brightness_4
brightness_4
Le média des professionnels de la restauration et de l'hébergement
PUBLICITÉ
 

Bistro hortus développe son offre avec une épicerie

 
17 juin 2022 | Par Caroline Devillers
Crédit photo: Bistro hortus

Le Bistro hortus, situé sur la rue Saint-Jean à Québec, transpose son concept de « jardin à la table » à hortus Épicerie. Lancée le 17 juin, elle propose des produits aux saveurs locales et mise sur les touches signatures du restaurant ouvert depuis un an. La création d’un coin épicerie semble répondre à une demande de la part de la clientèle du restaurant.

« Par le passé, on s’est fait demander à quelques reprises certains produits mais la demande n’était pas assez grande pour lancer un mouvement, explique Guy Collin, propriétaire de Bisto hortus. Toutefois, depuis l’été passé, la demande est très grande, c’est donc entre l’automne dernier et janvier que notre chef Stéphane Roth et moi avons pris la décision d’identifier les aliments qui pourraient être mis en pot et mis à la vente. »

Au total, 19 produits sont disponibles, incluant des chutneys de carotte, une choucroute de radis, des betteraves marinées et plusieurs recettes provenant des plats du Bistro tels que la salsa de tomate Hortus, la sauce piquante Oh ça pique ou le sucre à la crème du chef. Avec le temps, l’offre devrait s’adapter au fil des saisons. « Dans le futur, ça évoluera tout au long de l’année parce que chaque période offre ses propres produits. Mais ce ne sera pas avant l’année prochaine que nous le ferons », indique Guy Collin.

Une micro-production

Les produits sont fabriqués à partir du procédé de lacto-fermentation, avant d’être maintenus uniquement au réfrigérateur. Sans agents de conservation, ils sont tous préparés au sein du restaurant en quantités limitées ; le premier client arrivé est donc le premier servi. « Si nous n’en avons plus, nous n’en aurons plus, il n’y aura pas de quantité supplémentaire dans notre frigo », précise le propriétaire du restaurant.

Avec des prix variant de 5$ à 14$, les produits de hortus Épicerie ne sont offerts qu’au sein du Bistro hortus pour le moment. « Nous sommes des restaurateurs, nous ne voulons pas transformer notre restaurant en épicerie, mais juste être capable de répondre à une demande, continue Guy Collin. Nous ne voulons pas être chez le détaillant, ce n’est pas notre objectif. Nous ne voulons pas faire de volume plus élevé à court terme. »

Dès l’automne, Bistro hortus compte mettre en place une boutique en ligne grâce à un site transactionnel, en plus d’instaurer un service de livraison.

Pour suivre Bistro hortus :

Mots-clés: 03 Capitale Nationale (Québec)
Traiteur
Restauration
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).