dark_mode light_mode
keyboard_arrow_up
 
Point de vue

C’est la fête malgré tout !

 
6 février 2009 | Par Robert Dion

En cette période de crise économique, les bonnes nouvelles sont bienvenues ! C’est le temps de célébrer avec vos associations. Cette année, d’importantes associations et institutions québécoises des domaines de l’hôtellerie et de la restauration célèbrent un anniversaire marquant. L’Association des restaurateurs du Québec (ARQ) voyait le jour il y a 70 ans, l’Association des hôteliers du Québec (AHQ) lui a emboîté le pas 10 ans plus tard et l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) célèbre aujourd’hui ses 40 ans...

Vous vous demandez pourquoi célébrer ? Permettez-moi de vous rappeler quelques succès de ces associations qui travaillent pour vous. L’AHQ a revendiqué par le passé pour obtenir différents allégements aux lois, par exemple, pour la vente libre d’alcool à l’époque de la prohibition. L’association est également à l’origine de la création de l’ITHQ et de l’instauration de différentes législations concernant le tourisme.

L’ARQ, pour sa part, a défendu ses membres concernant l’alcool en restaurant, les pourboires, l’usage du tabac et le salaire minimum. Elle a aussi milité plus récemment contre un projet de loi permettant à la Ville de Montréal de taxer les repas au restaurant, contre la diminution à 0,05 % du taux d’alcool dans le sang permis pour conduire une voiture
et pour l’instauration de nouvelles normes fiscales et de facturation pour une industrie plus juste.

Par ailleurs, ces deux associations se sont jointes en octobre à un regroupement de plusieurs associations dans le secteur du commerce du détail et de la restauration afin de protester contre les hausses de frais des cartes de crédit lors des transactions. Pour sa part, l’ITHQ, une pionnière des écoles hôtelières au Québec, est née en réponse au manque de personnel qualifié en hôtellerie et restauration. Elle a depuis formé des milliers d’étudiants. Au fil des ans, l’ITHQ a sans doute été une source d’inspiration pour un grand nombre d’écoles de formation professionnelle partout au Québec.

Si vous n’avez jamais participé aux activités d’une association ou utilisé les services d’un élève formé dans une école hôtelière, vous aurez sans doute peine à comprendre à quel point ces organismes sont importants. Il reste que les actions des associations ont une grande influence sur votre entreprise. En effet, ce sont elles qui militent contre
les hausses de coûts qui pourraient vous occasionner des pertes de profits et qui vous soutiennent indéfectiblement. Plus notre industrie sera forte et représentée par des associations qui sont appuyées par un nombre important d’intervenants de l’industrie, plus il sera facile d’aller chercher de l’aide quand les restaurateurs et hôteliers en auront besoin.

Sur ce, je vous engage à rester positifs et à transmettre la bonne humeur en ces temps difficiles !

Robert Dion
Éditeur

 
 
Personnalité HRI

Brian Aubé

Au diapason des hôteliers de la Capitale

 
6 février 2009

Difficile de trouver plus passionné pour le secteur hôtelier que Brian Aubé, l’actuel directeur général de l’Association des hôteliers de la région de Québec (AHRQ). Avec un enthousiasme contagieux, il aura réussi à mobiliser la communauté hôtelière de la capitale québécoise pour en faire un moteur du tourisme et de l’éducation dans le domaine hôtelier.

Le coup de foudre pour l’hôtellerie a frappé Brian Aubé alors qu’il était
adolescent. « C’était le temps des Fêtes et, avec mes parents, je suis allé en voyage de ski. On séjournait à l’Auberge du Mont Orford. On a monté les marches et le propriétaire nous a ouvert la porte. On a eu un accueil tellement chaleureux que je me suis dit “C’est ça que je veux faire”. » Lui qui avait d’abord pensé devenir chirurgien fera plutôt son cours en administration alimentaire et hôtelière au Collège Algonquin d’Ottawa.

