brightness_4
 

LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Construire ou améliorer le modèle d’affaires d’une entreprise de restauration alimentaire... ce qu’il faut premièrement savoir

 
14 mars 2024 | Par Christian Latour | Chasseur de connaissances | Mérici Collégial Privé

LE MODÈLE D’AFFAIRES... UN OUTIL INDISPENSABLE AU SERVICE DES PORTEURS DE PROJETS (FORMATEURS, ACCOMPAGNATEURS, ÉTUDIANTS, ENTREPRENEURS, INTRAPRENEURS, RESTAURATEURS, ET, ETC.)

Pour réussir en affaire (quel que soit le stade de développement de votre entreprise : lancement, croissance, survie, redressement), ça prend un modèle d’affaires bien réfléchi et complètement adapté au monde moderne et hautement technologique dans lequel nous vivons.

C’est quoi un modèle d’affaires ?

« Un modèle économique (ou business model) décrit les principes selon lesquels une organisation crée, délivre et capture de la valeur. » — Osterwalder et Pigneur (2013, p. 14)}

Le modèle d’affaires est en quelque sorte LA MÉTA RECETTE (inédite, novatrice, singulière, unique) qu’une entreprise entend (employer / déployer) pour arriver à ses fins, c’est-à-dire satisfaire les segments de clients cibles avec lesquelles elles désirent faire des affaires tout en gagnant plus d’argent qu’elle n’en dépense.

Que trouve-t-on dans un modèle d’affaires ?

« Nous considérons qu’un modèle économique (un business model) peut être représenté par 9 blocs [composants] qui décrivent l’économie d’une entreprise, la façon dont elle envisage de gagner de l’argent. Ces 9 blocs [composants] couvrent les 4 grandes dimensions d’une entreprise : clients, offre, infrastructure et viabilité financière. Le modèle économique [modèle d’affaires] s’apparente au schéma directeur du déploiement d’une stratégie dans les structures, processus et systèmes de l’organisation. » — Osterwalder et Pigneur (2013, p. 15)

Les 4 grandes dimensions d’une entreprise selon Osterwalder et Pigneur :

  • Les clients cible
  • l’offre de l’entreprise
  • l’infrastructure
  • La viabilité financière

Un modèle d’affaires est composé de composantes et de relations complexes

Les modèles d’affaires sont des concepts complexes composés de composantes et de relations, il est souvent difficile d’en comprendre la logique et l’articulation sans les représenter de façon visuelle.

Les techniques visuelles donnent vie à un modèle d’affaires

Les techniques visuelles donnent vie à un modèle d’affaires et surtout elles facilitent le partage et la co-création.

Selon Osterwalder et Pigneur (2011, p. 148), la pensée visuelle est indispensable pour travailler sur les modèles économiques (les business model).

Représenter un modèle d’affaires « en image » le transforme en objet concret et en point de repère conceptuel auquel il est plus facile de se référer, quel que soit notre participation ou notre intérêt dans l’affaire.

« L’être humain est plus réceptif aux images qu’aux mots. Les images délivrent instantanément un message. » — Osterwalder et Pigneur (2011, p. 151)

Donc, cette représentation à la fois systémique et visuelle améliore : la compréhension, le dialogue, l’exploration et la communication entre les différentes parties prenantes que l’on veut réunir ou associer à un projet.


CONSTRUIRE, AMÉLIORER OU RÉINVENTER LE MODÈLE D’AFFAIRES D’UNE ENTREPRISE DE RESTAURATION ALIMENTAIRE

Une image vaut 1 000 mots… pour décrire, visualiser, évaluer et transformer les modèles d’affaires des entreprises de restauration

LES 9 COMPOSANTES DU MODÈLE D’AFFAIRES DES ENTREPRISES DE RESTAURATION ALIMENTAIRE

1 — L’ENSEMBLE DES SEGMENTS DE CLIENTS… SUSCEPTIBLES D’ÊTRE INTÉRESSÉS PAR VOTRE OFFRE

Le travail à faire à cette étape de conception de votre modèle d’affaires consiste à identifier le plus précisément possible « l’ensemble des segments de clients » susceptibles d’être intéressés par votre proposition de valeur (que cette offre soit accessible pour ceux-ci gratuitement ou qu’ils soient obligés de payer pour en bénéficier).

Dans notre manière d’envisager la conception d’un modèle d’affaires, « le client » n’est pas exclusivement défini comme étant l’utilisateur du produit final, il est plutôt considéré comme étant toute entité générant des revenus pour l’entreprise. Ce passage, du concept de « client utilisateur » au concept de « client générateur de revenus », impulsés à l’origine par des entreprises telles que Google, Facebook, Amazon et autres, nous ouvre un monde de possibilités quant aux moyens que nous pouvons maintenant déployer pour aider les entreprises à capturer un maximum de revenus.

Trois objectifs que vous devez avoir à cette étape de conception de votre modèle d’affaires

Votre premier objectif doit être d’identifier le plus précisément possible l’ensemble des consommateurs susceptibles d’être intéressés par votre offre (qu’ils soient des utilisateurs payant ou pas).

