Aux États-Unis, Wendy’s déplace certains restaurants
Cette semaine, Wendy’s a annoncé la fermeture de 140 restaurants dans les prochains mois pour en ouvrir le même nombre ailleurs rapporte CNN Business. Une stratégie qui vise à générer de « meilleures affaires ».
Les restaurants visés par la fermeture sont « obsolètes et situés dans des zones peu performantes », explique Kirk Tanner, le président directeur général de Wendy’s lors d’une conférence téléphonique sur les résultats, jeudi 30 octobre. Leurs performances financières sont « bien inférieures à la moyenne du système », précise-il.
Un système « incroyablement sain »
L’entreprise aurait procédé à un « examen approfondi des restaurants individuels » afin de s’assurer qu’ils répondent aux attentes en matière de ventes, qu’ils ont la rentabilité nécessaire pour alimenter la croissance et qu’ils offrent aux clients l’expérience de la marque. « Dans l’ensemble, le système Wendy’s est incroyablement sain », veut rassurer Kirk Tanner.
Cette série de nouvelles fermetures s’ajoute aux 100 fermetures annoncées par Wendy’s en mai. Mais le nombre total de Wendy’s, qui s’élève à environ 6 000 aux États-Unis, ne diminue pas pour autant. La chaîne construit environ 250 à 300 nouveaux établissements, qui s’appuient sur le design technologiquement amélioré dévoilé en 2022, avec de nouvelles fenêtres de retrait, des appareils de cuisine modernisés et un intérieur plus soigné pour répondre aux besoins des préférences des commandes numériques.
Toujours est-il que les résultats de Wendy’s ont été mitigés avec des ventes à magasins comparables inférieures aux attentes selon CNN.
D’autres chaînes ont récemment annoncé la fermeture d’établissements peu performants, notamment Shake Shack malgré la tendance positive des ventes soutenue par des événements promotionnels. La chaîne de restauration rapide de burgers a ainsi fermé neuf magasins sous-performants en Ohio, en Californie et au Texas au cours du troisième trimestre cette année.