain que ma pensée a évolué depuis. On a la preuve que personne n’est à l’abri : malgré une application stricte de toutes les recommandations, on a été atteints », explique-t-elle.

Le samedi 11 juillet, peu avant l’ouverture de son restaurant, Rachel Chevalier Richard reçoit l’appel d’une employée. Après avoir appris qu’elle présentait des symptômes inquiétants (fièvre, mal de tête, douleurs musculaires), la patronne a sommé la jeune femme de ne pas se présenter au travail et de se diriger rapidement vers une clinique pour un test de dépistage de la COVID-19. Le verdict est tombé : elle avait bel et bien contracté le virus après avoir fréquenté un bar quelques jours plus tôt, dans lequel le personnel ne portait que la visière.

La décision de ne pas ouvrir le Café Lézard ce jour-là s’est alors imposée d’elle-même. « J’avais déjà contacté Info-Santé pour connaître la marche à suivre. Toute l’équipe est allée se faire tester sur le champ. Il fallait ensuite attendre les résultats et désinfecter tout le restaurant, comme on le fait tous les jours d’ailleurs, avant de pouvoir rouvrir », poursuit Rachel Chevalier Richard. Cette même journée, elle avise ses clients de la délicate situation par l’entremise des médias sociaux.

Chères et chers client.es, nous avons eu la confirmation aujourd’hui qu’une des membres de l’Équipe du Lézard a contracté la Covid-19. Bien que sa contamination ait eu lieu hors du restaurant et qu’elle n’ait travaillé qu’une journée depuis, soit le 07 juillet (et cela dans le respect le plus strict des mesures déjà prescrites par le MAPAQ et la Santé Publique), nous tenons à vous en avertir.
Nous vous rappelons également que le restaurant est nettoyé et désinfecté tous les soirs (en addition au nettoyage et à la désinfection constante pendant le service) et que, face à la situation actuelle, tous les membres du personnel se sont fait tester aujourd’hui et que, en quarantaine d’ici là, aucun employé ne retournera à son poste avant d’avoir reçu un diagnostic négatif.
Soyez assurés que nous prenons toutes les mesures nécessaires pour continuer de vous permettre de profiter de votre Café Lézard. Nous vous tiendrons au courant de la réouverture prochaine d’ici quelques jours.

 

 

« La réponse de la clientèle est très positive, les gens apprécient notre transparence. C’est certain que les retombées d’un tel incident m’inquiètent. Les gens auront-ils peur de revenir malgré les bons mots d’encouragement reçus ? », se questionne la propriétaire.

Rachel Chevalier Richard est déterminée à tout mettre en œuvre pour éviter une récidive dans son établissement. Depuis sa réouverture ce mardi, elle exige le port du masque (en vente sur place au besoin) et remet aux clients un document à remplir afin de recueillir les informations (nom, numéro de téléphone, date de la visite) d’au moins un représentant de la tablée. Ce recensement est effectué sur une base volontaire.

« Sans vouloir chercher de coupable, ce qui m’agace, c’est que cette situation découle fort probablement de la négligence d’un autre établissement, déplore la responsable. Pour le personnel en salle, c’est obligatoirement masque chirurgical ET lunettes de protection ou visière, pas seulement l’une de ces options. »

Heureusement, la situation est désormais sous contrôle dans son restaurant. Toute l’équipe a reçu un diagnostic négatif.

(Crédit photo : gracieuseté Rachel Chevalier Richard)

Pour suivre Café Lézard :

Mots-clés: 06 Montréal
Entrevue
Santé et sécurité
Lois, règlements et permis
Restauration

À lire aussi !

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).