Birra & Basta : Taverne italienne, esprit new-yorkais

3 mai 2019 - Par Marie-Ève Garon

  • Ouverture officielle : 30 avril 2019
  • Nombre de places assises : 150
  • Propriétaires : Marc-Antoine Beauchesne, Carl Desruisseaux (Groupe Top Resto), Patrick-James Russo et Mario Russo
  • Chefs : Pierre-Luc Moineau et Mario Rousseau
  • Design : Parka Architecture

Birra & Basta, nouveau venu sur la rue St-Joseph dans le bouillonnant quartier Saint-Roch, propose un concept de taverne italienne moderne, dans un esprit et un décor à la new-yorkaise. Amalgame des matières, chic mobilier, cuivre et luminaires aux lignes pures s’inscrivent dans la cohésion entre les différentes sections et leur parfait équilibre donne une âme au lieu.

« On a voulu créer un resto italien sans prétention, lance Carl Desruisseaux, du Groupe Top Resto. Nous avons choisi le mot "taverne", ce n’est pas pour rien ! Nous voulions un concept accessible et le fun. Dans l’industrie, notre force, ce sont les pubs. Nous sommes donc partis de là, avec une inspiration italienne très new-yorkaise. L’idée n’est pas de dénaturer quoi que ce soit, mais plutôt de donner, à nos plats par exemple, une twist brute, très pub. »

Situé sur deux étages dans le local de la défunte Champagnerie, Birra & Basta a un côté indéniablement festif, avec ses DJ et sa machine à jetons qui, dès 22h, envoie les commandes de la clientèle vers le pizzaiolo. « Les clients choisissent leurs pointes et déposent leurs jetons qui tomberont dans une vieille boîte qu’on retrouvait dans les autobus de la STM de Montréal. C’est amusant et ça évite de devoir manipuler l’argent, car on ne voulait pas avoir besoin d’engager un employé pour faire ça. » Carl Desruisseaux confie que ses voyages le poussent à peaufiner ses concepts en y intégrant des idées inspirantes grappillées un peu partout à travers le monde.

Ambiance, bonne bouffe et cie.

La nouvelle adresse mise sur une atmosphère qui s’embrase à mesure que la soirée suit son cours. « À partir de 22h, c’est l’esprit new-yorkais qui domine. Au 2e étage, il y a un nightlife avec une carte d’alcool spéciale, à prix d’amis. Nous ne sommes pas une boîte de nuit, mais nous voulons que nos clients aient du plaisir. » Le concept vise, par contre, toutes les clientèles qui souhaitent bien manger et festoyer dans un décor qui vaut le détour. « Nous aimons les projets uniques, à destination mais à grand volume. On aime rejoindre beaucoup de monde avec des endroits qu’on ne retrouve nulle part ailleurs. » Les fresques murales, signées par l’artiste québécoise MC Grou, apporte un côté street fort intéressant. Parka Architecture a assuré, une fois de plus, la signature visuelle. « Ça fait 20 ans que nous travaillons ensemble, alors c’est très interactif comme démarche. »

L’inspirant menu en offre pour tous les goûts, du purisme à la décadence. La burrata fraîche, faite sur place, deviendra sans doute un élément incontournable sur la carte. L’abondance se retrouve tant dans l’ambiance que dans l’assiette. Et c’est voulu. « Tu peux avoir la meilleure pizza au monde : s’il n’y a rien autour, les clients ne se déplaceront pas. Il ne s’agit pas simplement de leur donner à manger, on doit leur faire vivre une expérience. »

Compte tenu de son historique, l’emplacement aurait pu démotiver certains joueurs. L’homme d’affaires en est conscient, mais il estime que la solidité de son équipe a permis d’envisager la situation avec aplomb et perspective. « Ce n’est pas un coup de tête. C’est une très grosse mathématique, mais il faut croire en son idée. L’erreur aurait été de garder le local tel qu’il était. Nous sommes allés complètement ailleurs. »

Le Groupe ouvrira une autre adresse au courant des prochaines semaines : la distillerie Maison Livernois, sur la rue St-Jean. « Nos 487 premières bouteilles de gin sont prêtes. Elles ne se vendront même pas à la SAQ, mais directement sur place. Par la suite, c’est certain qu’il y aura d’autres projets. On est toujours à l’affût de concepts intéressants, j’en ai d’ailleurs plusieurs en tête. »

(Photos fournies par Brouillard Communication)

Birra & Basta , 802, rue Saint-Joseph, Québec :

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.