COVID-19 : Les informations HRI de ce mardi 12 mai

 
12 mai 2020

Pas une heure sans qu’une nouvelle information entourant la COVID-19 ne tombe dans les boites courriel de notre rédaction. Le HRImag a donc décidé, jusqu’à nouvel ordre, de vous proposer, en un seul endroit, toutes les informations concernant le désormais célèbre coronavirus et son impact sur l’industrie des HRI.
 

Réouverture des restaurants : L’industrie est consultée

Suite au passage de Normand Laprise à l’émission « Tout le monde en parle » ce dimanche, l’Association Restauration Québec (ARQ) tient à rassurer ses 5 550 membres à travers la province. Voici le bulletin de l’ARQ.

« Alors que tout le monde parle de la restauration aujourd’hui, l’Association Restauration Québec (ARQ) tient à rassurer les restaurateurs de la province : le gouvernement consulte régulièrement l’industrie de la restauration depuis le début de la crise de la COVID-19 et un plan sanitaire de réouverture des salles à manger est en cours de rédaction.

En effet, il y a plus de trois semaines, un comité Industrie-Gouvernement a été mis en place à la demande de l’ARQ pour travailler précisément sur ce plan de réouverture. Présidé par le ministre de l’Agriculture, André Lamontagne, ce comité réunit des représentants de la ministre du Tourisme, Caroline Proulx et du ministre du Travail, Jean Boulet qui est également ministre responsable de la CNESST. Le comité est également composé de gestionnaires expérimentés à la tête d’entreprise de restauration renommée, ainsi que de plusieurs membres du conseil d’administration et de la direction de l’ARQ.

Notez que le comité s’est déjà réuni à deux reprises et une nouvelle rencontre est prévue cette semaine. Les échanges ont été fructueux et les travaux avancent. L’objectif est d’arriver à un protocole de réouverture des salles à manger qui respectera les exigences de la Santé publique pour assurer la santé et la sécurité de la clientèle et des travailleurs.

L’objectif est également d’avoir en main un plan de redémarrage planifié afin que l’industrie puisse se préparer adéquatement en vue d’une éventuelle réouverture pour être prête quand le feu vert sera donné.

Sachez que vos préoccupations sont écoutées par le gouvernement, et pas seulement à travers ce comité. Ainsi, tous les jours, et ce, depuis le début de la crise, le ministre de l’Agriculture tient une conférence téléphonique avec les partenaires de la filière bioalimentaire à laquelle l’ARQ participe et y intervient en votre nom.

N’hésitez jamais à nous transmettre toute information que vous jugez importante et dont le gouvernement devrait tenir compte dans ses démarches actuellement. D’ailleurs, vous avez été très nombreux à nous faire part de vos idées, de vos doutes et de vos espoirs en cette période inédite, puisque près de 1 200 gestionnaires de la restauration ont répondu à notre sondage sur la relance de l’industrie. Les résultats de cette grande enquête seront rendus publics cette semaine. Ils appuieront nos revendications et illustreront l’urgence d’agir. »
 

55 % des Canadiens planifient déjà leurs prochaines vacances

Le groupe Overseas Leisure, un opérateur de voyages de luxe présent dans 34 pays à travers le monde, a publié les résultats d’un sondage très anticipé. Les chiffres sont encourageants pour l’industrie du voyage qui est encore en état de choc. L’étude révèle une demande significative et l’espoir que les hôtels et resorts ouvrent leurs portes à temps pour la saison d’été.

Les résultats démontrent des attitudes relativement positives envers le tourisme, dans un futur immédiat et pour le reste de l’année 2020. En dépit de la pandémie de Coronavirus, l’étude montre que 55 % des Canadiens sont déjà en train de planifier leurs prochaines vacances et 22 % des voyageurs envisagent de partir cet été.

« Avec des millions d’emplois en jeu dans l’industrie hôtelière, il était essentiel d’obtenir les opinions des voyageurs eux-mêmes, mentionne dans un communiqué Felix Brambilla, PDG d’Overseas Leisure Group. Notre enquête nationale indique la direction à prendre sur le marché Canadien des voyages après la vague de coronavirus. Après des semaines de confinement, nous sommes de plus en plus nombreux à rêver d’aventures. »
 

Uber tend la main au Club des petits déjeuners

Depuis le 29 avril dernier, Uber met son réseau de chauffeurs au service des organismes communautaires québécois et canadiens en leur confiant la livraison de denrées à des familles dans le besoin. Ces 80 000 livraisons permettront à des enfants et leur famille qui en ont besoin de recevoir les denrées des banques alimentaires directement chez eux.

