dark_mode light_mode
 

Balado commercial : « La technologie pour pallier le manque de main-d’oeuvre »

 
13 décembre 2022 | Par Caroline Devillers
Crédit photo: HRImag

HRImag dévoile son premier balado commercial, commandité par Doyon Després. Il a pour sujet la technologie en cuisine pour pallier le manque de main-d’œuvre. Sous la forme d’une conversation, Robert Dion, fondateur et éditeur d’HRImag, anime l’épisode qui réunit Jean Sébastien Thibault, directeur des opérations au Sentier des cimes Laurentides, et Guillaume Lussan, directeur du département de projets chez Doyon Després.

Selon Guillaume Lussan, il est important pour les restaurateurs d’investir dans une technologie professionnelle dès l’ouverture d’un établissement et ce, pour plusieurs raisons : la qualité de l’équipement et sa durabilité. Il rapporte que la plupart des jeunes gestionnaires ont tendance à d’abord investir dans du matériel résidentiel pour faire des économies. Selon lui, il s’agirait d’une erreur puisque qu’ils seront ensuite amenés à réinvestir rapidement dans d’autres équipements, ce qui finit par ne plus être rentable.

L’idée est soutenue par Jean Sébastien Thibault qui souligne qu’il est essentiel d’acheter du matériel en fonction de ses objectifs de couverts : « Ça coûte beaucoup plus cher à moyen et à long terme si on n’achète pas initialement en gros. » Il ajoute que la technologie aide à mieux gérer sa cuisine et son restaurant.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Un gain de temps

Les deux professionnels soutiennent qu’avoir une cuisine équipée est un plus lors de la gestion des pics de la journée. « Avec les pics, le monde se démoralise de jours en jours et quitte, mais avec une cuisine équipée, on est capable de gérer les pics et de s’ajuster en fonction de l’achalandage », raconte Guillaume Lussan. Ils évoque aussi le rôle avantageux de la technologie dans la diminution du gaspillage alimentaire grâce à une meilleure conservation des aliments. Ouvrir, fermer des sections chaudes ou froides, gardant les plats dans de bonnes conditions en fonction de leur température ou encore avoir un lave-vaisselle efficace : voilà les différents avantages énoncés.

Jean Sébastien Thibault termine en disant qu’une cuisine sur-mesure, adaptée aux besoins, fait gagner du temps, que ce soit dans la préparation, dans l’organisation ou dans le nettoyage, ce qui soulage aussi son équipe.

Pour écouter le balado en entier : La technologie en cuisine pour pallier le manque de main-d’œuvre

Mots-clés: Québec (province)
Balado
Technologie
Ressources humaines
Restauration

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #25
3.05 %arrow_drop_up
-0.22 %arrow_drop_down
7.28 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici