brightness_4
 

Boxotel : un nouveau concept d’hôtel en « micro-habitations »

 
21 novembre 2016 | Par Catherine Maisonneuve
  • Ouverture officielle : 1er décembre 2016
  • Nombre de chambres : 20
  • Nombre d’étages : 6
  • Designer : Marie-Jeanne Rivard
  • Propriétaires  : Marie-Jeanne Rivard et Stéphane Lacelle
  • Style  : brut/minimaliste

La designer-vedette Marie-Jeanne Rivard, que l’on a connue à l’émission de rénovation et décoration Flip de fille sur la chaîne Moi & Cie, vient d’inaugurer son tout premier projet commercial au Quartier des spectacles à Montréal : le Boxotel. Le concept qui se veut minimaliste et fonctionnel comprend une galerie d’art, un café de quartier, un spa et une terrasse de 980 pi2 sur le toit.

Nouveau concept d’hôtel pour une nouvelle clientèle

Les temps changent et les besoins des voyageurs aussi. Modulaires, simples et efficaces, les chambres du Boxotel ont été pensées pour une clientèle qui recherche un « espace habitable » et pas seulement une « chambre d’hôtel » traditionnelle.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

« J’ai ouvert le Boxotel parce que j’ai vu qu’il y avait un besoin, explique Marie-Jeanne Rivard. Lorsque je voyage, j’aime avoir un espace où je peux déposer mes choses, faire mon épicerie et cuisiner ..., pas juste dormir. De pouvoir profiter pleinement d’un quartier et d’une ville, c’est une autre façon de faire du tourisme selon moi. Les hôtels offrent habituellement quelques suites avec cuisinettes, mais ce n’est pas toujours abordable. Il y avait donc un réel besoin d’offrir des chambres-appartements pour des courts séjours à moindre coût... »

Chacune des 20 chambres du Boxotel, appelée « habitation », comprend un lit mural et un bureau de travail qui se transforme en table de salle à manger. La designer a privilégié l’utilisation des matériaux bruts dans le décor : le béton, le métal, le verre et le bois.

Le Boxotel utilise des panneaux solaires thermiques pour l’eau chaude, le déneigement des terrasses et le spa. De plus, l’expérience domotique dans chacune des chambres permet, avec l’automatisation de plusieurs fonctions, de contrôler à distance la lumière, les rideaux et la température pour une meilleure empreinte écologique.

L’hôtel souhaite également promouvoir les artisans, entreprises et produits locaux. Dans les chambres, on utilise notamment la literie de la marque québécoise Bigarade, les Matelas Princesse (fabriqués à Montréal) et les produits de bain Cocooning Love. Le mobilier a été fait sur mesure par Marie-Jeanne Rivard, en partenariat avec l’ébéniste Christian Savard ainsi que Les Boisseliers. Les luminaires proviennent de chez AM-PM et les néons du lobby sont une création de l’Atelier Néon Family. Le Boxotel souhaite être un hôtel pratique, écologique et, surtout, local.

Les tabourets de la réception sont une réalisation de l’ébéniste Christian Savard
Les néons sont une création de l’Atelier Néon Family, une entreprise située à Montréal
Marie-Jeanne Rivard

(Crédit photo : Boxotel)

Boxotel , 175, rue Ontario Est, Montréal

Mots-clés: 06 Montréal
Ouverture / Rénovation
Hôtellerie

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).