COVID-19 : Les informations HRI de ce mercredi 20 mai

 
20 mai 2020

Pas une heure sans qu’une nouvelle information entourant la COVID-19 ne tombe dans les boites courriel de notre rédaction. Le HRImag a donc décidé, jusqu’à nouvel ordre, de vous proposer, en un seul endroit, toutes les informations concernant le désormais célèbre coronavirus et son impact sur l’industrie des HRI.
 

Six façons de vous préparer à relancer votre hôtel

Jean-Thomas Henderson, professeur de gestion à l’ITHQ et collaborateur ExperiSens, le Centre collégial de transfert de technologie (CCTT) de l’ITHQ, propose six pistes d’action dont peuvent s’inspirer les hôteliers pour stimuler la demande en vue d’une reprise progressive de leurs activités.

1. Visez l’hyper-local pour relancer l’occupation à court terme

Les dirigeants devront développer un plan en fonction des marchés domestiques et de la clientèle hyper-locale : les familles et les amis qui auront un fort désir de se retrouver après plusieurs semaines d’isolement et les déplacements d’affaires inter et intra-régionaux pourraient s’avérer être des cibles à privilégier pour la relance.

2. Stimulez les staycations pour ancrer votre positionnement

Il est à parier que les « confinés » pourraient avoir un désir de sortir de l’ordinaire et de vivre une expérience hors de la maison, dans le respect des nouvelles normes sanitaires. Pour cela, mettez vos efforts de promotion sur ceux et celles qui vous connaissent déjà – parce que dans la même ville – mais qui n’ont jamais pensé séjourner chez vous pour une nuitée (ou deux !). Autrement dit, faites-leur vivre une expérience unique, près de chez eux mais loin de leur quotidien !

3. Rassurez les visiteurs en passant du story-telling au story-caring

Il est suggéré de profiter des réseaux sociaux pour faire vivre le nouveau parcours client en montrant les mesures mises en place pour respecter les normes sanitaires. Si vous prenez la température à l’entrée pour chaque client avec un thermomètre infrarouge et que vous avez installé des stations de nettoyage des mains, eh bien, annoncez-le ! Si vous avez limité le nombre de personnes dans les ascenseurs et qu’il n’y a que le service aux chambres, tournez cela à votre avantage en misant sur votre compréhension des enjeux tout en offrant un service personnalisé ! Si des clients hésitent encore à réserver, de voir concrètement les changements et les nouvelles pratiques pourraient les inciter à cliquer sur le fameux bouton.

4. Rendez le sanitaire sexy

Le plus grand défi pour les hôteliers sera de rendre le sanitaire sexy. Pour cela, pensez à diversifier et à personnaliser vos produits d’accueil avec les équipements de protection individuelle. Que ce soit de proposer un masque lavable de bonne qualité à l’effigie de l’hôtel (imaginez les clients se promener en ville avec les couleurs de votre établissement, un peu comme le fait le parapluie !), des bouteilles de désinfectant avec votre logo et pourquoi pas, des gants, toutes les options sont sur la table. Plusieurs fournisseurs québécois n’attendent que votre appel pour personnaliser ces produits. Une fois que vous les avez, impliquez votre communauté en diffusant le tout sur les réseaux sociaux.

5. Mettez les coulisses à l’avant-scène

Les clients auront des attentes : aussi bien les devancer et détailler les pratiques. Vous serez perçu comme un établissement qui considère fondamentale la gestion sanitaire tout en offrant une expérience hôtelière basée sur le respect et l’empathie.

Créer un lien avec votre communauté en étant transparent quant à vos pratiques. Cela pourrait stimuler la demande et se traduire en hausse des réservations. La pensée magique – que tout reprendra normalement, sans effort – n’est pas recommandée.

6. Revenez à votre ADN et à ce que vous faites de mieux

Il est essentiel de revenir à votre ADN, à ce qui vous définit le mieux. Prenez le temps d’y réfléchir : pourquoi avez-vous choisi l’hôtellerie et l’industrie de l’accueil ? Qu’est-ce qui rend votre hôtel unique aux yeux de vos clients ? À vos yeux à vous ? Identifiez quels sont vos avantages compétitifs : que ce soit la vue imprenable sur le fleuve, votre emplacement géographique unique, la compétence de votre équipe en place, vos nouvelles rénovations ou les forfaits que vous proposez. Ceci vous rendra authentiques et donc, attrayants pour les clients potentiels.

Pour découvrir l’intégralité de cet article : cliquez ici.
 

Portrait de l’hébergement touristique en temps de pandémie

L’hébergement touristique est mis à l’épreuve par la COVID-19. En avril 2020, si un tiers des gestionnaires d’établissements disait avoir les liquidités nécessaires pour résister à la crise pendant quelques mois, les trois quarts avaient déjà réduit leurs heures d’opération et la moitié avait effectué des mises à pied, relate le Réseau de veille en tourisme.

L’impact de la COVID-19 se fait particulièrement ressentir dans les opérations des hébergements touristiques. Bien que considérés comme services essentiels, les hôtels subissent les conséquences de la fermeture des frontières et du confinement intra-Québec. Ainsi, la quasi-totalité des hébergements (96 %) a reçu des annulations ou des reports de réservation de la part de leur clientèle. Pour ces derniers, il s‘agit pour 84 % des cas d’annulations et 16 % de reports. En outre, trois quarts des répondants ont réduit leurs heures d’opération et la plupart (91 %) affirment avoir maintenu moins de 25 % de leurs activités.

Dans une optique plus globale, l’article mentionne que huit répondants sur 10 s’inquiètent des impacts financiers, et plus globalement d’une perte durable de clientèle touristique (78 %), d’une récession économique mondiale (70 %), ainsi que d’une baisse de consommation des ménages (56 %).

Ces craintes sont accompagnées d’un discours pessimiste pour les deux tiers des répondants quant à la réouverture des frontières le 1er juillet. Malgré toutes ces constatations, le discours reste mitigé sur les activités estivales. En effet, 46 % des répondants pensent qu’il y aura moins de touristes qu’à l’habitude et 39 % envisagent le contraire.

De plus, 45 % des établissements sondés croient en une reprise d’activité d’ici les six prochains mois. Ceci témoigne à la fois d’une grande incertitude, mais aussi de beaucoup d’espoir de la part des hôteliers quant à la saison touristique 2020.

Pour découvrir l’intégralité de cet article du Réseau de veille en tourisme : cliquez ici.
 

Subway annonce la réouverture de la plupart de ses restaurants au Canada

Subway Canada annonce la réouverture de ses restaurants d’un bout à l’autre du pays ce mois-ci. Grâce à de nouvelles mesures de santé et sécurité et à des options de commande élargies, les restaurants de la chaîne s’adaptent aux besoins des collectivités dans lesquelles ils sont implantés. L’entreprise élargira également ses options de commande sans contact faciles et pratiques en proposant le service au stationnement.

« Beaucoup de choses ont changé au cours des dernières semaines et des derniers mois, mais avec les réouvertures annoncées, les Canadiens pourront se tourner vers leur restaurant local pour savourer des repas de qualité fraîchement préparés, explique Cristina Wells, directrice nationale de SubwayMD Canada. Subway s’engage à surpasser les attentes de ses clients pour leur offrir la tranquillité d’esprit pendant cette période de transition. »
 

Consignaction recueille les contenants consignés au profit des banques alimentaires

Après plus de 60 jours de confinement durant lesquels les Québécois ont accumulé quelques centaines de millions de bouteilles et de canettes à la maison, Consignaction, en collaboration avec la Fondation St-Hubert, met sur pied une collecte mobile de contenants consignés afin de venir en aide aux citoyens en situation d’insécurité alimentaire.

Cette opération se déploiera dans plusieurs villes et régions du Québec et 100 % des sommes recueillies seront versées à des banques alimentaires par l’intermédiaire de la Fondation St-Hubert. Consignaction, de son côté, doublera le montant récolté.
 

Expansion du soutien aux travailleurs et aux petites entreprises

Le premier ministre du Canada a annoncé ce mardi l’assouplissement des critères d’admission au Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes. Ce programme est maintenant offert à un plus grand nombre d’entreprises notamment :

  • ceux dont le propriétaire unique qui tire ses revenus directement de son entreprise ;
  • les entreprises dont les activités dépendent de travailleurs contractuels ;
  • les entreprises familiales qui rémunèrent leurs employés au moyen de dividendes au lieu d’un salaire.

Pour avoir accès à la mise à jour du programme : cliquez ici.

Par ailleurs, l’Association Hôtellerie Québec (AHQ) invite ses membres à consulter le programme Fonds d’aide et de relance régionale (FARR) de Développement économique Canada. Celui-ci offre des mesures d’atténuation immédiates pour les entreprises qui ont des difficultés liées au manque de liquidités et il permet de préparer dès maintenant l’après-COVID-19 par le biais d’un appui axé sur la relance économique.
 
(Avec communiqués et médias. Crédit photo : Facebook / Subway)

(Re)lisez aussi :

> COVID-19 : Les informations HRI de ce mardi 19 mai
> COVID-19 : Les informations HRI de ce vendredi 15 mai
> COVID-19 : Les informations HRI de ce jeudi 14 mai
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mercredi 13 mai
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mardi 12 mai
> COVID-19 : Les informations HRI de ce lundi 11 mai
> COVID-19 : Les informations HRI de ce vendredi 8 mai
> COVID-19 : Les informations HRI de ce jeudi 7 mai
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mercredi 6 mai
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mardi 5 mai
> COVID-19 : Les informations HRI de ce lundi 4 mai
> COVID-19 : Les informations HRI de ce vendredi 1er avril
> COVID-19 : Les informations HRI de ce jeudi 30 avril
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mercredi 29 avril
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mardi 28 avril
> COVID-19 : Les informations HRI de ce lundi 27 avril
>COVID-19 : Les informations HRI de ce vendredi 24 avril
> COVID-19 : Les informations HRI de ce jeudi 23 avril
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mercredi 22 avril
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mardi 21 avril
> COVID-19 : Les informations HRI de lundi 20 avril
> COVID-19 : Les informations HRI de ce vendredi 17 avril
> COVID-19 : Les informations HRI de ce jeudi 16 avril
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mercredi 15 avril
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mardi 14 avril
> COVID-19 : Les informations HRI de ce jeudi 9 avril
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mercredi 8 avril
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mardi 7 avril
> COVID-19 : Les informations HRI de ce lundi 6 avril
> COVID-19 : Les informations HRI de ce vendredi 3 avril
> COVID-19 : Les informations HRI de ce jeudi 2 avril
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mercredi 1er mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mardi 31 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce lundi 30 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce vendredi 27 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce jeudi 26 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mercredi 25 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mardi 24 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce lundi 23 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce vendredi 20 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce jeudi 19 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mercredi 18 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mardi 17 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce lundi 16 mars
> COVID-19 : Cabanes à sucre, buffets et bars fermés, les services aux tables à 50 %
> COVID-19 : Les informations HRI de ce vendredi 13 mars

Mots-clés: Québec (province)
Communiqués
Santé et sécurité
HRI - Général

À lire aussi !

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).