Votre deuxième objectif doit être d’identifier parmi ces segments de clients susceptibles d’être intéressés par votre offre ceux que vous allez être en mesure de faire payer pour ce que vous avez à offrir (pas obligatoirement les utilisateurs).

Votre troisième objectif doit être de choisir (CIBLER) précisément les segments de clients cibles (les payeurs et possiblement les non-payeurs) avec qui vous allez faire des affaires, pour qui vous allez devoir concevoir une ou des propositions de valeur.

1.1 Segmenter le marché et cibler les segments avec lesquels vous voulez faire des affaires

L’étape suivante consiste donc à étudier et à profiler les clients cibles avec lesquels vous avez choisi de faire des affaires de façon à obtenir un maximum d’information que vous allez par la suite utiliser pour concevoir votre proposition de valeur (ou s’il y a lieu vos propositions de valeur).

1.2 Étudier et profiler les clients cibles avec lesquels vous avez décidé de faire des affaires

1.3 Personnifier et positionner

C’est uniquement après avoir choisi stratégiquement le ou les segments de client cible avec lesquelles vous devez et vous voulez faire des affaires et après les avoir étudiés avec beaucoup de rigueur que vous serez en mesure de concevoir pour eux une ou des propositions de valeur appropriée (satisfaisante pour eux et rentable pour votre entreprise).


2 — LA PROPOSITION DE VALEUR CIBLÉE

Si vous êtes satisfait des résultats obtenus alors vous êtes prêts à passer à l’étape suivante qui consiste à choisir « les canaux de transaction / distribution » physique ou virtuelle par l’entremise desquels vous allez entrer en interaction avec vos clients cibles pour leur délivrer votre proposition de valeur et capturer en contrepartie un maximum de revenus.


3 — LES CANAUX DE TRANSACTIONS / DISTRIBUTION (PHYSIQUES ET VIRTUELS)

La prochaine étape de l’élaboration de votre modèle d’affaires consiste à décider du niveau de personnalisation que vous voulez atteindre dans vos relations avec vos clients cibles.


4 — LES RELATIONS AVEC LES CLIENTS

L’étape suivante consiste à identifier comment vous allez vous y prendre pour augmenter les flux de revenus générés avec ou grâce à ces clients cibles avec lesquels vous avez décidé de faire des affaires ?


5 — GÉNÉRER ET GÉRER STRATÉGIQUEMENT LES FLUX DE REVENUS D’UNE ENTREPRISE DE RESTAURATION ALIMENTAIRE

La prochaine étape consiste à identifier les ressources clés qu’une entreprise de restauration alimentaire doit utiliser pour arriver à ses fins


6 — LES 10 CATÉGORIES DE RESSOURCES CLÉS DES ENTREPRISES DE RESTAURATION ALIMENTAIRE

Nous savons selon Joan Magretta (2012, p. 94) que l’avantage concurrentiel d’une entreprise est un avantage qui est dû aux prix supérieurs qu’exige cette entreprise ou aux coûts inférieurs qu’elle assume, ou encore une combinaison des deux.

Quant à ces différences de prix et de coût relatif, nous savons également selon Magretta qu’elles relèvent des différences au sein des activités qu’exerce l’entreprise, et elles peuvent prendre deux formes : une entreprise peut mieux exercer les mêmes activités que ses rivales, ou mener des activités différentes de celles de ses rivales.

Ceci étant, la question à laquelle vous devez maintenant répondre est la suivante : quelles sont les activités stratégiques qu’une entreprise de restauration alimentaire doit mettre en œuvre pour arriver à ses fins ?


7 — LES 9 ACTIVITÉS CLÉS DES ENTREPRISES DE RESTAURATION ALIMENTAIRE

Chacune des activités clés sera développée, plus en détail, dans les sections suivantes :

La prochaine étape consiste à identifier les partenaires clés avec lesquels une entreprise de restauration alimentaire doit travailler pour arriver à ses fins et à les convaincre de devenir partie prenante dans le projet d’affaires.


8 — LES PARTENAIRES CLÉS / LES PARTIES PRENANTES NÉCESSAIRES DANS UNE AFFAIRE DE RESTAURATION ALIMENTAIRE

La prochaine étape (TRÈS IMPORTANTE) s’intéresse à la question suivante : combien ça coute pour monter une affaire et par la suite faire des affaires dans le secteur de la restauration alimentaire ?


9 — LA STRUCTURE DE COÛTS (LE MODÈLE DE COÛTS) DES ENTREPRISES DE RESTAURATION ALIMENTAIRE

Normalement rendu à cette étape vous avez une très bonne idée de ce qu’il vous faut faire pour réussir dans le secteur de la restauration alimentaire :-)

La prochaine étape consiste donc à écrire votre plan d’affaires.


PROJET GLOBAL

⬅️ Avec l’esprit lean start-up et la design attitude, réaliser pour une entreprise de restauration alimentaire les planifications nécessaires pour l’ajout d’un nouveau centre de profit

⬅️ La page : MODÈLE D’AFFAIRES des entreprises de restauration alimentaire


MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour


Pour communiquer avec Christian Latour 😎

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA


f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).