C’est parti pour Montréal en Lumière et ses duos de chefs

24 février 2017 - Par Pierre-Alain Belpaire

Le festival Montréal en Lumière, fondé en 2000, attire chaque année près d’un million et demi de personnes dans les rues de la ville, en faisant l’un des plus grands festivals d’hiver du monde. Cette année, pour le volet Gastronomie du Festival, c’est la ville de Lyon qui est en vedette, du 23 février au 11 mars. Il existe plusieurs similitudes entre Lyon et Montréal, mais les plus importantes : les deux villes tiennent chaque année un festival annuel « des lumières » et aussi, sont reconnues pour leur riche offre gastronomique.

À l’occasion du Festival, plusieurs chefs invités cuisineront de concert avec leurs acolytes montréalais participants. Voici un petit aperçu de la programmation 2017 à ne pas manquer.

Lyon à l’honneur

Le chef Christophe Muller de l’Auberge du Pont de Collonges, fameux temple étoilé de Paul Bocuse, cuisinera aux côtés de Daniel Boulud et Riccardo Bertolino à La Maison Boulud du Ritz Carlton les 24 et 25 février, en compagnie de Jérôme Bocuse.

Le chef Frédéric d’Ambrosio, du restaurant Balthaz’art sera aux côtés de David Pellizzari dans les cuisines du Lili.Co les 27 et 28 février. Les deux chefs s’amuseront côte à côte aux fourneaux pour servir des classiques montréalais et lyonnais.

 

Olivier Delbergues, chef lyonnais membre des Toques Blanches et propriétaire de La Table 101, cuisinera avec le chef Ola Claesson à L’Auberge Saint-Gabriel. Un menu à quatre mains présentant les classiques lyonnais sera offert les 23 et 24 février.

Le chef Jérémy Galvan (du restaurant du même nom) cuisinera avec Daniel Vézina au Laurie-Raphaël les 1er et 2 mars prochain. Ces deux chefs de renommée proposeront un menu de jour et de soir sous le thème du « lâchez prise ».

Le chef Gaëtan Gentil du restaurant Prairial cuisinera aux côtés de Dany Bolduc au H4C Place St-Henri. Un menu de « Gatronomie décomplexée » y sera offert du 23 au 25 février. Chef Gentil s’est installé à Lyon en 2015 et s’est rapidement fait attribuer le titre de Jeune Talent par le guide Gault & Millau en plus d’obtenir une étoile au guide Michelin.

Le chef Alain Le Cossec de l’Institut Paul Bocuse, sera aux côtés de Jonathan Lapierre-Réhayem du Restaurant de l’Institut. Nommé Meilleur Ouvrier de France (MOF), le chef-professeur proposera, les 24 et 25 février, un menu 7 services mettant en valeur des spécialités qui font de Lyon LA capitale gastronomique de la France : foie gras, canard fumé, quenelle de brochet et noix de Saint-Jacques à la sauce homardine.
Le chef Christian Lherm du Sofitel Lyon cuisinera au restaurant homonyme de Montréal aux côtés d’Olivier Perret. Le restaurant du Sofitel Lyon, Les Trois Dômes, possède une étoile au guide Michelin. À l’occasion du festival, les deux collègues se retrouvent au restaurant Le Renoir pour créer un menu gastronomique lyonnais 4 services, du 23 au 25 février.

Florian Rémont du restaurant Le Potager des Halles sera en visite chez Graziella. Le chef, dont le restaurant se situe en plein cœur de Lyon, présentera un menu mettant en valeur les produits de saison, en toute créativité et sensibilité, épaulé par Graziella Battista et sa brigade, les 1er et 2 mars.

Le grand chef lyonnais David Delsart du prestigieux restaurant étoilé Les Terrasses de Lyon cuisinera en compagnie du chef Gilles Tolen, à La Société Bistro, le 28 février et 1er mars. Le chef Delsart sera accompagné de son chef sommelier Gaëtan Bouvier, nommé Meilleur Sommelier de France 2016.

Le chef Joseph Viola, du restaurant Daniel & Denise, cuisinera aux côtés de Rémi Bruelle au Restaurant Le Balmoral. Le restaurant sera transformé pour l’occasion en un véritable bouchon lyonnais, ces restaurants historiques et typiques de Lyon devenus de véritables institutions. Le chef lyonnais, lui aussi MOF, sera présent les 23, 24 et 25 février au restaurant montréalais.

 

Julien Gautier, chef au M Restaurant de Lyon, sera l’invité des chefs Jean-Daniel Leberre et Julien Laporte au restaurant Au Petit Extra, du 3 au 5 mars. Bib Gourmand et membres des Toques Blanches Lyonnaises, le chef a un parcours qui l’a emmené à se former dans plusieurs restaurants étoilés d’Europe.

