COVID-19 : Les informations HRI de ce mardi 14 avril

 
14 avril 2020

Pas une heure sans qu’une nouvelle information entourant la COVID-19 ne tombe dans les boites courriel de notre rédaction. Le HRImag a donc décidé, jusqu’à nouvel ordre, de vous proposer, en un seul endroit, toutes les informations concernant le désormais célèbre coronavirus et son impact sur l’industrie des HRI.
 

Prêt d’urgence de 40 000 $ : Les restaurants québécois désavantagés

Selon l’Association Restauration Québec (ARQ), la mise en place du compte d’urgence pour les entreprises, un prêt pouvant aller jusqu’à 40 000 $ sans intérêt garanti par l’État, a ravi de nombreux exploitants. Cependant, alertée par quelques membres, l’ARQ a constaté une situation problématique et spécifique aux restaurants du Québec qui rend certains d’entre eux inéligibles à ce coup de pouce financier.

Ainsi, pour pouvoir prétendre à ce compte d’urgence, les entreprises doivent avoir eu une masse salariale entre 50 000 $ et 1 million $ en 2019. Or, les lois fiscales québécoises considèrent le pourboire comme étant un élément à part entière de la masse salariale d’une entreprise en restauration. Cette méthode de calcul gonfle artificiellement la masse salariale. Plusieurs PME de la restauration perdent alors leur admissibilité.

Dans une lettre adressée à la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international, Mary Ng, l’ARQ demande que cette situation inéquitable pour les PME québécoises de la restauration soit corrigée. L’Association recommande donc que le plafond de 1 million $ de masse salariale soit doublé et passe à 2 millions $ ou que les pourboires soient purement et simplement exclus du calcul de la masse salariale.

(D’après communiqué)

Fermeture des entreprises et commerces non essentiels jusqu’au 4 mai

Le gouvernement du Québec a annoncé ce lundi, l’élargissement de la liste des services essentiels qui inclut dorénavant les mines, les garagistes, l’aménagement paysager et les centres de jardinage. Cependant, les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration demeurent toujours dans l’incertitude face à une éventuelle relance de leurs activités.
 

Google lance un nouveau service gratuit destiné aux restaurateurs

Google Maps propose maintenant de visualiser les entreprises qui offrent de la nourriture à emporter ainsi que le service de livraison.

À l’aide de deux nouveaux boutons visibles sur l’écran d’accueil, l’application permet d’accéder directement à une liste de restaurants qui livrent encore à domicile.

Lorsqu’on appuie sur l’un de ces deux boutons, tous les restaurants répertoriés s’affichent sur la carte et sont présentés en détail, du plus proche au plus éloigné du domicile de la personne.

Pour activer ce nouveau service, il suffit d’accéder à la fiche « Google Mon Entreprise » dans la section « Info » et ajouter les deux catégories suivantes à votre fiche Google : mets-à-emporter et livraison.
 

Le gouvernement du Québec reporte le versement de la taxe sur l’hébergement

Le gouvernement du Québec a annoncé ce jeudi le report du versement de la taxe sur l’hébergement pour le premier trimestre de 2020, initialement prévu le 30 avril 2020, au 31 juillet 2020. Cela permettra aux établissements d’hébergement touristique de disposer de plus de liquidités pour les aider à traverser cette période difficile.

En raison de la crise sanitaire actuelle, les établissements d’hébergement touristique connaissent une baisse importante de leurs revenus. Le versement de cette taxe pour le premier trimestre civil de 2020 aurait représenté environ 13,8 millions $.

Ainsi, deux déclarations devront donc être produites au plus tard le 31 juillet 2020 avec les versements qui s’y rattachent, soit une déclaration visant le premier trimestre civil de l’année 2020 et une autre visant le second trimestre de cette même année.

« Les exploitants d’hébergement touristique sont particulièrement touchés par les mesures sanitaires mises en place pour faire face à la pandémie de COVID-19 et nous les avons entendus, mentionne dans un communiqué Caroline Proulx, ministre du Tourisme. Je suis convaincue que cette nouvelle mesure les aidera temporairement à traverser cette période difficile. »

« Nous continuons de surveiller la situation de très près et à intervenir pour soutenir notre économie et aider tous les secteurs à traverser la crise et à redémarrer rapidement dès que la situation le permettra », ajoute Éric Girard, ministre des Finances et ministre responsable de la région de Laval.

(D’après communiqué)
 

DoorDash réduit les frais de commission de 50 % pour les restaurants locaux

L’entreprise DoorDash annonce qu’elle réduira de 50 % les frais de commission pour les partenaires de restaurants locaux sur DoorDash et Caviar. Ce programme d’allègement des commissions bénéficiera à plus de 150 000 restaurants locaux aux États-Unis, au Canada et en Australie et débutera le 13 avril et se poursuivra jusqu’à la fin mai. Cette injection estimée à 100 millions de dollars de la part de DoorDash est destinée à aider les commerçants à répondre aux graves menaces financières auxquelles ils sont confrontés en ce moment.

« Nous avons déjà investi plus de 15 millions de dollars dans des réductions de commissions et des efforts de marketing combinés, et nous avons vu des restaurants à travers le pays générer des millions de dollars de ventes supplémentaires - des revenus qui ont été essentiels pour les aider à garder leurs portes ouvertes pendant les premières semaines de la crise du coronavirus, note dans un communiqué Tony Xu, PDG et cofondateur de DoorDash. Nous pensons que faire notre part est essentiel pendant cette période sans précédent, c’est pourquoi nous prenons de nouvelles mesures pour aider notre communauté de restaurants. Des jours meilleurs arrivent. »

(Avec communiqué)
 

Olymel procède à la réouverture de son usine de Yamachiche

Après avoir mis en place toutes les recommandations de la santé publique du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de-la-Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS-MCQ), la direction d’Olymel annonce que son établissement d’abattage et de découpe de porcs de Yamachiche, en Mauricie, sera à nouveau en opération à partir de ce mardi. Avec l’aide des autorités de santé publique et celles de ses partenaires présents dans cet établissement, dont notamment l’Agence canadienne d’inspection des aliments, la Commission des normes, de l’équité et de la santé et sécurité du travail (CNESST) et le syndicat TUAC-Local 1991-P, Olymel a mis à profit les 14 jours de fermeture pour implanter un nouveau protocole dont l’objectif premier est de protéger la santé de ses travailleurs et de lutter contre la propagation de la COVID-19.

(Avec communiqué)
 

(Re)lisez aussi :
COVID-19 : Les informations HRI de ce jeudi 9 avril
COVID-19 : Les informations HRI de ce mercredi 8 avril
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mardi 7 avril
> COVID-19 : Les informations HRI de ce lundi 6 avril
> COVID-19 : Les informations HRI de ce vendredi 3 avril
> COVID-19 : Les informations HRI de ce jeudi 2 avril
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mercredi 1er mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mardi 31 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce lundi 30 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce vendredi 27 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce jeudi 26 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mercredi 25 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mardi 24 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce lundi 23 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce vendredi 20 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce jeudi 19 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mercredi 18 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mardi 17 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce lundi 16 mars
> COVID-19 : Cabanes à sucre, buffets et bars fermés, les services aux tables à 50 %
> COVID-19 : Les informations HRI de ce vendredi 13 mars

Mots-clés: Québec (province)
Communiqués
Santé et sécurité
HRI - Général

À lire aussi !

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).