COVID-19 : Les informations HRI de ce lundi 11 mai

 
11 mai 2020

Pas une heure sans qu’une nouvelle information entourant la COVID-19 ne tombe dans les boites courriel de notre rédaction. Le HRImag a donc décidé, jusqu’à nouvel ordre, de vous proposer, en un seul endroit, toutes les informations concernant le désormais célèbre coronavirus et son impact sur l’industrie des HRI.
 

Jusqu’à 48 milliards de dollars de pertes pour l’industrie touristique

L’aide du gouvernement fédéral pour l’industrie du tourisme pourrait être dévoilée dès cette semaine, relate Radio-Canada. De nombreuses régions touristiques du Canada s’attendent à un coup de pouce d’Ottawa et craignent des conséquences désastreuses pour leur économie si rien n’est fait.

Sur le quai de Percé, en Gaspésie, Mona Cahill a une vue imprenable sur le Rocher Percé. La place est complètement déserte. L’article mentionne que normalement, au printemps, la batelière se prépare à mettre ses bateaux à l’eau et à planifier ses croisières. Mais cette année, elle est forcée d’attendre des touristes qui ne viendront peut-être pas.

Pour l’entreprise familiale, chaque saison estivale compte pour plus de la moitié de son revenu annuel. « C’est un stress journalier de voir tous ces bateaux-là qui sont en cale sèche, confie-t-elle à Radio-Canada. De voir Percé qui est pratiquement une ville fantôme. On souhaite que ça revive, pour aller chercher une part du marché. »

L’effet sur l’économie régionale pourrait s’étendre à l’ensemble du pays avec des conséquences désastreuses, selon une projection de Destination Canada.

L’organisme estime que dans le meilleur des cas, l’industrie du tourisme au pays perdra 27 milliards de dollars et 194 000 emplois cet été. Dans le pire des scénarios, ce sont 48 milliards de dollars et 337 000 emplois qui disparaîtront.

Pour découvrir l’intégralité de cet article de Radio-Canada : cliquez ici.
 

Québec solidaire demande un meilleur appui pour les restaurateurs indépendants

Le député de Rosemont et responsable pour Québec solidaire en matière de justice économique et fiscale, Vincent Marissal, appelle le gouvernement du Québec à donner un peu d’air aux restaurateurs indépendants québécois en décrétant un gel des loyers commerciaux et un moratoire des évictions pour non-paiement, et ce, pour une durée d’un an.

Ces mesures, qui permettraient à plusieurs restaurateurs de garder pignon sur rue, agiraient directement sur la relance de l’économie post-confinement en évitant des pertes d’emploi massives dans ce secteur qui représentait en 2018 plus de 13,6 milliards de dollars de revenus bruts.

« Le confinement qui dure depuis bientôt deux mois a porté un coup dur au secteur de la restauration, note le député dans un communiqué. Les restaurateurs sont de plus en plus nombreux à crier à l’aide : plusieurs ont eu de la difficulté à passer le cap du mois de mai et sont déjà en train de se demander s’ils pourront payer le loyer de juin. Chaque jour qui passe condamne de nouveaux restaurants à la faillite. On ne peut pas les laisser mettre la clé sous la porte les uns après les autres : il faut leur donner un peu d’air pour passer à travers la crise. »
 

Nouvelle signature de la Fédération des pourvoiries du Québec

Avec la crise de la COVID-19, l’enjeu de l’achat local a pris une grande importance pour les Québécois. C’est pourquoi la Fédération des pourvoiries du Québec a lancé la signature « FIÈREMENT QUÉBÉCOIS ».

Les pourvoiries du Québec déploieront la nouvelle signature sur leurs sites Web et leurs réseaux sociaux. L’objectif consiste à créer un sentiment d’appartenance envers les pourvoiries. L’initiative vise également à faire connaître ces entrepreneurs dynamiques de chez nous et promouvoir les vacances estivales au Québec.

« L’importance de voyager localement, en région, au Québec, prend tout son sens présentement et bien que nous n’ayons toujours pas de calendrier de réouverture prévisible, les pourvoiries seront prêtes à accueillir les Québécois en quête d’évasion et d’aventure cet été, mentionne dans un communiqué Marc Plourde, président-directeur général de la FPQ. Nous souhaitons offrir la chance de faire découvrir la beauté et la richesse de nos territoires au Québécois, et ce, dans un contexte à la fois accueillant et sécuritaire. »
 

La subvention salariale prolongée au-delà du 6 juin

Prévu initialement pour durer jusqu’au 6 juin prochain, le programme de Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) sera prolongé pendant « un bon moment encore » a annoncé Justin Trudeau, le premier ministre du Canada, lors de son point de presse en fin de matinée ce vendredi. L’information a été relayée par l’Association Restauration Québec (ARQ).

« La subvention va être étendue au-delà de juin, a ajouté Justin Trudeau. Je veux déjà dire aux entreprises : ils peuvent savoir que la subvention va être en place pendant un bon moment encore. Ils devraient commencer à réembaucher leurs travailleurs. » Le premier ministre n’a toutefois pas précisé pendant combien de temps le programme sera prolongé.

L’ARQ rappelle que la rémunération admissible à la SSUC comprend également les pourboires déclarés et ceux appelés « contrôlés ». Ces derniers sont les pourboires qu’un employeur contrôle, ou a en sa possession, et qu’il doit ensuite remettre à l’employé.
 

(Avec communiqués et médias. Crédit photo : Pixabay)

(Re)lisez aussi :
> COVID-19 : Les informations HRI de ce vendredi 8 mai
> COVID-19 : Les informations HRI de ce jeudi 7 mai
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mercredi 6 mai
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mardi 5 mai
> COVID-19 : Les informations HRI de ce lundi 4 mai
> COVID-19 : Les informations HRI de ce vendredi 1er avril
> COVID-19 : Les informations HRI de ce jeudi 30 avril
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mercredi 29 avril
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mardi 28 avril
> COVID-19 : Les informations HRI de ce lundi 27 avril
>COVID-19 : Les informations HRI de ce vendredi 24 avril
> COVID-19 : Les informations HRI de ce jeudi 23 avril
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mercredi 22 avril
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mardi 21 avril
> COVID-19 : Les informations HRI de lundi 20 avril
> COVID-19 : Les informations HRI de ce vendredi 17 avril
> COVID-19 : Les informations HRI de ce jeudi 16 avril
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mercredi 15 avril
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mardi 14 avril
> COVID-19 : Les informations HRI de ce jeudi 9 avril
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mercredi 8 avril
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mardi 7 avril
> COVID-19 : Les informations HRI de ce lundi 6 avril
> COVID-19 : Les informations HRI de ce vendredi 3 avril
> COVID-19 : Les informations HRI de ce jeudi 2 avril
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mercredi 1er mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mardi 31 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce lundi 30 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce vendredi 27 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce jeudi 26 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mercredi 25 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mardi 24 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce lundi 23 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce vendredi 20 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce jeudi 19 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mercredi 18 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mardi 17 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce lundi 16 mars
> COVID-19 : Cabanes à sucre, buffets et bars fermés, les services aux tables à 50 %
> COVID-19 : Les informations HRI de ce vendredi 13 mars

Mots-clés: Québec (province)
Communiqués
Santé et sécurité
HRI - Général

À lire aussi !

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).