brightness_4
 

Avec son nouveau budget, Québec veut aider les PME

 
26 mars 2021

Beaucoup de petites et moyennes entreprises (PME) crient à l’aide, notamment dans des secteurs frappés de plein fouet comme la restauration et le commerce de détail. Un sondage mené en début d’année par la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante signalait qu’environ 11 % des entreprises sondées au Québec étaient considérées à risque de fermer en raison de la pandémie.

Pour aider ces PME ébranlées par les secousses de la pandémie de COVID-19, le gouvernement Legault a décidé d’opter pour une réduction de leur taux d’imposition, de prolonger des programmes existants ainsi que de bonifier une série d’autres mesures. Le budget déposé jeudi par le ministre des Finances, Eric Girard, prévoit ainsi d’abaisser à 3,2 %, par rapport à 4 % auparavant, le taux d’imposition des PME admissibles à la déduction pour petite entreprise sur les premiers 500 000 $ de revenus imposables.

70 000 PME concernées

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

D’après les estimations du budget, plus de 70 000 PME devraient profiter de cette mesure à compter de l’exercice 2022-2023. Pour une compagnie qui déclare un revenu imposable de 500 000 $, le taux réduit d’imposition devrait lui permettre de réduire sa facture fiscale de 20 %, est-il expliqué. À 3,2 %, le taux d’imposition sur le revenu est le même que l’Ontario, souligne le budget Girard.

« Cette réduction du fardeau fiscal aura un effet bénéfique sur l’économie québécoise en stimulant l’investissement des entreprises bénéficiaires dans leurs capacités de production tout en améliorant leur compétitivité », fait valoir le document. Sur cinq ans, la mesure devrait priver l’État de revenus estimés à 347 millions $. Le gouvernement a également décidé de maintenir le programme d’action concerné temporaire pour les entreprises et le programme d’aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises pour le prochain exercice financier.

Pas d’assouplissements administratifs

Des propriétaires de PME avaient toutefois critiqué les exigences administratives pour avoir droit aux mesures pour les aider à absorber les frais fixes. Interrogé en conférence de presse, M. Girard a semblé fermer la porte à des assouplissements. « Ce qu’il y a dans ce budget, ce sont des sommes (192 millions $) supplémentaires pour que les programmes puissent se poursuivre parce que la pandémie n’est pas terminée, a-t-il dit. Nous sommes responsables des finances publiques, c’est normal que l’on demande cinq pages d’informations avant d’octroyer des sommes à des entreprises. »

Le budget Girard chiffre, lorsque l’on tient compte de l’ensemble des mesures figurant dans le document, à 4 milliards $ les sommes qui doivent être consacrées à des mesures économiques au cours des cinq prochaines années. La plupart des mesures entourent notamment l’élargissement ou la bonification de mesures fiscales pour stimuler la productivité et accélérer les dépenses d’investissement des entreprises.

(Avec La Presse Canadienne)

Mots-clés: Québec (province)
HRI - Général

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).