brightness_4
 

Avalanche de prix au Gala de la SCCPQ

 
23 mai 2007 | Par Caroline Rodgers

Le 54e Gala du président de la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec s’est déroulé le 20 mai dernier, à l’Hôtel des Gouverneurs, de Trois-Rivières. Le repas de sept services, orchestré par le chef exécutif Hugo Hamelin du restaurant Le Rouge Vin et sa brigade, a été ponctué par la remise des nombreux prix annuels. Plusieurs chefs cuisiniers nationaux, chefs pâtissiers de l’année et chefs santé ayant reçu des prix lors des années antérieures étaient sur place en compagnie de leur famille et amis pour applaudir les nouveaux élus.

Plus tôt dans la journée, l’assemblée annuelle de la SCCPQ avait élu son nouvel exécutif national, composé de Daniel Saint-Pierre, président, Philippe Castel, vice-président, Est du Québec, Denis Paquin, vice-président, Ouest du Québec et président-conseil, Gilles Deschênes, trésorier, et Patrick Gérôme, secrétaire.

Le chef cuisinier national de l’année, choisi parmi les chefs promus au niveau régional dans leurs chapitres d’appartenance, est François Pellerin, du Fourquet Fourchette. Les autres finalistes étaient Jérôme Ferrer, du restaurant Europea, et Alain Pénot, de l’Auberge du Lac St-Pierre. Lors de la réception de son prix, le nouveau Chef de l’année a déclaré qu’il souhaitait à tous d’aimer ce qu’ils font autant que lui aime ce qu’il fait.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

On peut voir sur la photo ci-dessus, de gauche à droite, Daniel St-Pierre, Marcel Kretz et le lauréat, François Pellerin.

Jean-Luc Piquemal, chef pâtissier propriétaire de la pâtisserie La Gourmandine à Québec, a reçu le titre de Chef pâtissier de l’année. Il est à noter que M. Piquemal avait déjà été nominé dans cette catégorie durant les années passées. Les autres nominés de cette année étaient Olivier Courcoux, pâtissier enseignant au Centre de formation professionnelle Jacques-Rousseau, de Longueuil, et Laurent Pagés, de la pâtisserie Éclats de saveurs, à Blainville.

Sur la photo ci-dessus, on aperçoit M. Piquemal entouré de René Derrien, détenteur du titre de l’an dernier, et de Sylvain Grégorio.

Le chef santé de l’année 2007, prix remis depuis 14 ans pour souligner le travail accompli par un chef en cuisine ou en pâtisserie qui a su amener dans le quotidien de sa clientèle les principes d’une saine alimentation tout en conservant le plaisir de bien manger, a été décerné à Mélanie Gagnon, co-propriétaire de l’Auberge Sainte-Catherine, de Hatley.

Le prix prix Max-Rupp, du nom de l’un des fondateurs de l’association, est remis à une personne dont on reconnaît la persistance du mérite afin de l’encourager à poursuivre ses efforts. Il souligne également la durée de l’engagement bénévole de son détenteur. C’est le chef Jean-Paul Grappe du chapitre de la Montérégie qui a reçu cet honneur. Jean-Marie Pierrat, de Montréal, et Patrick Rioual, de Québec, étaient aussi en nomination dans cette catégorie.

Le prix Méritas, quant à lui, récompense un membre de la SCCPQ ayant su se distinguer au sein de son association par son dévouement, sa convivialité et son esprit positif. Pasquale Marzano, de Montréal l’a remporté devant les trois autres nominés, soit Carlo Ferreira, de la Montérégie, Roland Ménard, de l’Estrie, et Gratien Murray, de Québec.

Une récompense a également été remise au Partenaire économique de l’année 2007, la firme Saputo, produits laitiers, pour son engagement envers la SCCPQ. Ce prix souligne la participation de l’entreprise au développement économique et culinaire du Québec. Il avait été remporté l’an dernier par la boulangerie Première Moisson.

Le prix Personnalité de l’année de la SCCPQ, qui n’est pas obligatoirement décerné chaque année, rend hommage à une personne pour le soutien qu’elle apporte à la SCCPQ ainsi que pour la qualité de la visibilité dont la SCCPQ a pu profiter grâce au travail de cette personne. Il a été remis à Monique Girard Solomita du Journal de Montréal.

La soirée a été également l’occasion de remettre le trophée d’apprenti pâtissier de l’année à Guillaume Cantin, du Panache, et à l’apprenti cuisinier de l’année, Olivier Francoeur, du Léméac.

Mots-clés: Québec (province)

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #15
-0.47 %arrow_drop_down
0.16 %arrow_drop_up
-2.73 %arrow_drop_down
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici