brightness_4
brightness_4
Le média des professionnels de la restauration et de l'hébergement
PUBLICITÉ
 

Boîtes à lunch écolo et menus santé chez Avec Plaisirs

 
31 janvier 2008 | Par Caroline Rodgers

Avec Plaisirs, un traiteur montréalais qui se spécialise dans les menus et services s’adressant à une clientèle d’affaires, a lancé le 23 janvier dernier un nouveau menu santé et des boîtes à lunch écolo.

La nutritionniste Isabelle Huot et le directeur général d’Avec Plaisirs, David Carrier
Cliquer sur la photo pour l’agrandir

L’entreprise s’est associée à la nutritionniste Isabelle Huot pour l’élaboration de son menu santé. Mme Huot s’est assurée de l’absence de gras trans issus d’huiles hydrogénées ou de shortening dans l’ensemble des recettes. Elle a également relevé la présence de noix, d’arachides, de produits laitiers, de poisson et de fruits de mer dans les plats qui en contiennent. Ceux-ci sont identifiés dans le menu à l’aide d’un logo, pour simplifier les choix de repas des gens souffrant d’allergies ou d’intolérances alimentaires.

Le menu comporte aussi des plats différents selon les mois de l’année, offerts seulement pour trois mois, afin de proposer autant que possible les primeurs saisonnières du marché.

Des boîtes à lunch écolo

Le traiteur offre une autre nouveauté : une boîte à lunch entièrement compostable et recyclable. Elle est fabriquée à partir de carton recyclé à 100 % et d’encre végétale, et contient des contenants et ustensiles biodégradables et compostables à 100 %. Ils répondent aux standards internationaux OK compost et BPI, qui certifient un délai de décomposition variant de 4 à 8 semaines. L’entreprise offre également des sacs biodégradables pour permettre aux clients d’y disposer de leurs déchets compostables.

« Nous avions des commentaires de nos clients qui trouvaient que nous avions trop d’emballages. Ces boîtes à lunch répondent donc à un besoin des clients pour qui le format de la boîte à lunch convient mieux qu’un buffet », indique Maude Lacoste, responsable Marketing.

Les contenants et ustensiles biodégradables sont distribués par la compagnie québécoise Nova Envirocom. Ils peuvent coûter plus cher que les articles de plastique, mais, selon Pierre Morency, président de cette société située à Sherbrooke, tout dépend du volume des commandes.

« Certains articles reviennent pratiquement au même prix que les articles de plastique ou de styro-mousse. Pour les autres, les prix peuvent être de 10 % à 15 % plus cher, mais plus le volume des commandes est important, plus la différence est petite », explique-t-il.

En dépit d’un coût légèrement supérieur pour ces articles écologiques, Avec Plaisirs y voit une rentabilité future.

« Nous ne pensions pas que notre clientèle était prête à payer plus cher pour avoir des contenants compostables. Par contre, nous avons misé sur le fait que cette approche nous permettrait d’aller chercher de nouveaux clients qui attachent de l’importance à l’environnement », ajoute Mme Lacoste.

Selon Pierre Morency, d’autres traiteurs québécois offrent maintenant de la vaisselle compostable à leur clientèle, car la pression est très forte chez les consommateurs. C’est le cas de Capital Traiteur, qui dessert le Palais des Congrès de Montréal et le Centre des congrès de Québec, ainsi que du traiteur Fine Bouche, en Estrie.

« La demande vient de la base et les entreprises n’auront pas le choix de s’adapter à cette nouvelle tendance. Dans cinq ans, ce sera sans doute devenu la norme », croit le président de Nova Envirocom.

Mots-clés: 06 Montréal
Développement durable
Nutrition
Traiteur
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).