Aux États-Unis, Shake Shack ferme ses restaurants peu performants
C’est une décision stratégique qui fait jaser de l’autre côté de la frontière. Shake Shack, qui a ouvert son premier restaurant au Canada il y a quelques mois, décide de fermer neuf restaurants dans trois États américains : six en Californie, deux au Texas et un en Ohio. La société a indiqué qu’elle ne prévoit pas d’en fermer d’autres dans un avenir proche, rapporte USAToday.
« Après mûre réflexion, nous avons pris la décision difficile de fermer un petit groupe de Shacks en raison de divers facteurs, dont la sous-performance », indique le PDG de Shake Shack, Rob Lynch, dans un communiqué.
Une restructuration qui ne dit pas son nom
Ce choix vise à optimiser le portefeuille et améliorer la rentabilité de l’entreprise. Les fermetures seraient le résultat d’un processus d’évaluation qui a permis d’identifier les sites peu performants, qui ont été affectés par des changements dans la zone commerciale et la « cannibalisation » des ventes par les Shake Shack situés à proximité.
Les employés concernés ont été informés du plan et les fermetures devraient être achevées d’ici le 25 septembre. Les cadres se verront proposer des postes dans d’autres établissements, tandis que les employés horaires pourront être réembauchés dans d’autres Shake Shacks. Ceux qui ne seront pas transférés recevront jusqu’à 60 jours de salaire a fait savoir la direction.
« Nous restons concentrés sur le soutien aux membres de notre équipe pendant cette transition et nous sommes impatients de poursuivre notre croissance, en ouvrant de nombreux autres établissements à travers le pays », explique Rob Lynch.
La chaîne prévoit ainsi d’ouvrir 40 nouveaux établissements appartenant à la société et 40 nouveaux établissements sous licence d’ici la fin de l’année réaffirmant sa croissance sur le marché américain.