COVID-19 : Les informations HRI de ce lundi 23 mars

 
23 mars 2020

Pas une heure sans qu’une nouvelle information entourant la COVID-19 ne tombe dans les boites courriel de notre rédaction. Le HRImag a donc décidé, jusqu’à nouvel ordre, de vous proposer, en un seul endroit, toutes les informations concernant le désormais célèbre coronavirus et son impact sur l’industrie des HRI.
 

ARQ : « Les fermetures temporaires vont se transformer en des fermetures permanentes »

L’ARQ a pris acte des nouvelles directives annoncées ce dimanche par François Legault. L’association rappelle que l’industrie a répondu présente depuis le début de la crise et indique que « ce sera la même réponse pour la fermeture des salles à manger. L’ARQ demande à ses membres de respecter, sur tous les points, les nouvelles exigences du gouvernement ». « Pour plusieurs exploitants, les nouvelles consignes vont mener à la fermeture temporaire de leur établissement. Comme on constate toujours l’absence de tout programme d’aide substantiel pour le secteur de la restauration, l’ARQ croit que ces fermetures temporaires vont se transformer en des fermetures permanentes. Il est donc impératif que les deux paliers de gouvernement mettent en place une série de mesures fiscales et financières pour sauver l’industrie de la catastrophe, notamment en annonçant le report des versements des taxes de vente et des retenues à la source et des cotisations des employeurs, le remboursement immédiat du crédit d’impôt sur la déclaration des pourboires dû aux employeurs de la restauration, le report de paiement des factures d’Hydro-Québec et d’Énergir, la création d’un programme de paiement différé des loyers commerciaux et la mise en place d’un programme de subvention pour compenser les restaurants ayant subi une baisse du chiffre d’affaires. Toutes ces propositions ont d’ailleurs été adressées au premier ministre Legault dans une lettre envoyée le 17 mars dernier. Des demandes particulières ont aussi été envoyées vendredi au ministre des Finances, Éric Girard. »
 

Salles à manger en hôtellerie : Une mesure « contraignante » à respecter

Revenant, elle aussi, sur les mesures annoncées hier, l’AHQ rappelle que la fermeture des salles à manger « s’adresse aussi aux restaurants à l’intérieur des hôtels et de tous les établissements d’hébergement ». « Nous vous encourageons très fortement comme membre à respecter cette nouvelle directive. Nous sommes pleinement conscients qu’elle s’avère contraignante sur le plan économique. Nous demeurons toutefois en étroite collaboration avec les différents paliers gouvernementaux afin d’identifier des modalités de soutien pertinentes à notre secteur et à l’industrie », indique le président du C.A. de l’AHQ, Dany Thibault.

« Nous vous remercions aussi pour votre élan de solidarité dans ces temps difficiles. Cette semaine, tous les hôteliers ont fait la démonstration de leur force de caractère et de leur résilience en ces temps difficiles qui mettent nos établissements à rude épreuve. Au plus efficace seront les mesures de prévention de la propagation, au plus vite nous pourrons espérer un retour à une relative normalité », renchérit Xavier Gret, PDG de l’AHQ.
 

Bocuse d’Or : Les sélection reportées

Les sélections continentales du Bocuse d’Or et de la Coupe du Monde de la Pâtisserie sont reportées, annonce le média spécialisé Atabula. « Ainsi, la sélection américaine pour le Bocuse d’Or se tiendra à Lima au Pérou les 25 et 26 septembre prochains, au lieu des 3 et 4 mai prévus. Le Bocuse d’Or Europe est reporté aux 3 et 4 septembre à Tallinn en Estonie. Celui de la région "Asia-Pacific" est néanmoins maintenu les 1er et 2 juillet 2020 à Canton (Chine). Quant à la Copa Maya, qui qualifie les meilleurs chefs pâtissiers du continent sud-américain pour la Coupe du Monde de Pâtisserie, elle se déroulera le 27 septembre à Lima. »

(Avec communiqués et médias. Crédit photo : pixabay)

(Re)lisez aussi :
> COVID-19 : Les informations HRI de ce vendredi 20 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce jeudi 19 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mercredi 18 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mardi 17 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce lundi 16 mars
> COVID-19 : Cabanes à sucre, buffets et bars fermés, les services aux tables à 50 %
> COVID-19 : Les informations HRI de ce vendredi 13 mars

Mots-clés: Santé et sécurité
HRI - Général

À lire aussi !

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).