Brasserie Maltco : Quand la bière entre au musée

 
11 décembre 2019 | Par Marie-Ève Garon
  • Ouverture officielle : 10 décembre 2019
  • Propriétaires : Alain Rochette, Patrick Lessard, Éric Asselin et David Veilleux
  • Maître brasseur : Jean Gadoua
  • Superficie : 20 000 pieds carrés
  • Image de marque : 32MARS

La Brasserie Maltco a ouvert ses portes ce mercredi au Marché Jean-Talon de Charlesbourg (Québec). Les propriétaires, à qui on doit déjà le restaurant-microbrasserie Les Maltcommodes situé à Beauport, débarquent cette fois-ci avec une proposition originale qui se déploie en trois espaces : usine de production, salon de dégustation et musée de la bière.

Maltco, dont la salle de brassage a une capacité de plus de 40 000 hectolitres, se veut ainsi une brasserie à facture artisanale, mais à production industrielle qui conçoit et distribue ses produits aux saveurs locales et modernes. « Pour Les Maltcommodes, nous travaillions avec un sous-contractant : La Brasserie Générale, explique Alain Rochette, copropriétaire de la marque. Mais ça fait déjà près de cinq ans qu’on a le projet de brasser nos propres bières. Petit à petit, l’idée a fait son chemin. Nous avions de la demande en ce sens et le désir de le faire, alors on s’est lancés. »

Piquer la curiosité

Au cours de l’hiver, il sera possible d’en apprendre davantage sur l’histoire brassicole en constante évolution, tant au Québec qu’à l’international. L’idée d’inaugurer un musée de la bière se serait imposée d’elle-même. Les propriétaires, qui voyagent beaucoup, ont constaté que ce type de projet n’avait pas encore vu le jour sous nos latitudes et qu’un tel lieu serait pertinent, compte tenu de la curiosité grandissante envers ce savoir-faire. « On retrouvera des pièces historiques. On s’intéressera, entre autres, de très près à l’histoire de la bière à travers le monde et à celle des microbrasseries au Québec. »

Dans sa première année, la nouvelle enseigne prévoit brasser environ 9 000 hectolitres de bière, ce qui équivaut à près de deux millions de canettes. Une petite partie de cette production sera vendue sur place, l’autre se verra acheminée au restaurant Les Maltcommodes. « Après les Fêtes, nous ouvrirons le réseau de distribution à l’échelle de la province. Nos produits seront également disponibles dans certains bars et restaurants. » Le branding, signé par l’agence 32MARS, se veut épuré, classique et sobre. « La tendance actuelle est très colorée et éclatée. Nous voulions aller complètement ailleurs. De cette façon, notre produit ressort des tablettes. C’est très frappant ! »

Quatre bières sont déjà mises en marché (Weizen blanch, Lager de style Steam Beer, Winooski NEIPA et Irish Red Ale crémeuse) et quatre autres seront disponibles dès le mois de janvier. « Par la suite, nous procéderons au gré des saisons. L’idée sera aussi de créer des nouveaux produits qui ne seront pas tous destinés à la commercialisation, mais qui seront disponibles à notre salon de dégustation ou aux Maltcommodes. » Les propriétaires n’envisagent pas dupliquer ce modèle d’affaires. « Ce sera le seul et unique endroit où on retrouvera une Brasserie Maltco ! »

(Photos fournies par 32MARS)

Pour suivre la Brasserie Maltco :

Mots-clés: 03 Capitale Nationale (Québec)
Ouverture/rénovation

À lire aussi !

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).