Boycotter pour dénoncer : Les palaces du sultan de Brunei dans la tourmente

4 avril 2019

Plusieurs personnalités, issues du monde artistique ou de la scène politique, ont appelé ces derniers jours à boycotter les luxueux établissements hôteliers liés au sultan de Brunei, un petit état du sud-est asiatique. La raison ? La nouvelle législation y punira notamment de la peine de mort l’homosexualité et l’adultère.

Dans une tribune publiée sur le site internet Deadline, spécialisé dans le divertissement, l’acteur George Clooney a ainsi dressé une liste de neuf hôtels, parmi lesquels The Beverly Hills Hotel et l’Hotel Bel-Air aux États-Unis, ou encore Le Meurice et l’Hôtel Plaza Athénée à Paris. Le chanteur britannique Elton John a soutenu l’appel de l’acteur américain et l’a félicité sur Twitter « d’avoir pris position contre la discrimination antigaie et le sectarisme qui sévit dans le pays de #brunei - un endroit où les homosexuels sont brutalisés, voire pire - en boycottant les hôtels du Sultan. » « Nous devons envoyer un message », a-t-il ajouté, affirmant que son mari et lui avaient « depuis longtemps refusé de séjourner dans ces hôtels » et continueraient à le faire.

« Lapider quelqu’un pour homosexualité ou adultère est effroyable et immoral », a réagi l’ancien vice-président Joe Biden, candidat pressenti à l’investiture démocrate pour l’élection présidentielle de 2020 aux États-Unis. La sénatrice démocrate Kamala Harris, qui s’est elle déjà déclarée candidate, a appelé à « condamner ces attaques extrêmes contre la communauté LGBTQ ». De l’autre côté de l’échiquier politique, le très conservateur sénateur républicain du Texas Ted Cruz a lui aussi pris position sur Twitter : cette mesure est « barbare et inhumaine. Nous devons être unis pour dénoncer [ces lois] et ne pas donner nos dollars à ceux qui perpétuent cette oppression ».

Plusieurs des palaces visés par ce mouvement ont depuis lors fermé leurs comptes sur les réseaux sociaux. C’est notamment le cas de The Dorchester, à Londres, ou The Beverly Hills Hotel, de Los Angeles.

(Avec AFP et businessinsider.com)

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.