Black Bridge Brewing : Des brasseurs pionniers à Kahnawake

28 février 2018 - Par Katherine Boisvert

  • Ouverture officielle : 17 mars 2018
  • Nombre de places assises : 60
  • Propriétaires : Andrew Stevens, Fred Lablanc Sr. et Matthew Deer

Ouvrir une première microbrasserie sur le territoire indien, c’est le but que se sont donné Andrew Stevens, président du Club de Brasseurs Amateurs MontreAlers, et ses deux partenaires d’affaires, Fred Lablanc Sr et Matthew Deer.

S’il voulait partager sa passion et sa créativité dans son propre établissement, Andrew Stevens, ancien brasseur chez Les 3 Brasseurs, souhaitait surtout offrir quelque chose de différent aux amateurs de bière. Et c’est réussi : Black Bridge Brewing est une pionnière à Kahnawake.

« Mes partenaires d’affaires viennent de Kahnawake, explique Andrew Stevens. Mais ouvrir le Black Bridge, c’était un gros processus pour nous, car les lois sur la production de bières étaient inexistantes sur la réserve. » Les trois copropriétaires ont donc dû travailler avec le Conseil Mohawk, le Comité de contrôle des alcools de Kahnawake et des avocats afin de rédiger la loi, les règlements provinciaux ne s’appliquant pas sur la réserve indienne.

Située tout près de la sortie du pont Mercier, le Black Bridge peut accueillir 60 personnes. Décoré de manière rustique, l’établissement est convivial avec ses touches de bois, son foyer, ses quelques tables, sa banquette et ses divans. Le nom de la brasserie s’inspire du pont ferroviaire adjacent au pont Mercier, que la communauté surnomme le Black Bridge. « La construction de ce pont a d’ailleurs été le premier contrat de construction auquel la communauté autochtone a participé », précise Andrew Stevens. Certains éléments du décor rappellent d’ailleurs ce contrat historique.

Le Black Bridge propose 10 bières en fut, soit cinq annuelles et cinq saisonnières, disponibles en différents formats (palette de dégustation, verre et pinte). « Chaque client y trouvera son compte », se félicite le brasseur. Il précise que même les noms des bières s’inspirent de la construction du pont ferroviaire.

Si le Black Bridge ne propose pour l’instant aucun repas, Andrew Stevens et ses partenaires d’affaires ont bien l’intention de s’adapter à la clientèle et de prendre de l’expansion au cours de l’année 2018. « On espère notamment avoir une cuisine d’ici quelques mois et faire des pizzas », explique le copropriétaire. D’ici là, les curieux sont invités à une soirée d’ouverture qui aura lieu le 17 mars.
 

(Crédit photo : Black Bridge Brewing Co.)
 
Black Bridge Brewing Co., 22 route 138, Kahnawake

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.