CHEF514 : Créer un lien direct entre chefs et producteurs

8 décembre 2017 - Par Pierre-Alain Belpaire

Née voici un peu plus de trois mois, la plateforme CHEF514 vise à mettre en relation cuisiniers et producteurs (qu’ils soient agriculteurs, éleveurs, vignerons…). « Les producteurs veulent vendre le fruit de leur travail ; les chefs, eux, veulent acheter des produits locaux, frais et, si possible, bio, explique le concepteur du projet, Thibault Renouf. Ça paraît simple, logique, et pourtant il semblait extrêmement compliqué de faire se rencontrer ces deux mondes. »

Le jeune homme imagine donc CHEF514, un outil permettant aux agriculteurs de « connecter » rapidement et efficacement avec les cuisiniers. « On ne vend pas une application, on ne vend pas de produits, on offre l’accès à un réseau exceptionnel, résume-t-il. Cela permet de redonner le pouvoir et le contrôle au producteur, de lui laisser faire son offre. Mais avec ce type d’approvisionnement direct et local, les chefs en sortent, eux aussi, gagnants ! »

Thibault Renouf est en effet persuadé que grâce à ce partenariat, chefs et producteurs vont pouvoir mieux communiquer. Et oseront, pourquoi pas ?, remettre à l’honneur des ingrédients oubliés, des produits délaissés car trop peu populaires.

CHEF514 rassemble aujourd’hui près de 110 producteurs issus des quatre coins de la province et une trentaine de cuisiniers. « Pour l’heure, ce sont majoritairement des chefs montréalais, concède le fondateur de la plateforme. Mais notre concept est tout jeune, il faut lui laisser le temps de grandir. On a des contacts à Québec et en région, on devrait bientôt franchir de nouveaux caps. »

Outre les mentions sur les pages Web et réseaux sociaux, les membres de CHEF514 sont également invités à afficher un sticker sur la porte de leur établissement. « Ça fait connaître notre mouvement, notre philosophie. Ça permet d’impliquer le restaurant au complet, pas juste le chef. Et ça mènera peut-être à une discussion intéressante avec le client. »

Pour suivre CHEF514 :

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2018
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.