Après un premier emploi en tant que réceptionniste de nuit à l’hôtel
Universel Wandlyn, de Sainte-Foy (aujourd’hui l’hôtel Quartier), Brian Aubé cumule les boulots dans les restaurants et les hôtels de Québec et travaille aussi pour un traiteur ainsi que pour une entreprise dans le domaine du voyage. C’est en 1995 qu’il décrochera l’un de ses plus gros mandats, soit celui de directeur de l’hébergement et du service à la clientèle à la station de ski Stoneham. Il y restera jusqu’en 2002.

Pendant toutes ces années, Brian Aubé s’engage dans différentes causes et enrichit son réseau de contacts. Il agit également comme administrateur pendant huit ans au sein de l’AHRQ. Après avoir été associé dans une centrale de réservation de 2002 à 2004, il a rendez-vous avec ce qui deviendra sans doute l’une des missions les plus importantes de sa carrière : il devient le directeur général de l’AHRQ. Sa
connaissance des hôteliers et de leur milieu ainsi que son réseau de
contacts bien établi seront des critères déterminants pour son embauche.

Seul employé de l’AHRQ, Brian Aubé s’occupe de toutes les tâches au bureau. Sa disponibilité et son désir d’aider ses membres deviennent vite sa marque de commerce. « Les membres peuvent m’appeler pour n’importe quoi. Il y a des directeurs d’hôtels au bout du rouleau qui vont m’appeler pour vider leur sac. Ils savent que j’ai passé par là moi aussi. » Qu’ils cherchent un nouveau chef ou qu’ils veuillent se débarrasser de vieux meubles, c’est toujours Brian Aubé qu’ils appelleront. Ce dernier a d’ailleurs trouvé une façon originale d’aider les plus démunis tout en rendant service à ses membres. « Tous les hôteliers qui utilisent mes services pour vendre de vieux équipements doivent en donner au minimum 10 % à la Bouchée Généreuse, un comptoir d’aide aux familles défavorisées. »

« Je ferais n’importe quoi pour les aider. Mon patron, ce sont les 150 hôteliers membres de l’AHRQ ».

L’AHRQ redonne à son milieu en s’engageant envers divers organismes, dont L’Auberivière et Héma-Québec. Le Piolet, un restaurant qui est aussi un organisme de réinsertion sociale, fait également partie des protégés de l’association : « Depuis deux ans, nous avons réussi à apporter pas moins de 70 000 $ en équipement et en argent au Piolet. » Quand l’École hôtelière de la Capitale a rénové ses locaux, une partie des anciens équipements sont allés au Piolet grâce à l’intermédiaire de Brian Aubé. Les hôtels membres de l’AHRQ participent également à un cocktail annuel au Piolet en fournissant de la nourriture et en offrant le concours de chefs de la région. « Et si un jeune du Piolet veut continuer dans le domaine, on paye ses études à l’École hôtelière de la Capitale. Je suis président du conseil d’administration du conseil d’établissement de l’École et nous avons mis sur pied un fonds qui nous a déjà permis de former 10 diplômés en un an. » À la fin, ce que l’industrie aura donné au Piolet lui reviendra sous forme de nouveaux employés motivés.

C’est cette logique d’entraide et de complémentarité que poursuit Brian Aubé en créant des liens avec toute l’industrie. Le directeur de l’AHRQ est souvent sollicité pour être membre de conseils d’administration et d’autres organismes. Il fait partie de pas moins de 15 d’entre eux ! « Les gens savent que je vais être présent aux rencontres, que je vais m’engager et apporter mes idées », dit-il. Cette année, il est ainsi vice-président du Carnaval de Québec, président de la Fondation du Collège Mérici en plus d’être du conseil d’administration de l’Office du tourisme et du comité tourisme de la Chambre de commerce de Québec, pour ne nommer que ces organismes.

Mais ce qui fait le plus vibrer Brian Aubé, c’est de voir les réalisations et les progrès des hôteliers de la Capitale-Nationale. C’est la voix empreinte d’émotion, rempli d’une fierté non dissimulée, qu’il parle de « ses » hôteliers. « Je ferais n’importe quoi pour les aider. Mon patron, ce sont les 150 hôteliers membres de l’AHRQ ».

 
f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






1
arrow_right
Semaine #37
-7.00 %arrow_drop_down
0.00 %arrow_drop_up
-8.00 %arrow_drop_down
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici