Bazarette : Le bar à vin qui veut embellir le quartier

 
30 janvier 2020 | Par Marie-Ève Garon
  • Ouverture officielle : 14 septembre 2019
  • Nombre de places assises : 88
  • Propriétaires : Groupe CH et RECIPE Unlimited
  • Chef : Adam Martin (Chez l’épicier, Miel)
  • Directeur : Jérémie Pratte (sommelier)
  • Directrice générale : Charlie April (sommelière)
  • Design : Luc Pilote et Sid Lee (définition du concept)

Bazarette, un fort joli bar à vin de quartier, a ouvert ses portes en plein cœur du centre-ville de Montréal où ce type d’espace se fait habituellement assez rare. Le design, à la fois moderne et chaleureux, tire profit d’un éclairage judicieusement équilibré qui confère au lieu une atmosphère feutrée, conviviale et accueillante. C’est dans un spacieux local que le Bazarette se déploie de façon décomplexée dans le but de créer un endroit accessible où il fait bon boire et manger.

« Nous trouvions très important de retrouver le mot "quartier" dans le nom de notre enseigne, puisqu’on ne considère pas nécessairement le centre-ville comme tel, mais davantage comme une destination. Avec ce lieu confortable et réconfortant, c’est ce qu’on a voulu mettre en place : une sorte de vie de quartier. » L’équipe de direction mise ainsi sur des produits responsables (le plus possible) et de qualité et sur une carte des vins constituée de références en importation privée issues en quasi-totalité d’une agriculture raisonnée, biologique ou nature.

« On voulait être en mesure d’offrir une foule de possibilités à nos clients sans que ça leur coûte une fortune, parce qu’on veut créer une habitude et devenir une sorte de repère, à toute heure du jour. Pour y arriver, on a préféré faire un compromis sur les profits. » Même si l’adresse n’utilise pas exclusivement des produits locaux, Charlie April assure que cette réflexion fait partie intégrante de l’identité du Bazarette.

S’inscrire dans l’histoire

Située tout près du Centre Bell, la nouvelle enseigne vient bonifier une offre gastronomique qui se veut davantage commerciale dans cette partie de la ville. Bazarette attire tant les clientèles locale qu’événementielle friandes de produits d’exception abordables. « On offre vraiment une diversité de produits qu’on ne retrouvait pas avant et c’est ce qui fait, selon moi, que la réception soit si bonne jusqu’à maintenant. »

L’esthétisme des lieux fait écho à l’apparence impeccable et alléchante des plats et des cocktails. « Le côté "fait maison" donne une texture à tout ce projet. De mettre de l’amour et du temps dans ce qu’on fait, ça s’inscrit assurément à tous les niveaux. »

(Photos fournies par Bazarette)

Bazarette , 1280, avenue des Canadiens-de-Montréal, Montréal :

Mots-clés: 06 Montréal
Ouverture/rénovation

À lire aussi !

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).