brightness_4
 

« Avec l’application Voilà !, l’employé crée lui-même son horaire idéal »

 
27 février 2019 | Par Marie-Ève Garon

L’entrepreneur et homme d’affaires de Québec Martin Ouellet a récemment créé l’application Voilà ! dans le but de faciliter le quotidien des gestionnaires, notamment ceux issus du domaine des HRI, et de leurs employés. « C’est un outil qui révolutionne la gestion des horaires dans le sens où c’est maintenant l’employé qui crée son horaire idéal à partir d’un téléphone intelligent ou via une plateforme Web, explique-t-il, en spécifiant que le salarié peut choisir les quarts de travail qui lui conviennent, se faire remplacer ou échanger des plages horaires avec ses collègues. Ça inverse complètement le paradigme. »

L’application, entièrement québécoise, permet aux employeurs une gestion centralisée des besoins détaillés de main-d’œuvre dans l’ensemble de leurs établissements. « Le gestionnaire affiche ses besoins concernant les différents postes disponibles ainsi que les plages horaires. Comme l’application supporte la récurrence, il est en mesure d’anticiper les choses. » Il peut facilement programmer un algorithme selon l’ancienneté, l’expérience ou en rotation, afin de favoriser l’équité au sein du personnel.

Par la suite, l’employé reçoit un courriel ou un texto et a juste à construire son horaire selon ses disponibilités et ses préférences. « C’est vraiment intéressant puisque ce sont des quarts de travail que l’employé a lui-même choisis, les chances sont donc beaucoup plus grandes qu’il soit motivé et engagé envers l’entreprise. » Par ailleurs, si un employeur gère plusieurs succursales, d’un restaurant par exemple, le salarié peut compléter son horaire à travers l’ensemble de l’offre affichée sur la plateforme.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Dans le contexte actuel de rareté de main-d’œuvre, la gestion des horaires représente bien souvent un irritant pour les salariés qui recherchent de plus en plus une qualité de vie. « L’employeur n’a pas le choix de jongler avec ce problème-là. » L’application favorise ainsi la rétention du personnel et peut même représenter un élément de recrutement compétitif pour une entreprise. « C’est vraiment un outil dans l’air du temps ! » À l’avenir, Martin Ouellet et son équipe envisagent bonifier davantage l’application afin d’inclure d’autres fonctionnalités qui pourront améliorer la force de travail. « C’est environ la moitié de la planète, soit 2,5 milliards de personnes, qui ont un horaire variable : ça représente un marché très important. »

(Crédit photo : Facebook : Voilà ! Technologies)

Pour suivre Voilà ! :

Mots-clés: 03 Capitale Nationale (Québec)

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #16
5.74 %arrow_drop_up
0.02 %arrow_drop_up
5.00 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici