Boucherie végétarienne : Les substituts aux premières loges

 
9 décembre 2016 | Par Pierre-Alain Belpaire
  • Éditeur : Ulmer
  • Auteur : Rolf Hiltl
  • ISBN : 978-2-8413-8882-0
  • 160 pages, (49,95$)
  • Sortie : 15 novembre 2016

En 1898, la famille Hiltl ouvre, au cœur de la très viandeuse Suisse, le premier restaurant végétarien du globe. Près de 120 ans plus tard, Rolf Hiltl, actuel propriétaire et directeur de cette vénérable institution, réunit, dans un ouvrage, « 60 recettes originales, surprenantes et savoureuses qui convaincront même les carnivores non repentis ».

Dans ce livre sobrement mais artistiquement illustré se succèdent Entrées ; Plats principaux ; Salades, en-cas et sandwiches ; Grillades et sauces ; et Nos viandes. Au fil des pages sont revisités, à la mode végétarienne ou végane, quelques-uns des plus grands classiques de la gastronomie carnivore : burger, osso-bucco, salade de poulet, boulettes à la sauce tomate... Aux recettes succèdent quelques réflexions d’auteurs et un indispensable glossaire (vantant notamment les mérites de notre sirop d’érable national).

« Cela fait longtemps que les grands chefs proposent des substituts végétariens sans que les gourmets ne tordent le nez, souligne Rolf Hiltl. Cette évolution nous réjouit, car même les amateurs de viande n’en consomment plus tous les jours. Bien au contraire : je suis convaincu que la consommation de viande redeviendra une exception et un luxe. Comme il y a plus de 100 ans, quand mes arrière-grands-parents ont fondé la maison Hiltl. »

Pour suivre Ulmer :

Mots-clés: Tendances
Recettes

À lire aussi !

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).