brightness_4
 

Balado HRImag : les ventes externes, un devoir pour les restaurateurs ?

 
2 décembre 2022 | Par Caroline Devillers
Crédit photo: HRImag

Commandité par Mayrand Entrepôt d’Alimentation, HRImag sort un nouveau balado, Les ventes externes après COVID, sur les nouveaux modèles d’affaires en restauration. Ceux-ci permettent aujourd’hui de rehausser le nombre total des ventes pour provoquer, dans certains cas, un renversement complet de la structure du chiffre d’affaires. Dans ce cadre, notre éditeur Robert Dion discute avec des professionnels de l’industrie pour apprendre de leur expérience.

« Quand j’ai commencé mes conférences [sur les tendances dans l’industrie des HRI], en début d’année, la première question qui revenait souvent concernait les ventes externes, pourquoi celles-ci allaient continuer d’augmenter, explique Robert Dion. Alors ça me semblait essentiel de faire un balado sur le sujet ! »

On retrouve ainsi Hughes Philippin, propriétaire de Chic Alors ! à Québec, un restaurant spécialisé dans les pizzas qui a placé la livraison comme partie intégrante de son plan d’affaires ; Sylvain Boudreau, propriétaire du restaurant Le Galopin à Québec, qui a mis en place un service de comptoir à emporter pendant la pandémie ; et Axel Lespérance, président et fondateur de Resto Loco, une application pour commander en ligne, que ce soit à emporter ou en livraison.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Les services en ligne sont faits pour rester

Le premier épisode du balado, L’évolution des produits offerts, porte sur l’augmentation de la demande des consommateurs dans les produits à emporter ou à livrer suite à la pandémie. Un phénomène qui a engendré des bouleversements pour une grande majorité de restaurateurs. Tous sont unanimes pour dire que les besoins des clients ont changé et qu’aujourd’hui, la demande des plats à emporter est faite pour rester. Cependant, ils expliquent qu’il est essentiel pour les restaurateurs de développer ce service avec une meilleure qualité de produits ou encore de meilleurs emballages, ne serait-ce que pour pouvoir augmenter leur chiffre d’affaires.

L’épisode suivant, La guerre des imprimantes : avec qui faire affaire ?, concerne la multiplication des canaux de ventes, la gestion des commandes entrantes et le besoin de consolidation de ces informations pour une plus grande efficacité opérationnelle chez les restaurateurs. Les trois professionnels expliquent que l’arrivée des agrégateurs sur le marché apparaît comme étant la solution. Un agrégateur est un point de vente qui va prendre toutes les commandes faites auprès d’un établissement sur toutes les plateformes de ventes en ligne, et les rassemble sur une seule tablette.

Le dernier épisode, Le jeu en vaut-il la chandelle ?, traite des facteurs à considérer avant de développer son offre en ligne. Par exemple, prendre conscience de sa capacité à investir, à amortir les frais ou encore à la sensibilité des clients concernant les prix. Tous confirment l’idée que les restaurateurs vont, dans le futur, devoir allouer un budget pour les plateformes de commandes en ligne.

Pour écouter le balado en entier : Les ventes externes après COVID

Mots-clés: Québec (province)
Balado
Livraison
Restauration

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #15
-0.47 %arrow_drop_down
0.16 %arrow_drop_up
-2.73 %arrow_drop_down
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici