COVID-19 : Les informations HRI de ce vendredi 24 avril

 
24 avril 2020

Pas une heure sans qu’une nouvelle information entourant la COVID-19 ne tombe dans les boites courriel de notre rédaction. Le HRImag a donc décidé, jusqu’à nouvel ordre, de vous proposer, en un seul endroit, toutes les informations concernant le désormais célèbre coronavirus et son impact sur l’industrie des HRI.
 

Ottawa réduira de 75 % les loyers des petites entreprises touchées par la pandémie

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé ce vendredi que le gouvernement fédéral a conclu une entente de principe avec toutes les provinces et tous les territoires pour mettre en œuvre l’Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial (AUCLC) destinée aux petites entreprises. Ce programme réduira de 75 % les loyers des petites entreprises touchées par la COVID-19.

Le gouvernement a également annoncé les détails suivants sur le programme :

  • Dans le cadre du programme, des prêts‑subventions seront accordés aux propriétaires d’immeubles commerciaux hypothéqués admissibles. Cela couvrira 50 % des trois loyers mensuels payables en avril, mai et juin par les petites entreprises admissibles qui éprouvent des difficultés financières ;
  • Le prêt accordé sera radié si les propriétaires d’un immeuble hypothéqué acceptent de réduire d’au moins 75 % le loyer des entreprises en location pendant les trois mois correspondants. Cela sera fait en vertu d’un accord de remise de loyer qui prévoira qu’aucun locataire ne pourra être expulsé durant la période visée par l’entente. La petite entreprise en location couvrirait le reste, soit jusqu’à 25 % du loyer ;
  • Les petites entreprises touchées sont les entreprises qui paient moins de 50 000 $ par mois en loyer et qui ont temporairement interrompu leurs activités ou dont les revenus précédant la COVID‑19 ont diminué d’au moins 70 %. Ce soutien sera également offert aux organismes à but non lucratif et aux organismes de bienfaisance.

« Les petites entreprises au pays recevront davantage d’aide, car elles sont cruciales pour nos familles, nos communautés et notre économie, mentionne dans un communiqué Justin Trudeau, Premier ministre du Canada. C’est pourquoi nous poursuivrons notre étroite collaboration avec les provinces et les territoires pour que les entreprises canadiennes reçoivent l’aide dont elles ont besoin en cette période difficile. »

« De nombreuses entreprises font face à des difficultés et à des incertitudes économiques lors de la pandémie de COVID-19, ajoute Bill Morneau, ministre des Finances. Nous remercions et félicitons les nombreux propriétaires qui ont déjà pris des mesures pour aider leurs locataires pendant cette crise. Le programme annoncé aujourd’hui permettra d’accorder des prêts‑subventions aux propriétaires d’immeubles commerciaux qui baisseront le loyer des locataires pour qu’ils soient prêts à rebondir lorsque la crise va s’apaiser. »
 

Lancement de la campagne #LeGrandPourboireCanadien

Ce jeudi avait lieu le lancement de la campagne #LeGrandPourboireCanadien, offrant aux consommateurs la chance de soutenir le personnel de bar de leur région affecté par la crise de la COVID-19. Ce pourboire virtuel s’amorcera avec un don initial de 45 000 $ du whisky Fireball, et tous les « pourboires » recueillis par la suite seront égalés jusqu’à concurrence de 75 000 $. La totalité des fonds recueillis sera distribuée directement au personnel de bar par le biais du fonds de secours de l’Association canadienne des barmans professionnels (CPBA).

« Les fonds amassés aideront à soutenir nos professionnels du service de bar qui vivent des moments difficiles, note dans un communiqué Trevor Kallies, président de la CPBA. Sachant que nos membres sont sans travail, nous voulions leur fournir une aide tangible. Chaque don aidera les membres de notre communauté à régler leurs factures et à faire vivre leurs familles. Le personnel de bar joue un rôle important dans la vie de quartier, dans les villes et villages partout au pays, et cette initiative est une merveilleuse façon de leur dire merci. »
 

Programmes d’aide : Les hôteliers consultés

L’Association Hôtellerie Québec et l’Association des Hôtels du Canada sondent présentement les hôteliers « pour bonifier la conception des programmes d’aides destinés à nos entreprises. »

Le sondage est disponible ici.
 

« Quel avenir pour les terrasses à Montréal ? »

Contrairement à Québec, la Ville de Montréal n’a pas encore pris de décision quant à l’émission de permis d’exploitation de terrasse à moindres coûts. « Si l’Association Restauration Québec (ARQ) demande aux instances municipales que l’occupation de l’espace public soit gratuite, certains commerçants remettent en question la possibilité que les gens puissent prendre cet été un repas et un verre à l’ombre d’une terrasse », indique La Presse dans un large dossier paru ce vendredi.
 

COVID-19 : Les premières fermetures annoncées

On le sait : la COVID-19 fera plusieurs victimes sur la scène de la restauration et de l’hôtellerie. Si de nombreuses fermetures et faillites se feront dans le plus grand silence, d’autres propriétaires ont décidé de communiquer ces tristes décisions. C’est le cas de la Microbrasserie du Lac St-Jean qui ferme définitivement sa succursale d’Alma ou du célèbre bar Chez Roger dans le quartier Rosemont de Montréal.
 

(Avec communiqués et médias. Crédit photo : pixabay)
 

(Re)lisez aussi :
> COVID-19 : Les informations HRI de ce jeudi 23 avril
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mercredi 22 avril
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mardi 21 avril
> COVID-19 : Les informations HRI de lundi 20 avril
> COVID-19 : Les informations HRI de ce vendredi 17 avril
> COVID-19 : Les informations HRI de ce jeudi 16 avril
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mercredi 15 avril
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mardi 14 avril
> COVID-19 : Les informations HRI de ce jeudi 9 avril
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mercredi 8 avril
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mardi 7 avril
> COVID-19 : Les informations HRI de ce lundi 6 avril
> COVID-19 : Les informations HRI de ce vendredi 3 avril
> COVID-19 : Les informations HRI de ce jeudi 2 avril
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mercredi 1er mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mardi 31 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce lundi 30 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce vendredi 27 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce jeudi 26 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mercredi 25 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mardi 24 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce lundi 23 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce vendredi 20 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce jeudi 19 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mercredi 18 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mardi 17 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce lundi 16 mars
> COVID-19 : Cabanes à sucre, buffets et bars fermés, les services aux tables à 50 %
> COVID-19 : Les informations HRI de ce vendredi 13 mars

Mots-clés: Communiqués
HRI - Général

À lire aussi !

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).