Le chef Christian Têted’oie (du restaurant du même nom) se retrouvera au Europea avec le chef Jérôme Ferrer. Le chef lyonnais est propriétaire du restaurant étoilé Michelin Têtedoie, président de l’association Maîtres Cuisiniers de France et Meilleur Ouvrier de France depuis 1996.


Bernard Leprince
, MOF, sera reçu dans les cuisines de Christian Peillon chez Alexandre et fils. Du 23 au 25 février, le grand chef, anciennement à la direction du Groupe Frères Blanc, proposera un menu 5 services. La sélection des vins sera judicieusement faite par la renommée Jessica Harnois.

D’autres chefs invités à ne pas manquer

- Kemal Demirasal, un chef de renommée internationale ayant porté le restaurant Alancha, en Turquie, dans la World’s 50 Best Restaurants Academy de San Pellegrino, sera au Ikanos aux côtés de Constant Mentzas le 1er mars.

  • Le chef Alexandre Dionisio de La Villa in the Sky, nommé Meilleur Jeune Chef de Bruxelles par le guide Gault&Millau en 2013 et détenteur de deux étoiles au guide Michelin sera au restaurant La Chronique, secondé par les chefs Marc De Canck et Olivier de Montigny, du 23 au 25 février.
  • Le célèbre chef Norvégien Kjartan Skjelde du Tango Bar & Kjøkken à Stavanger sera avec Alexandre Gosselin Chez Victoire. Chef Kjartan est reconnu pour sa cuisine raffinée mettant en valeur les produits locaux et de saison, tout comme son acolyte de Montréal, Alexandre Gosselin, les 24 et 25 février.

- Le chef Filip Langhoff, du restaurant étoilé Ask, cuisinera aux côtés d’Antonin Mousseau-Rivard au Mousso lors d’un repas à quatre mains basé sur une philosophie nordique, locale et artistique de la cuisine moderne, les 25 et 26 février.

  • Le chef Ryan McCaskey, trois fois demi-finaliste pour le titre de Meilleur chef, décerné par la prestigieuse Fondation James Beard, sera reçu au Tapas 24. Son restaurant Acadia possède deux étoiles au guide Michelin. Le 28 février et le 1er mars, un menu dégustation présentant des plats étoilés style tapas vous sera servi.
  • Le grand chef Pascal Nibaudeau, chef étoilé Michelin sera l’invité d’honneur du restaurant Le Richmond durant trois soirées du festival : du 1er au 3 mars. Il joindra ses forces au chef Paul Soucie et sa brigade pour réinventer les plats signatures du Richmond.
  • Le chef espagnol Rafael Rodriguez de l’Abbaye de Montheron, à Lausanne, fera équipe avec Nicolas Ficuciello du restaurant État-Major, les 1er et 2 mars. À deux, les chefs proposeront des recettes de Lausanne, revisitées de manière contemporaine.

- Håkan Thörnström, chef propriétaire du restaurant Thörnströms kök, à Göteborg, en Suède, cuisinera aux côtés du chef Jean-Baptiste Marchand au restaurant La Fabrique. Un menu gastronomique 5 services sera proposé, combinant la cuisine de bistro de La Fabrique, ainsi que la touche moderne et scandinave du grand chef suédois, les 28 février et 1er mars.

- Søren Jakobsen et William Jorgensen, chefs d’origine danoise du restaurant étoilé Gastromé, cuisineront avec David Monette chez Les Cons Servent le 3 et 4 mars. À trois, ils prépareront un menu 5 services combinant le style nordique danois avec la cuisine tant aimée des Cons Servent.

  • La chef Pepa Muñoz, du restaurant El Qüenco de Pepa, à Madrid sera l’invitée d’Helena Loureiro au restaurant Helena le 2 mars. Au menu, des tapas typiques d’Espagne cuisinés par la chef Muñoz ainsi que les fameux petiscos d’Helena.
  • Le chef Juris Dukalskis du célèbre Restaurant 3 de Riga, en Lettonie cuisinera aux côtés du chef Daven Chowreemootoo au Laloux les 1er et 2 mars. Les chefs proposeront des produits méconnus d’un territoire souvent hostile, d’où le thème de leurs soirées « au cœur des forêts ».

- Ruth Ruiz Diaz Puebla est chef du restaurant fondé il y a plus de 350 ans Mesón Sacristía, situé à Puebla au Mexique. Avec le chef du Ê.A.T., Sébastien Giannini, ils proposeront des saveurs antiques et baroques et représenteront la cuisine mexicaine traditionnelle à son meilleur. Du 2 au 4 mars.

Pour la programmation complète du volet gastronomique de Montréal en Lumière 2017. 

Par Catherine Maisonneuve




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.