brightness_4
 

Baum + Whiteman se prononce sur les tendance nourriture et boissonss pour 2014

 
18 décembre 2013 | Par Ginette Poulin

La firme de consultation américaine Baum + Whiteman a récemment publié son Top 12 des tendances à suivre côté nourriture et boissons pour l’année 2014.

Voici donc ce qui fera jaser selon eux :

  • 1. Recrudescence du nombre de restaurants dans les magasins et centre commerciaux

De plus en plus, les entreprises cherchent à augmenter le taux de fréquentation de leur clientèle en offrant différents points « d’ancrage » qui les feront revenir encore et encore. Le nombre de restaurants situés dans les centres commerciaux, ou à l’intérieur même des magasins grandes surfaces sera donc en hausse, ainsi que les succursales situées dans les hôtels, les aéroports et les musées.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

  • 2. Les menus de dégustation

Cette tendance est devenue croissante alors que certains des meilleurs restaurants au monde optent maintenant pour les formats de dégustation. Fini les établissements à la carte, les restaurateurs se tourneront plutôt vers une sélection limitée qui garantira une facture moyenne X ainsi qu’un inventaire ultra-contrôlé.

  • 3. Le règne du poulet

Les établissements haut de gamme redonneront ses lettres de noblesse au poulet. En effet, pour l’année à venir, la volaille sera traitée comme le meilleur des steaks, qu’elle soit servie comme plat principal ou comme accompagnement des assiettes gastronomiques.

  • 4. Les aires de restauration se réinventent

Les traditionnelles aires de restauration situées dans les centres commerciaux, où on sert des hamburgers et pizzas produits à la chaîne, seront bientôt remplacées par des halls de restauration haut de gamme où seront servis des produits maison faits par des restaurateurs locaux. La nourriture y sera peut-être plus chère, mais l’expérience culinaire sera nettement plus mémorable.

  • 5. L’ascension du poisson

Les anchois, les sardines et le maquereau ont désormais la cote auprès des consommateurs qui recherchent de plus en plus les poissons gras. Les poissons frits, pochés, servis en salade ou en accompagnement aux pâtes pourraient devenir la tendance alimentaire de 2014 !

  • 6. La fraîcheur devient le mot d’ordre en terme de boissons

Le cidre, ainsi que les boissons à faible teneur en alcool ou sans gluten seront très à la mode dans la prochaine année. Les thés aromatisés seront également très populaires, tant au bar que dans la cuisine, où le thé deviendra un ingrédient recherché.

  • 7. Le beurre prend sa retraite

Fini les petits pains accompagnés de beurre. Selon Baum + Whiteman, les restaurateurs offriront désormais des préparations extravagantes pour accompagner les corbeilles de pains de fabrication artisanale. La confiture de tomate, les trempettes d’aubergine fumée, le beurre à l’ail rôti, l’humus au romarin, le lard fouetté et même le beurre de foie de poulet feront partie des nouvelles tendances en matière d’accompagnement pour le pain.

  • 8. La mode est au vert

Les établissements verts sont maintenant la norme. Les restaurants végétariens, qui offrent une cuisine sans gluten et qui sont respectueux de l’environnement se multiplient. Le végétarisme, le diabète et l’obésité grandissante sont des facteurs qui influencent de plus en plus le visage de la restauration.

  • 9. Place aux restaurants itinérants, aux foires alimentaires et aux établissements offrants un seul item

Plusieurs aliments réservés aux repas de fin de semaine sont maintenant des items cultes, tels que les nouilles de style Ramen ou les sucettes glacées. Cette tendance se voit accentuée par les menus de foires alimentaires et les camions de nourriture qui attirent un nombre grandissant de consommateurs gourmands.

  • 10. Des expériences gastronomiques qui sortent de l’ordinaire

Désormais, la nourriture devient une simple facette de l’expérience client en salle à manger. La firme Baum + Whiteman remarque une montée des établissements qui jouent avec les sens des gourmets au moment de servir leurs plats. Ferran Adrià serait le catalyseur de l’expérience multisensorielle puisque depuis de nombreuses années, il faisait état de l’importance de jouer avec les sens des clients.

  • 11. Une nouvelle vague de saveurs asiatiques

Le gochujang, le shichimi togarashi, la parilla, le sansho, les piments shisito et l’okonomiyaki sont des saveurs asiatiques qui sont à la hausse alors que les restaurants du monde entier se concentrent désormais sur la Thaïlande, le Japon, le Vietnam et la Chine pour découvrir de nouveaux ingrédients.

  • 12. La cuisine du Moyen-Orient

Les immigrants de la Turquie, du Maroc, de l’Irak, de l’Iran, de la Syrie, de l’Égypte et d’Israël apportent leur culture et leur cuisine. D’après Baum + Whiteman, le Shakshuka (des oeufs pochés à la sauce tomate) deviendra une grande tendance pour le petit-déjeuner et le Freekeh (un blé vert grillé) gagnera en popularité.

Pour découvrir d’autres tendances, visitez le baumwhiteman.com

Mots-clés: États-Unis
Tendances
Aliment / Boisson

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #15
-0.47 %arrow_drop_down
0.16 %arrow_drop_up
-2.73 %arrow_drop_down
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici