Bloom : L’éclosion du sushi végétalien

13 septembre 2019 - Par Héloïse Leclerc

Près d’un quart de siècle après avoir fondé Sushi Chef, un concept de sushi prêt-à-manger en épicerie, et 20 ans après avoir lancé la chaîne Sushi Shop, l’entrepreneur Dominic Bujold réinvestit sa passion pour le sushi avec le restaurant Bloom… sans poisson cette fois.

Le restaurateur s’est effectivement associé au chef fondateur de Momo Sushi, Christian Manuel Ventura, après être tombé en amour avec ses créations végétaliennes à Montréal. « J’ai voyagé beaucoup, en Californie, à New York et mangé bien des sushis véganes, mais je ne les trouvais jamais vraiment bons. On pense souvent que les meilleurs sont ailleurs : pas dans ce cas-là ! »

Les deux hommes d’affaires n’auront eu besoin que de quelques rencontres pour se mettre au diapason et commencer à rêver à une nouvelle adresse spécialisée dans le sushi végétalien, avec une signature haut de gamme, alliant valeurs écologiques et accents nippons.

Un retour aux sources

Si Dominic Bujold a vendu Sushi Shop en 2016 pour pouvoir consacrer plus de temps à sa fillette d’âge préscolaire, son retour au jeu dans le monde du sushi est marqué par ses préoccupations grandissantes pour la santé de la planète. Lui-même en transition vers une alimentation végétalienne depuis quelques années, il voit dans Le Bloom une opportunité de la démocratiser grâce au sushi. Convivial, santé et avec une faible emprunte environnementale, ce produit répond selon lui aux exigences d’adaptation à la nouvelle réalité mondiale.

Poussant cette logique jusqu’au bout, le Bloom s’efforcera de réduire son impact écologique par le recyclage, le compostage et des choix d’approvisionnement judicieux. « J’espère que je vais convaincre d’autres restaurateurs d’emboîter le pas ! », affirme Dominic Bujold, qui estime que son succès en affaires lui donne une belle occasion d’assumer un leadership en la matière et d’attirer des employés portés par ces valeurs.

Plus qu’un Momo 2.0

Avec un menu plus compact que celui de Momo Sushi, le Bloom proposera des sushis axés sur la saisonnalité, les nouveautés et une créativité décomplexée. « Notre approche est de placer le plaisir au cœur du changement », assure l’entrepreneur.

Assortis de cocktails développés par les mixologues de LOV, d’une douzaine de sakés et de whiskys japonais, les petits chefs-d’œuvre botaniques de Christian Manuel Ventura se dégusteront à l’une des cinquante places du restaurant (dix au bar et quarante en salle à manger). Conçu par Jacinthe Piotte en collaboration avec la firme Provencher Roy, le décor s’inspire du style wabi-sabi, une esthétique japonaise minimaliste valorisant la patine et les belles imperfections.

La nouvelle adresse a ouvert officiellement ses portes le jeudi 12 septembre dernier.

(Crédit photo : Facebook / Bloom Sushi)

Bloom Sushi Botanique , 368, rue Saint-Paul Ouest, Montréal :

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.