C’est vert, faut le faire !

18 décembre 2007 - Par Robert Dion

Vous êtes restaurateur, hôtelier, traiteur et vous avez un engagement de qualité envers vos clients. Cet engagement devra maintenant être fait aussi envers la planète. Malgré qu’il puisse vous faire bénéficier d’une image publique renforcée, un tel engagement ne va pas sans beaucoup d’efforts.

Pour vous aider à le concrétiser, la Table pour la récupération hors foyer vient de mettre en oeuvre son plan pour la récupération des matières résiduelles. Cet organisme entend étendre son programme pour la récupération des matières recyclables dans les aires publiques ainsi que dans les restaurants, bars et hôtels du Québec. Ce programme, représentant près de six millions de dollars sur trois ans, consistera en une aide financière pour les établissements souhaitant acheter de l’équipement de récupération et intégrer des services de collecte sélective.

D’autres organismes, tels que l’Association des hôteliers du Québec (AHQ), préparent aussi des programmes de développement durable pour l’industrie. Celui de l’AHQ, dont on a eu un avant-goût fin octobre, vise à certifier les hôtels et autres lieux d’hébergement qui adhèrent à des normes spécifiques. Toutes ces initiatives ne sont pas seulement amenées pour se donner une belle image, mais ont un but très précis : sauver la planète.

Il faudra bien sûr aller chercher l’adhésion de votre équipe afin d’implanter des mesures vertes chez vous. Si certains de vos employés plus âgés peuvent présenter un peu de résistance, il est probable que vos nouvelles recrues de la génération Y vous aideront à mener à bien ces mesures. Comme le soulignait la psychologue organisationnelle Julie Carignan dans une conférence prononcée lors du congrès de l’AHQ, ces jeunes ont trempé depuis leur plus jeune âge dans une culture de respect de l’environnement.

Profitez donc de leur engouement et des dernières mesures d’aide annoncées pour améliorer votre contribution au développement durable !

Par ailleurs, la revue Hôtels, Restaurants & Institutions poursuivra son engagement à vous informer dans ce domaine, notamment avec la publication d’une chronique « Développement durable » pour l’année 2008.

Joyeuses Fêtes et bien du succès dans vos affaires !


Robert Dion
rdion@hrimag.com

Dans cette édition

Du harcèlement dans un restaurant près de chez vous
Que faire si vous êtes victime de harcèlement sexuel ?
Top 20 des chaînes de restaurants canadiennes et québécoises
Sudoku-thème Confiseur, numéro de novembre 2007
Harcèlement sexuel
Yves Lévesque
L’audit marketing à l’hôtel
Au-delà des prix...
Produits d’ici



PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.