COVID-19 : Les informations HRI de ce lundi 8 juin

 
8 juin 2020

Pas une heure sans qu’une nouvelle information entourant la COVID-19 ne tombe dans les boites courriel de notre rédaction. Le HRImag a donc décidé, jusqu’à nouvel ordre, de vous proposer, en un seul endroit, toutes les informations concernant le désormais célèbre coronavirus et son impact sur l’industrie des HRI.
 

Annonce de la reprise des activités dans le secteur de la restauration

"Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. André Lamontagne, et le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, M. Jean Boulet, invitent les représentants des médias à une conférence de presse concernant la reprise des activités dans le secteur de la restauration."
>>> Suivez cela en direct sur nos plateformes, dès 15h30.
 

Tourisme Montréal souhaite l’ouverture des restaurants de la métropole en même temps que le reste de la province

Devant l’ouverture prochaine des restaurants de la province, Tourisme Montréal encourage fortement le gouvernement Legault et notamment le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, à considérer l’ouverture des restaurants de la grande région métropolitaine de Montréal, dès le 15 juin, en même temps que partout au Québec.

« Depuis le 13 mars, Montréal a démontré toute sa résilience et sa capacité de passer à travers des moments difficiles, mentionne dans un communiqué Yves Lalumière, président-directeur général de Tourisme Montréal. Le retour du beau temps, le plan de relance du centre-ville, les aménagements urbains pour permettre le respect de la distanciation, ainsi que l’ouverture souhaitée des restaurants et de leurs terrasses, donneront un coup de pouce non négligeable aux restaurateurs qui ont été frappés par cette crise. »

À Montréal, la restauration, représente un pilier important dans l’attractivité touristique et la renommée de la métropole sur la scène canadienne et internationale. L’offre culinaire de Montréal est d’ailleurs l’aspect le plus important à expérimenter selon plus de 75 % des touristes.
 

La Corporation des propriétaires de bars, brasseries et tavernes du Québec dénonce l’injustice du gouvernement du Québec envers leur industrie

Selon la CPBBT du Québec, l’intention du gouvernement de permettre au secteur de la restauration de reprendre ses activités avant celle des bars est inacceptable et démontre un flagrant favoritisme envers un secteur au détriment de l’autre. Voici la teneur de ses revendications.

« Utiliser la crise que nous vivons en ce moment pour instaurer de nouvelles mesures dont l’une d’entres elles est de permettre aux restaurants de servir des boissons alcoolisées sans repas et de tenir fermé l’industrie des bars dont c’est la vocation première afin de faciliter le transfert de notre clientèle, démontre un non-respect envers les propriétaires, travailleurs et travailleuses de notre industrie.

Si l’intention du gouvernement est toujours de refuser l’ouverture des bars en même temps que celle des restaurants, nous n’aurons pas d’autres choix que d’avoir recours aux tribunaux afin de faire respecter nos droits ce qui semble pour nous, tout à fait légitime. »
 

Sept modules de formation pour exploiter un service de restauration en temps de COVID-19

L’Association Restauration Québec (ARQ), en collaboration avec l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) et grâce à la contribution financière du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS), annonce le lancement d’un programme d’accompagnement s’adressant aux gestionnaires de la restauration visant à les outiller lors de la relance de l’industrie en temps de COVID-19.

Ce sont sept webinaires, présentés trois fois chacun, qui porteront sur les adaptations nécessaires à apporter à la gestion quotidienne d’un service de restauration dans le contexte actuel : gestion des liquidités, de la main-d’œuvre, des mesures de prévention, de l’adaptation du modèle d’affaires (deux parties), de l’expérience client adaptée et de la technologie, sont les thèmes qui seront proposés à la réflexion des professionnels de l’industrie au cours des prochaines semaines.

« Depuis les tous débuts de la crise, l’ARQ a accompagné les gestionnaires de la restauration afin de les aider à s’y retrouver parmi les aides et programmes gouvernementaux offerts, déclare dans un communiqué Alain Mailhot, président-directeur général de l’Association. La présentation de ces webinaires est une suite logique qu’il fallait mettre en place, pour les soutenir dans cette phase de déconfinement, de réouverture et de relance. »
 

(Avec communiqués et médias. Crédit photo : Pixabay)

(Re)lisez aussi :

> COVID-19 : Les informations HRI de ce mercredi 3 mai
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mardi 2 juin
> COVID-19 : Les informations HRI de ce lundi 1er juin

Mots-clés: Québec (province)
Communiqués
Santé et sécurité
HRI - Général

À lire aussi !

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).