COVID-19 : Contraint à fermer... une semaine après son ouverture

 
20 mars 2020 | Par Marie-Ève Garon

Xavier Pilon-Faucher porte plusieurs chapeaux : chef, enseignant (à l’École professionnelle des métiers de Saint-Jean-sur-Richelieu durant 5 ans), entrepreneur et père de quatre enfants. Sa résilience face à la crise actuelle se veut révélatrice d’un parcours parsemé d’embûches où la lumière a toujours pris le dessus sur les périodes plus sombres. Une semaine à peine après l’ouverture de sa toute nouvelle enseigne baptisée X’ze Place - Bistro urbain, située à St-Jean-sur-Richelieu, le cuisinier s’est résigné à fermer les portes de son établissement dans le but de prioriser la santé de tous. Il envisage aujourd’hui les choses avec philosophie afin de reprendre son souffle avant de repartir vers des jours meilleurs.

« Au début des événements, nous avions décidé d’offrir des plats à emporter, mais avec la situation qui semble vouloir perdurer, nous avons opté pour la fermeture complète, confie-t-il. Je demeure, malgré tout, assez zen. J’ai vécu tellement de choses dans les dernières années qui m’ont démontré que la vie est bien faite en bout de ligne. Winston Churchill disait : "Il faut tirer le meilleur de chaque crise." » S’il demeure conscient de l’ampleur des événements, le chef croit que son concept pourra survivre aux circonstances actuelles.

Créer un lieu rassembleur

Au cours des cinq dernières années, Xavier Pilon-Faucher a en quelque sorte peaufiné ce projet d’une cuisine gastronomique à son image en occupant, durant la période estivale, une cabane sur la terrasse du Bistro La Trinquette. « Au départ, quand j’ai créé X’ze Place BBQ haut de gamme, ça me permettait de me ressourcer de mon travail d’enseignant et de passer de la transmission à la pratique. J’ai vraiment repoussé les limites de la gastronomie exécutée dans une cabane de 9 pieds par 11 pieds : pieuvre, homard, risotto, carpaccio, tartare… » Étant donné un engouement certain de la part d’une clientèle de plus en plus nombreuse, l’entrepreneur a développé son modèle d’affaires pour qu’il soit viable à l’année. « Je ne voulais pas perdre la notoriété que j’avais gagnée ! Par contre, je ne souhaitais pas non plus développer un concept où je serais à la merci de l’achalandage. » C’est dans cette optique qu’il a voulu utiliser toutes les facettes de son métier.

L’espace, qui compte une cinquantaine de places assises, a donc été maximisé afin de créer quatre zones distinctes s’harmonisant entre elles, toutes baignées de lumière naturelle : bistro, café-lounge, espace multifonctionnel (salle de réunion et de réception) et cuisine ouverte où le chef mettra à profit son expérience d’enseignant. « Ces zones prendront forme au fil du temps. Elles correspondent à différentes phases du projet. Ultimement, je veux créer une ambiance où il y a beaucoup de mouvement et d’énergie qui circulent, et réellement démocratiser la cuisine. » Le maître des lieux souhaite ainsi que la nourriture soit le lien qui unit des gens de tous horizons, que les clients en fassent une habitude de vie.

Aujourd’hui, Xavier Pilon-Faucher garde la tête haute. Il a tout juste eu le temps de constater que son concept était attendu par plusieurs et ça lui suffit pour garder le moral. Le chef planifie actuellement l’été et l’automne, malgré le climat incertain. « Je mijote des idées afin de faire des vidéos promotionnels pour annoncer à nouveau l’ouverture, le moment venu. Nous faisons face à une période difficile, c’est la manière dont on maximisera notre temps qui fera la différence. Il faut justement utiliser ce temps-là sans penser qu’on le perd ! Les moments difficiles nous mènent forcément à s’adapter, à s’améliorer et à évoluer ! »

Xavier Pilon-Faucher n’enseigne plus depuis 3 ans, mais il demeure en lien étroit avec l’École professionnelle des métiers de Saint-Jean-sur-Richelieu.

(Photos fournies par X’ze Place - Bistro urbain)

X’ze Place- Bistro urbain, 260 rue Richelieu, saint-jean-sur-Richelieu :

Mots-clés: 16 Montérégie
Restauration

À lire aussi !

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).