COVID-19 : Les informations HRI de ce mardi 19 mai

 
19 mai 2020

Pas une heure sans qu’une nouvelle information entourant la COVID-19 ne tombe dans les boites courriel de notre rédaction. Le HRImag a donc décidé, jusqu’à nouvel ordre, de vous proposer, en un seul endroit, toutes les informations concernant le désormais célèbre coronavirus et son impact sur l’industrie des HRI.
 
Montrons notre solidarité comme industrie !, suggère l’ARQ

L’Association Restauration Québec (ARQ) poursuit son travail de représentation afin de supporter ses membres qui souffrent de la crise actuelle. Voici son dernier bulletin.

« La pandémie de la COVID-19 ne laisse personne indifférent. Tous les acteurs de la famille de la restauration : employés, gestionnaires, propriétaires et fournisseurs ont été touchés. Vous avez tous vécu des conséquences, notamment, pour plusieurs d’entre vous, la perte de votre travail et de vos revenus. Vous avez accepté, collectivement et avec empressement, le besoin d’une « pause » de quelques semaines pour l’industrie. Mais si la situation perdure pour le secteur, nous serons tous « en pause » indéfiniment.

Avec l’annonce d’un plan de déconfinement par le gouvernement du Québec, l’ARQ a travaillé à déterminer les besoins et les mesures nécessaires pour une relance réussie de la restauration québécoise. Pour atteindre cet objectif, l’Association a aussi demandé au gouvernement de créer un comité pour s’activer à la rédaction d’un protocole de réouverture des salles à manger répondant aux exigences de la santé publique. Ce comité, présidé par le ministre de l’Agriculture, André Lamontagne et auquel participent des gestionnaires de la restauration renommés, est déjà à l’œuvre.

Afin de montrer aux élus québécois la grande adhésion de l’industrie aux 28 recommandations et votre volonté à relever le défi d’offrir une expérience de restauration sécuritaire et plaisante aux Québécoises et Québécois, l’ARQ vous demande, que vous soyez travailleur, gestionnaire ou propriétaire d’un service de restauration, d’une entreprise de transformation alimentaire, d’un distributeur ou d’un fournisseur de la restauration, d’envoyer une lettre à votre député provincial.

Pour participer, vous n’avez qu’à remplir ce formulaire et une lettre sera automatiquement générée avec vos informations et envoyée au député de votre circonscription.

Merci de partager cette démarche dans votre réseau autant auprès de vos employés que de vos fournisseurs, s’il y a lieu. »
 

Réouverture partielle des territoires de la SÉPAQ

La Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ) procédera à une réouverture partielle et progressive de ses territoires et de ses activités à partir du 20 mai 2020. Un retour à la nature qui devra se faire dans le respect des consignes de santé publique afin que tous puissent goûter aux joies du plein air dans un environnement sécuritaire.

« Nos équipes ont placé la sécurité au cœur de leur plan de réouverture progressive, autant pour les employés que pour les clients, déclare dans un communiqué Jacques Caron, président-directeur général de la SÉPAQ. Nous avons opté pour une approche prudente et rigoureuse qui permettra de renouer avec la nature et ses nombreux bienfaits, sans négliger les précautions à prendre dans le contexte actuel. »
 

Un plan pour les travailleurs du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration

Le Syndicat des Métallos demande la mise sur pied d’une table de concertation réunissant tous les intervenants de l’industrie du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration afin de réfléchir à la sortie de crise, alors que les travailleurs de ce secteur sont frappés de plein fouet et qu’on appréhende les conséquences à moyen terme.

Des 4 000 membres de la section locale 9 400 des Métallos, environ 90 % sont en mise à pied. Alors que les autres secteurs reprennent graduellement, la reprise s’annonce plus lente du côté du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration, alors que le tourisme international est suspendu et que la distanciation sociale continue d’être de mise.

« Nous souhaitons collaborer avec les différents intervenants de l’industrie pour trouver des pistes de solution, mentionne dans un communiqué le président de la section locale 9 400 Guy Gendron, qui représente 4 000 travailleuses et travailleurs du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration. On veut contribuer à l’élaboration d’un plan de sauvetage pour permettre aux travailleurs et aux entreprises de traverser la crise. »
 

Le RQRA déplore le grand nombre d’erreurs au tableau concernant les résidences pour aînés

C’est avec stupéfaction que le Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA) a pris connaissance des multiples erreurs dans les données que le gouvernement du Québec a finalement rendues publiques ce jeudi 14 mai, après un retrait de plusieurs jours pour fins de révision.

Il s’avère en fait que sur les 312 RPA recensées dans la liste, 21 d’entre elles ne devraient pas y être, car elles ne comptent aucun résident atteint de la COVID-19, ni de décès en lien avec cette maladie.

« Il a été facile et rapide de déceler un grand nombre d’erreurs dans cette liste censée dresser un portait plus juste des éclosions dans les résidences pour aînés (RPA), déplore Yves Desjardins, président-directeur général du RQRA. Ce tableau peu fiable que diffuse le gouvernement cause de grands préjudices à la fois aux propriétaires, gestionnaires et employés des résidences pour aînés, mais surtout aux résidents et à leurs familles. Tous vivent une grande dose d’inquiétude et de stress et les données diffusées y contribuent grandement. »
 

(Avec communiqués et médias. Crédit photo : Christian Hardi / Pixabay)

(Re)lisez aussi :

> COVID-19 : Les informations HRI de ce vendredi 15 mai
> COVID-19 : Les informations HRI de ce jeudi 14 mai
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mercredi 13 mai
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mardi 12 mai
> COVID-19 : Les informations HRI de ce lundi 11 mai
> COVID-19 : Les informations HRI de ce vendredi 8 mai
> COVID-19 : Les informations HRI de ce jeudi 7 mai
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mercredi 6 mai
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mardi 5 mai
> COVID-19 : Les informations HRI de ce lundi 4 mai
> COVID-19 : Les informations HRI de ce vendredi 1er avril
> COVID-19 : Les informations HRI de ce jeudi 30 avril
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mercredi 29 avril
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mardi 28 avril
> COVID-19 : Les informations HRI de ce lundi 27 avril
>COVID-19 : Les informations HRI de ce vendredi 24 avril
> COVID-19 : Les informations HRI de ce jeudi 23 avril
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mercredi 22 avril
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mardi 21 avril
> COVID-19 : Les informations HRI de lundi 20 avril
> COVID-19 : Les informations HRI de ce vendredi 17 avril
> COVID-19 : Les informations HRI de ce jeudi 16 avril
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mercredi 15 avril
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mardi 14 avril
> COVID-19 : Les informations HRI de ce jeudi 9 avril
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mercredi 8 avril
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mardi 7 avril
> COVID-19 : Les informations HRI de ce lundi 6 avril
> COVID-19 : Les informations HRI de ce vendredi 3 avril
> COVID-19 : Les informations HRI de ce jeudi 2 avril
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mercredi 1er mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mardi 31 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce lundi 30 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce vendredi 27 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce jeudi 26 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mercredi 25 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mardi 24 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce lundi 23 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce vendredi 20 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce jeudi 19 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mercredi 18 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mardi 17 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce lundi 16 mars
> COVID-19 : Cabanes à sucre, buffets et bars fermés, les services aux tables à 50 %
> COVID-19 : Les informations HRI de ce vendredi 13 mars

Mots-clés: Communiqués
Santé et sécurité
HRI - Général

À lire aussi !

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).