brightness_4
 

Bilan du congrès 2016 de l’AHQ

 
6 juin 2016 | Par Florence Lamontagne

L’édition 2016 du congrès de l’AHQ, construite autour du thème de la performance économique, présentait pas moins de 11 conférenciers de marque ainsi que deux ateliers sur les enjeux économiques. Ce sont plus de 150 professionnels de l’industrie qui s’y sont rencontrés en mai dernier.

Allocution du Président
Afin de lancer l’ouverture du congrès, Benoit Sirard, président du conseil d’administration de l’AHQ, a adressé quelques mots aux participants. Dans un premier temps, il a souligné les étapes parcourues par l’AHQ pendant la dernière année et plus particulièrement depuis le dernier congrès tenu en 2012. Avec un ton rassembleur, il a invité les hôteliers à unir leur voix et à s’assurer d’être entendus par toutes les instances concernées par l’hôtellerie.

« Avec le grand chantier de travail actuel au Québec, il est primordial que les hôteliers gardent en tête la prospérité et le développement des affaires. Bien qu’il existe de nombreux enjeux externes hors du contrôle des hôteliers, il est essentiel que tous travaillent ensemble à une meilleure performance. La nouvelle loi 67 est un pas dans la bonne direction. Nous sommes à un tournant dans l’industrie touristique québécoise, il est important, même nécessaire d’y prendre part, tout en gardant nos convictions. Le nouveau modèle d’affaire de l’industrie touristique nous permettra de rejoindre une part de marché plus importante, de soutenir les portes d’entrée du Québec dont les efforts rejailliront sur toutes les régions du Québec. En tant qu’association représentant l’hôtellerie québécoise, il nous apparaît important d’adhérer à l’harmonisation de la taxe d’hébergement. Collègues hôteliers, il est temps de tout mettre en œuvre pour assurer le succès de notre industrie. »

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Du leadership vers l’entrepreneuriat
Fort de son succès professionnel, avec plus de 40 ans d’expérience dans la gestion d’entreprises diversifiées, Gilbert Rozon a partagé sans tabou ses multiples expériences qui l’ont mené à la réussite en tant qu’entrepreneur au Québec puis à l’international. Du leadership vers l’entrepreneuriat, un moment fort du congrès qui a captivé tous les participants.

Formation et service aux entreprises
Depuis plus de 30 ans, les directions des services aux entreprises du Cégep Garneau et du Cégep Marie-Victorin offrent la plus grande diversité d’activités en développement du potentiel humain dans les entreprises de tout le réseau collégial au Québec. Carol Gilbert, directeur de la formation continue et du service aux entreprises, a présenté l’offre de service des Cégeps. Pour aider les entrepreneurs à mieux saisir leurs besoins, un sondage interactif a été mené auprès des participants.

Dévoilement des résultats de l’étude sectorielle sur la main-d’œuvre
Isabelle Girard, directrice générale pour le CQRHT a dévoilé les résultats de l’étude sectorielle de la main-d’œuvre en hôtellerie, réalisée par son organisation pour le compte de l’AHQ et Hôtellerie Champêtre. Il a été convenu que le rapport s’attarderait aux quatre postes suivants : cuisinier, préposé à la réception, auditeur de nuit et préposé à l’entretien ménager, puisque ces postes représentent un plus grand défi en matière de recrutement selon les répondants de la présente étude.

Recrutement La disponibilité restreinte de la main-d’œuvre (plus de 74 %) semble être le principal facteur de difficulté des hôteliers en matière de recrutement. Le manque de qualification et de compétences (82 %) a aussi été soulevé pour le poste de cuisinier. Le poste d’entretien ménager, pour sa part, semble présenter plusieurs autres facteurs de difficultés de recrutement : le salaire, la conciliation travail-famille, le faible nombre d’heures de travail et la saisonnalité de l’emploi.

Rétention Le poste de cuisinier ne semble pas présenter un défi de rétention. Cependant, pour les postes de préposé à la réception, d’auditeur de nuit et de préposé à l’entretien ménager, la même raison est évoquée pour expliquer le défi de rétention que d’attractivité, soit la disponibilité restreinte de la main-d’œuvre (moyenne de 78 %). Ces trois postes présentent donc aussi bien des défis d’attractivité que de rétention

Pour les résultats complets de l’étude

Finalement, Tony Pollard, président de l’Association des hôtels du Canada s’est adressé aux participants afin de présenter sa vision de l’hôtellerie. Rappelons que M. Pollard est à la tête de l’AHC depuis sa création en 1991 et qu’il quittera prochainement l’association afin de profiter d’une retraite bien méritée.

pour tous les sujets traités lors du congrès

Pour suivre l’AHQ :

Mots-clés: Québec (province)
Événement
Hôtellerie
Restauration

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #15
-0.47 %arrow_drop_down
0.16 %arrow_drop_up
-2.73 %arrow_drop_down
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici