COVID-19 : Les informations HRI de ce jeudi 7 mai

 
7 mai 2020

Pas une heure sans qu’une nouvelle information entourant la COVID-19 ne tombe dans les boites courriel de notre rédaction. Le HRImag a donc décidé, jusqu’à nouvel ordre, de vous proposer, en un seul endroit, toutes les informations concernant le désormais célèbre coronavirus et son impact sur l’industrie des HRI.
 

7 restaurateurs sur 10 très ou extrêmement inquiets

Une nouvelle enquête menée par Restaurants Canada et dévoilée par communiqué ce jeudi matin révèle que « la plupart des entreprises de services alimentaires n’auront pas les liquidités nécessaires pour pouvoir accueillir à nouveau leurs clients. À mesure que les autorités lèvent les mesures d’urgence dans l’ensemble du pays, les restaurants auront besoin de soutien additionnel pour demeurer viables jusqu’à ce qu’ils soient en bonne voie de se rétablir pleinement.

  • Environ sept répondants sur 10 au sondage indiquent être extrêmement ou très inquiets que leur entreprise ne dispose pas des liquidités nécessaires pour payer les fournisseurs, les loyers et les autres dépenses au cours des trois prochains mois.
  • Au moins un restaurateur indépendant sur cinq traite avec un locateur qui n’est pas disposé à accorder de l’aide au loyer, soit par l’entremise du programme AUCLC ou par un autre moyen.
  • Quelque 14 % des restaurateurs indépendants n’ont pas été en mesure de payer leur loyer en avril, et près de 20 pour cent ne sont pas en mesure de le faire pour mai, même s’ils n’ont pas d’entente de report de paiement avec leur locateur. »
     

La Mauricie veut que restaurants et bars soient soutenus

Dans une lettre adressée ce mercredi aux ministres du Travail Jean Boulet et de la Sécurité publique Geneviève Guilbaut et à France Lessard, présidente de la Régie des alcools, des courses et des jeux (RACJ), la communauté économique de Mauricie leur demande « d’aider les restaurateurs et les propriétaires de bar de la région de la Mauricie en raison de la crise sanitaire du COVID-19 ».

« (...) Le Premier ministre M. François Legault et le Dr Horacio Arruda, directeur de la Santé Publique du Québec, déclarent régulièrement lors des points de presse que les restaurants et les bars seront parmi les derniers commerces à pouvoir reprendre leurs activités tout comme les événements publics de tout genre. La raison est simple : il ne sera pas permis de sitôt d’autoriser des rassemblements publics et nous comprenons totalement cette décision surtout quand l’on observe les approches de déconfinement de plusieurs pays dans le monde. Bien que plusieurs d’entre eux font preuve de proactivité et de créativité pour revoir leur offre de service, il est clair qu’il s’agit de mesures temporaires qui ne peuvent assurer la viabilité à long terme de ces entreprises.

Or, nous espérons que les gouvernements du Québec et du Canada prendront acte de la situation et mettront en place, en temps et lieu, des programmes d’aide spécifique pour ce secteur d’activité économique important pour le Québec et le Canada. Il en va de la vitalité et de la relance économique de nos artères commerciales, de nos cœurs de villes, de villages et de quartiers.

D’ici là, afin de permettre à ces entrepreneurs de respirer un peu en ces moments difficiles, nous vous demandons qu’il y ait des mesures d’assouplissements réglementaires à la Régie des alcools, des courses et des jeux du Québec. À cet effet, nous appuyons les recommandations suivantes de l’Association Restauration Québec (ARQ) déposées au gouvernement du Québec. (...) »

La lettre est co-signée par Gena Déziel, directrice générale de la SDC centre-ville de Trois-Rivières, et Claude Villemure, directeur général du Regroupement des gens d’affaires centre-ville Shawinigan, appuyés par différents maires et personnalités.
 

Groupe Sportscene : Une « certaine santé financière » pendant la pandémie

Après un début d’année sous le signe de la croissance et de la rentabilité, Groupe Sportscene met en place des mesures pour faire face à la crise de la COVID-19, indique le groupe par voie de communiqué. « À l’image des trois dernières années, les résultats financiers du deuxième trimestre ont connu une bonne performance. Nous avons enregistré une hausse des ventes totales des restaurants, ce qui a soutenu la croissance de notre profitabilité. De plus, la vente en épicerie de nos produits La Cage et Moishes représente maintenant près de 15 % de nos revenus consolidés et ce segment demeure en croissance, a commenté Jean Bédard, président et chef de la direction du Groupe Sportscene. Bien que notre chiffre d’affaires connaisse une baisse significative depuis l’arrivée de la pandémie, les récentes mesures de diversification que nous avons mises en place nous permettent de continuer à servir une partie de notre clientèle. En effet, le tiers de nos restaurants offrent toujours le service de livraison et de commandes pour emporter. Ainsi, avec un solide bilan financier au terme du second trimestre et les mesures de préservation des liquidités récemment déployées, nous sommes en mesure de maintenir une certaine santé financière pendant la durée de la pandémie. (...) »

(Avec communiqués et médias. Crédit photo : William Iven / Pixabay )

(Re)lisez aussi :
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mercredi 6 mai
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mardi 5 mai
> COVID-19 : Les informations HRI de ce lundi 4 mai
> COVID-19 : Les informations HRI de ce vendredi 1er avril
> COVID-19 : Les informations HRI de ce jeudi 30 avril
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mercredi 29 avril
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mardi 28 avril
> COVID-19 : Les informations HRI de ce lundi 27 avril
>COVID-19 : Les informations HRI de ce vendredi 24 avril
> COVID-19 : Les informations HRI de ce jeudi 23 avril
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mercredi 22 avril
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mardi 21 avril
> COVID-19 : Les informations HRI de lundi 20 avril
> COVID-19 : Les informations HRI de ce vendredi 17 avril
> COVID-19 : Les informations HRI de ce jeudi 16 avril
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mercredi 15 avril
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mardi 14 avril
> COVID-19 : Les informations HRI de ce jeudi 9 avril
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mercredi 8 avril
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mardi 7 avril
> COVID-19 : Les informations HRI de ce lundi 6 avril
> COVID-19 : Les informations HRI de ce vendredi 3 avril
> COVID-19 : Les informations HRI de ce jeudi 2 avril
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mercredi 1er mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mardi 31 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce lundi 30 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce vendredi 27 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce jeudi 26 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mercredi 25 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mardi 24 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce lundi 23 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce vendredi 20 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce jeudi 19 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mercredi 18 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce mardi 17 mars
> COVID-19 : Les informations HRI de ce lundi 16 mars
> COVID-19 : Cabanes à sucre, buffets et bars fermés, les services aux tables à 50 %
> COVID-19 : Les informations HRI de ce vendredi 13 mars

Mots-clés: Communiqués
Revue de presse
HRI - Général

À lire aussi !

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).