Afin que le plus de familles bénéficient de ce don, les livraisons ont été réparties entre les provinces et les grandes villes canadiennes selon le nombre de personnes s’y retrouvant en situation d’insécurité alimentaire.

« Pour des milliers de Québécois et de Canadiens, il est de plus en plus difficile de joindre les deux bouts, note dans un communiqué Jonathan Hamel, gestionnaire des affaires publiques pour le Québec chez Uber. Plus que jamais, il ne faut pas hésiter à demander de l’aide pour nourrir sa famille. Ainsi, nous appuyons le Club des petits déjeuners en transportant l’aide alimentaire vers les familles qui en ont besoin. En collaborant avec le Club des petits déjeuners et son réseau, on s’assure que nos actions locales aient une portée nationale. »
 

Molson crée le programme Lève ton verre pour le Québec

Molson lance une campagne de financement afin d’appuyer les bars et restaurants du Québec qui subissent de plein fouet la crise de la Covid-19.
Le programme baptisé Lève ton verre pour le Québec, se veut un mouvement solidaire qui vise à soutenir financièrement le retour des Québécois dans les bars et les restaurants dans les 17 régions du Québec.

Construite autour d’un des moments rassembleurs de nos vies de confinés - le 5 à 7 virtuel entre amis - la campagne propose de remettre un certificat-cadeau de 25 $ à chaque participant qui soutiendra la cause en partageant son expérience sur les réseaux sociaux. Ainsi, l’établissement soutenu est assuré d’obtenir des liquidités et les participants auront leur première visite payée par Molson lors de la réouverture progressive de leurs bars et restaurants locaux.

« Dans ce contexte inquiétant pour nos partenaires, nous avons l’opportunité de mettre sur pied un plan d’action mettant de l’avant des solutions utiles afin d’encourager nos consommateurs à appuyer de nouveau nos entreprises locales », déclare dans un communiqué Pierre-Olivier Bouchard, chef Solutions Clients CSP chez Molson Coors.

Renseignements : Lève ton verre pour le Québec
 

(Avec communiqués et médias. Crédit photo : Pixabay)

(Re)lisez aussi :
> COVID-19 : Les informations HRI de ce lundi 11 mai
> COVID-19 : Les informations HRI de ce vendredi 8 mai
> COVID-19 : Les informations HRI de ce jeudi 7 mai
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mercredi 6 mai
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mardi 5 mai
> COVID-19 : Les informations HRI de ce lundi 4 mai
> COVID-19 : Les informations HRI de ce vendredi 1er avril
> COVID-19 : Les informations HRI de ce jeudi 30 avril
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mercredi 29 avril
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mardi 28 avril
> COVID-19 : Les informations HRI de ce lundi 27 avril
>COVID-19 : Les informations HRI de ce vendredi 24 avril
> COVID-19 : Les informations HRI de ce jeudi 23 avril
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mercredi 22 avril
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mardi 21 avril
> COVID-19 : Les informations HRI de lundi 20 avril
> COVID-19 : Les informations HRI de ce vendredi 17 avril
> COVID-19 : Les informations HRI de ce jeudi 16 avril
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mercredi 15 avril
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mardi 14 avril
> COVID-19 : Les informations HRI de ce jeudi 9 avril
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mercredi 8 avril
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mardi 7 avril
> COVID-19 : Les informations HRI de ce lundi 6 avril
> COVID-19 : Les informations HRI de ce vendredi 3 avril
> COVID-19 : Les informations HRI de ce jeudi 2 avril
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mercredi 1er mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mardi 31 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce lundi 30 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce vendredi 27 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce jeudi 26 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mercredi 25 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mardi 24 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce lundi 23 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce vendredi 20 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce jeudi 19 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mercredi 18 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mardi 17 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce lundi 16 mars
> COVID-19 : Cabanes à sucre, buffets et bars fermés, les services aux tables à 50 %
> COVID-19 : Les informations HRI de ce vendredi 13 mars

Mots-clés: Québec (province)
Communiqués
Santé et sécurité
HRI - Général

À lire aussi !

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).