COVID-19 : Les informations HRI de ce mardi 7 avril

 
7 avril 2020

Pas une heure sans qu’une nouvelle information entourant la COVID-19 ne tombe dans les boites courriel de notre rédaction. Le HRImag a donc décidé, jusqu’à nouvel ordre, de vous proposer, en un seul endroit, toutes les informations concernant le désormais célèbre coronavirus et son impact sur l’industrie des HRI.
 

« Un bar, c’est une PME »

Dans un communiqué diffusé ce mardi, Pierre Thibault, copropriétaire de la Taverne St-Sacrement et porte-parole du mouvement « Un bar, c’est une PME », salue la décision du gouvernement fédéral quant aux modifications des conditions d’admissibilité aux mesures d’urgences économiques. « Cependant cette reconnaissance de l’industrie des bars est temporaire et reliée aux mesures économiques exceptionnelles d’urgence à la lutte contre le COVID-19. Le travail doit continuer ! C’est pour cette raison que la création du mouvement #unbarcestunepme dédié au secteur de l’industrie des bars, des bistrots, des pubs, des tavernes et des bars à vins au Québec vient de voir le jour. Afin d’être une fois pour toute reconnue comme étant une industrie qui contribue à l’économie de notre société. »

Il s’attend aussi à ce que Québec emboîte le pas au fédéral avec le programme PACTE et précise attendre la position du Ministère de l’Économie, « qui, à ce jour, refusait toujours les bars, bistrots, pubs, tavernes et bars à vins sur le Programme d’Action Concertée Temporaire pour les Entreprises (PACTE) ». « (...) Notre secteur de l’industrie étant principalement relié aux lieux de rassemblement sera durement touché et c’est pourquoi nous voulons nous aussi être inclus dans les plans de sauvegarde de ses petites et moyenne entreprises, une fois que l’économie deviendra la nouvelle priorité au Québec. »
 

La consommation d’alcool n’augmente pas

Selon la toute première enquête sur la consommation d’alcool des Québécois depuis le début de la période de confinement, menée par CROP pour le compte d’Éduc’alcool les 4 et 5 avril, une grande majorité (82 %) de Québécois n’a pas augmenté (69 %), voire a même réduit (14 %) sa consommation d’alcool au cours du dernier mois. Seuls 18 % ont bu davantage alors que 15 % ont accru la quantité d’alcool consommée par occasion et que près de 4 % boivent plus fréquemment.

« Bien que les premières données venues d’Europe, d’Australie et des États-Unis laissaient présager - voire craindre - que le confinement conduirait à une augmentation spectaculaire de la consommation d’alcool, les Québécois se montrent généralement sages, prudents et disciplinés, même s’ils ne renoncent pas à prendre un verre pour le plaisir. Il faut les en féliciter, il va sans dire. Mais le portrait est perfectible, car il y a encore trop de buveurs qui dépassent les limites recommandées. Cela montre aussi l’importance de notre travail de prévention et nous incite à poursuivre nos efforts de sensibilisation même - et surtout - en temps de pandémie », souligne, dans un communiqué, Hubert Sacy, directeur général d’Éduc’alcool.
 

Airbnb lève un milliard de dollars

En plus d’une levée d’un milliard, sous la forme de titres de créance et de participation, le géant a dévoilé une nouvelle feuille de route articulée autour de trois axes de développement : essor du nombre d’hôtes, séjours longue durée et expériences Airbnb.

Découvrez ici l’article de l’Écho Touristique.
 

ITHQ : 36 000 repas pour soutenir les banques alimentaires

Comme annoncé dans nos colonnes par Liza Frulla, l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) se joint aux Cuisines solidaires de La Tablée des Chefs, une mobilisation d’envergure visant à préparer 800 000 repas pour les personnes dans le besoin. Dès cette semaine, une équipe réduite formée de cuisiniers du Restaurant de l’ITHQ, d’employés de la cafétéria et de professeurs de cuisine débutera la production de plus de 36 000 repas qui seront redistribués dans le réseau des Banques alimentaires du Québec. Jonathan Lapierre-Réhayem, directeur de la restauration commerciale de l’ITHQ, mènera cette grande opération.
 

(Crédit photo : pexels. Avec communiqués et médias)
 

(Re)lisez aussi :
> COVID-19 : Les informations HRI de ce lundi 6 avril
> COVID-19 : Les informations HRI de ce vendredi 3 avril
> COVID-19 : Les informations HRI de ce jeudi 2 avril
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mercredi 1er mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mardi 31 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce lundi 30 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce vendredi 27 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce jeudi 26 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mercredi 25 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mardi 24 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce lundi 23 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce vendredi 20 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce jeudi 19 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mercredi 18 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mardi 17 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce lundi 16 mars
> COVID-19 : Cabanes à sucre, buffets et bars fermés, les services aux tables à 50 %
> COVID-19 : Les informations HRI de ce vendredi 13 mars

Mots-clés: Revue de presse
Communiqués
HRI - Général

À lire aussi !

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).