COVID-19 : Les informations HRI de ce lundi 27 avril

 
27 avril 2020

Pas une heure sans qu’une nouvelle information entourant la COVID-19 ne tombe dans les boites courriel de notre rédaction. Le HRImag a donc décidé, jusqu’à nouvel ordre, de vous proposer, en un seul endroit, toutes les informations concernant le désormais célèbre coronavirus et son impact sur l’industrie des HRI.
 

Loyers des PME : L’ARQ insiste sur les détails

Vendredi dernier, le gouvernement Trudeau dévoilait une aide permettant aux petites entreprises de payer leur loyer. « À première vue, cette mesure semble taillée sur mesure pour la situation que vivent de nombreux commerçants, notamment les restauratrices et restaurateurs du Québec, mais à y regarder de plus près, les critères d’admissibilité sont restrictifs et l’aide financière prendra la forme d’un prêt accordé aux propriétaires », regrette l’Association Restauration Québec (ARQ), dans un communiqué reproduit ci-dessous :

« Voici les détails du programme :

► Des prêts‑subventions seront accordés aux propriétaires d’immeubles commerciaux hypothéqués admissibles. Cela couvrira 50 % des trois loyers mensuels payables en avril, mai et juin par les petites entreprises admissibles qui éprouvent des difficultés financières.

► Le prêt accordé sera radié si les propriétaires d’un immeuble hypothéqué acceptent de réduire d’au moins 75 % le loyer des entreprises en location pendant les trois mois correspondants. Cela sera fait en vertu d’un accord de remise de loyer qui prévoira qu’aucun locataire ne pourra être expulsé durant la période visée par l’entente. La petite entreprise en location couvrirait le reste, soit jusqu’à 25 % du loyer.

► Les petites entreprises admissibles sont les entreprises qui paient moins de 50 000 $ par mois en loyer et qui ont temporairement interrompu leurs activités ou dont les revenus précédents la COVID‑19 ont diminué d’au moins 70 %.

Notez que l’AUCLC devrait être opérationnelle d’ici le milieu du mois de mai. Les propriétaires d’immeubles commerciaux sont invités à baisser le loyer des petites entreprises pour les mois d’avril et de mai rétroactivement ainsi que celui de juin. Le programme sera administré par la Société canadienne d’hypothèques et de logement. »
 

Quels impacts sur les voyages intérieurs ?

Destination Canada a diffusé les résultats d’une étude sur les impacts de la pandémie de COVID-19 sur les voyages intérieurs, rapporte ce lundi TourismExpress. On y lit notamment que l’organisme prévoit, dans un scénario de référence, une chute des dépenses touristiques de quelque 33 % en 2020 par rapport à 2019 et une perte de 194 000 emplois ; dans un scénario pessimiste, la baisse des dépenses est de 58 % et la chute du nombre d’emplois de 337 000 !

Les détails sont à lire ici.
 

Ottawa annonce un Fonds canadien pour la stabilisation des produits de la mer

« Le secteur canadien du poisson et des fruits de mer est essentiel à notre sécurité alimentaire collective et à notre économie. Le gouvernement du Canada reconnaît la nécessité de soutenir les femmes et les hommes de l’industrie qui travaillent dur en cette période difficile causée par la COVID-19. »

Le gouvernement fédéral a donc annoncé ce samedi une aide financière de 62,5 millions de dollars pour le secteur de la transformation du poisson et des fruits de mer. « Cet investissement contribuera à assurer la résilience du système alimentaire, en permettant au secteur canadien de la transformation du poisson et des fruits de mer de transformer, stocker, emballer, et distribuer de manière sûre et efficace des produits de la mer sains et de haute qualité, provenant de nos pêcheurs et de nos aquaculteurs, jusque dans l’assiette des Canadiens. »
 

(Avec communiqués et médias. Crédit photo : Karolina Grabowska / Pexels)
 

(Re)lisez aussi :
> COVID-19 : Les informations HRI de ce vendredi 24 avril
> COVID-19 : Les informations HRI de ce jeudi 23 avril
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mercredi 22 avril
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mardi 21 avril
> COVID-19 : Les informations HRI de lundi 20 avril
> COVID-19 : Les informations HRI de ce vendredi 17 avril
> COVID-19 : Les informations HRI de ce jeudi 16 avril
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mercredi 15 avril
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mardi 14 avril
> COVID-19 : Les informations HRI de ce jeudi 9 avril
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mercredi 8 avril
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mardi 7 avril
> COVID-19 : Les informations HRI de ce lundi 6 avril
> COVID-19 : Les informations HRI de ce vendredi 3 avril
> COVID-19 : Les informations HRI de ce jeudi 2 avril
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mercredi 1er mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mardi 31 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce lundi 30 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce vendredi 27 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce jeudi 26 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mercredi 25 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mardi 24 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce lundi 23 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce vendredi 20 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce jeudi 19 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mercredi 18 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mardi 17 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce lundi 16 mars
> COVID-19 : Cabanes à sucre, buffets et bars fermés, les services aux tables à 50 %
> COVID-19 : Les informations HRI de ce vendredi 13 mars

Mots-clés: Communiqués
HRI - Général

À lire aussi !

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).