Avez-vous modifié votre perception de la TPS ?

 
8 janvier 2008 | Par Caroline Rodgers

Avis aux retardataires : c’est à compter du 1er janvier 2008 que le taux de la taxe sur les produits et services (TPS) passait de 6 % à 5 %. Vous deviez donc modifier votre perception de la TPS à vos clients à compter de cette date.

On se souvient que cette baisse de taxe est la seconde depuis l’arrivée au pouvoir du gouvernement de Stephen Harper, qui en avait fait une promesse électorale.

Bien qu’elle fasse le bonheur des consommateurs, certains observateurs croient que cette baisse aura pour effet de priver les employés à pourboire, dont ceux de la restauration, d’environ 13 % de leurs revenus annuels, comme le mentionne Jacques Samson dans son éditorial du 4 janvier dernier.

En effet, de nombreux clients ont pour habitude de calculer leur pourboire en se basant sur l’ancien taux de TPS additionné au taux de TVQ, qui montait à 15 %. Plusieurs risquent de continuer d’additionner les taxes pour connaître le montant du pourboire à laisser sans tenir compte de cette baisse.

Pour vous renseigner davantage sur ces nouvelles mesures fiscales, vous pouvez communiquer sans frais avec l’Agence du revenu du Canada, qui a mis sur pied une ligne consacrée à la diminution de la TPS à l’intention des entreprises et des consommateurs.

Il s’agit du 1 866 959-7798 (1 866 959-7797 en anglais). Cette ligne est en service de 8 h 15 à 20 h du lundi au vendredi.

Mots-clés: Canada
Lois, règlements et permis
Comptabilité

À lire aussi !

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).