COVID-19 : Les informations HRI de ce mercredi 18 mars

 
18 mars 2020

Pas une heure sans qu’une nouvelle information entourant la COVID-19 ne tombe dans les boites courriel de notre rédaction. Le HRImag a donc décidé, jusqu’à nouvel ordre, de vous proposer, en un seul endroit, toutes les informations concernant le désormais célèbre coronavirus et son impact sur l’industrie des HRI.
 

Germain Hôtels ferme des établissements

Le groupe Germain Hôtels a annoncé ce mercredi la fermeture temporaire des activités des hôtels Alt Hotel Montréal, Alt Hotel Quartier DIX30, Alt Hotel Ottawa, Alt Hotel Calgary East Village ainsi que l’Hotel Le Germain Toronto. « Chez Germain Hôtels, le bien-être de nos invités et de la collectivité nous tient à cœur. Dans le contexte actuel, nous devons quotidiennement prendre des décisions difficiles basées sur la santé de nos employés, celle de nos invités ainsi que la pérennité de notre entreprise. »
 

De 5 % à 15 % d’occupation dans les hôtels de Québec

Dans un communiqué, l’Office du Tourisme de Québec (OTQ), qui assure « surveiller de près l’évolution de la COVID-19, agir en conséquence et colliger et évaluer présentement les différents impacts », indique que « les taux d’occupation dans les hôtels varient actuellement entre 5 à 15 % dans la plupart des établissements. L’Association hôtelière de la région de Québec confirme que certains hôtels vont réduire leur capacité ou cesser leurs activités de façon temporaire et préventive. En ce sens, plusieurs hôtels et attractions touristiques nous rapportent avoir déjà été dans l’obligation de faire des mises à pied temporaires dans les derniers jours. »

L’OTQ invite également les hôteliers à identifier les voyageurs internationaux encore présents dans leurs établissements.

Enfin, la bourse touristique internationale Rendez-Vous Canada, prévue à Québec du 5 au 8 mai prochain (1 800 participants), est annulée. L’événement aura lieu dans la ville d’Edmonton en Alberta en 2021.
 

Benny&Co. ferme ses 59 salles à manger au Québec

« Benny&Co. annonce la fermeture immédiate des salles à manger de l’ensemble de ses rôtisseries au Québec pour la santé et la sécurité de sa clientèle et de ses employés. Benny&Co. demande à sa clientèle de privilégier son service de livraison et le paiement par carte de crédit sur son site transactionnel afin de diminuer les manipulations non nécessaires. La plus grande rôtisserie familiale ajuste dès maintenant ses heures d’ouverture de 11h à 20h pour le service de commandes au comptoir et au volant ainsi que pour la livraison. Seuls les paiements par cartes de débit ou de crédit, privilégiant le paiement sans contact, sont acceptés et l’argent comptant n’est plus admis jusqu’à nouvel ordre. »
 

« Nous pourrons nous relancer plus fort »

Dans un bulletin de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec, Martin Soucy, pdg de l’Alliance, écrit : « Chaque jour, nous prenons acte que les entreprises touristiques de tous les secteurs sont affectées considérablement par la situation de la COVID-19 dans l’ensemble des régions et secteurs du Québec. Nous sommes empathiques à la réalité vécue à l’heure actuelle tant par les entrepreneurs que par les employés. Toutefois, nous sommes persuadés que les gouvernements proposeront des mesures économiques qui auront pour effet de soutenir le tissu socio-économique de notre industrie. Le tourisme est un secteur résilient qui dispose d’une grande force pour rebondir. Je tiens à remercier grandement l’ensemble des associations membres de l’Alliance d’être à pied d’œuvre avec nous en ces moments difficiles. En travaillant ensemble, non seulement notre industrie réussira à traverser cette épreuve unie, mais nous pourrons nous relancer plus fort. »
 

Montréal : Un plan d’aide dévoilé ce jeudi

L’administration Plante dévoilera ce jeudi un plan d’action socio-économique « afin de soutenir les commerces et entreprises sur son territoire relativement à la pandémie de coronavirus », annonce aujourd’hui La Presse. « Bien que la question d’emploi est une compétence provinciale, la Ville souhaite apporter sa contribution, a indiqué la mairesse de Montréal lors de la réunion hebdomadaire du comité exécutif mercredi matin. "Il sera question d’aide financière ou, du moins, comment on soutient nos commerçants, les entreprises et les Montréalais en général", a affirmé Valérie Plante. »
 

La 3e édition des Lauriers reportée

Les organisateurs des Lauriers de la gastronomie québécoise ont indiqué ce mercredi matin que, « compte tenu de cette crise, qui s’annonce lourde de conséquences pour les restaurateurs, producteurs et pour la grande famille de la gastronomie en général, il est devenu évident qu’il fallait mettre une pause à l’organisation de notre party annuel initialement prévu pour le 27 avril 2020. Notre souhait est de reporter l’événement à une date ultérieure en 2020, lorsque les risques seront entièrement dissipés. »
 

Tim Hortons : Protéger les clients, soutenir le personnel

Tim Hortons a annoncé ce mardi soir une série de mesures visant à protéger sa clientèle et à soutenir son personnel. « Pour les membres d’équipe : Tim Hortons s’engage à verser jusqu’à 40 millions de dollars pour appuyer les membres d’équipe qui sont touchés par la COVID-19 afin de les aider à gérer leur situation durant cette période difficile. Pour les invités : Tim Hortons se concentrera sur le service au volant, les commandes à emporter et les commandes de livraison afin de continuer à offrir ces services importants aux invités ; les salles à manger, quant à elles, seront fermées. »
 

Groupe Sportscene ferme un quart de ses restaurants

Groupe Sportscene a annoncé la fermeture temporaire d’environ 25% de l’ensemble de ses restaurants, soit 13 restaurants La Cage - Brasserie sportive et le restaurant Moishes pour une durée indéterminée. « En plus de suivre activement les directrices des autorités, ces mesures supplémentaires contribueront à réduire les risques pour la santé et la sécurité de nos clients et de nos employés. Nous regrettons les mises à pied que ces mesures entraînent et leur effet sur nos employés et leurs familles. Je tiens par ailleurs à souligner le travail acharné de toutes nos équipes qui gèrent cette situation avec diligence afin de contribuer à atténuer les effets du virus COVID-19 sur la santé de la population », a commenté, dans un communiqué, le président et chef de la direction, Jean Bédard.

Certaines ressources ont été transférées au service de livraison à domicile ainsi qu’aux commandes pour emporter des restaurants demeurés en exploitation. « Ces mesures entraînent tout de même la mise à pied temporaire de 2 200 personnes », précise encore le Groupe, qui accorde « un congé de redevances à [ses] 11 franchisés et ce, pour une durée indéterminée ».

(Crédit photo : JFGagnon - pixabay)
(Avec communiqués et médias)

(Re)lisez aussi :
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mardi 17 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce lundi 16 mars
> COVID-19 : Cabanes à sucre, buffets et bars fermés, les services aux tables à 50 %
> COVID-19 : Les informations HRI de ce vendredi 13 mars

Mots-clés: Santé et sécurité
HRI - Général

À lire aussi !

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).