Bistro W : De surprise en surprise

31 octobre 2019 - Par Pierre-Alain Belpaire

  • Ouverture officielle : 8 octobre 2019
  • Nombre de places assises : 35 + terrasse
  • Équipe : Roxane Gutzeit-Godbout (gérante), David Simoneau (chef)
  • Style : bistronomique
  • Design : Valérie Bibeau (UrbanÉco)

Installé à côté de l’ancienne église de Waterville, le Bistro W a ouvert ses portes voici quelques semaines. Ce « bistro de quartier » entend principalement miser sur trois éléments : des assiettes aussi généreuses qu’audacieuses, des produits locaux et un esprit rassembleur. « On doit veiller à ce que tout le monde y trouve son compte, peu importe l’âge ou la classe sociale. À mes yeux, c’est ça, l’esprit bistro », glisse le chef David Simoneau.

Pour s’imposer et perdurer, les responsables du sympathique établissement devront en effet parvenir à séduire une clientèle large, aux profils, aux besoins et aux attentes variés. « Dans ce village, vous avez une usine qui emploie plus de 700 travailleurs, vous avez trois écoles, vous avez, juste au-dessus de nos locaux, une clinique interdisciplinaire. Sans compter d’innombrables jeunes familles..., énumère Roxane Gutzeit-Godbout. On doit, évidemment, s’adresser en premier lieu à ces gens-là. » Mais le Bistro W se donne également pour mission d’attirer en ses murs de gourmands Sherbrookois (la ville est située à une vingtaine de minutes) ou les nombreux touristes de passage dans la région. « Il va falloir faire parler de nous, se faire connaître, poursuit la gérante. Il faut que tout le monde sache qu’il y a maintenant, à Waterville, un petit bistro qui propose une gastronomie accessible et qui donne carte blanche à un chef qui se démarque. »

Sous sa barbe bien fournie, le cuisinier sourit en entendant ces derniers mots. Passé notamment par les cuisines du Da Toni, de l’Antiquarius, du 30 Février ou encore de l’Empreinte, inspiré par ses « mentors » Christian Fréchette et Daniel Charbonneau, le chef David Simoneau a à cœur de miser sur le local, voire l’ultralocal. « Je fais à peine quelques kilomètres et je trouve du superbe bœuf, des légumes d’exception, des fromages médaillés… Pourquoi irais-je chercher ailleurs ? lance celui qui fabrique également ses propres sirops et vinaigres. Il va peut-être falloir faire un peu plus d’éducation culinaire, prendre le temps d’expliquer tel ingrédient, telle épice, telle technique, mais si ça incite les clients à essayer, à goûter et à découvrir le Québec, on aura réussi notre pari. » Désireux de construire ses menus en fonction des saisons et des arrivages (« Je m’amuse autant avec du porc qu’avec une caisse de betteraves ! »), le chef confie toutefois avoir un faible pour les légumes. « Ils sont beaux, colorés et savoureux, que demander de plus ? Et puis il y a tellement de manières de décliner ces produits et de s’amuser avec eux. »

Si les mets se veulent créatifs et « funky », le décor frais et épuré, imaginé par la designer Valérie Bibeau, est bien plus sobre. Des bancs provenant de l’église voisine rappellent l’histoire du village et rendent hommage à ceux qui l’ont construit. Les vastes fenêtres laissent entrer une lumière naturelle et mettent en valeur le bar de l’établissement. Sur certains murs, une tapisserie aux teints verts constitue la touche la plus inattendue de cet ensemble harmonieux. « Toujours notre petit côté décalé... », souffle David Simoneau.

Depuis l’ouverture du Bistro W, nombre de visiteurs ont déjà été conquis par les plats originaux qui leur ont été proposés et par l’expérience qui leur est offerte, assure Roxane Gutzeit-Godbout. « Le terme qui revient le plus fréquemment lorsque je ramasse les assiettes vides ? "Unexpected". Inattendu… Et c’est exactement ce que l’on veut : surprendre ! »

(Crédit : photos fournies par Bistro W)

Bistro W , 350, rue Compton Est, Waterville :

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.