Autonomie alimentaire : 157 M $ investis, 3 800 emplois à créer

 
19 novembre 2020

André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, a dévoilé ce jeudi son plan pour pour accroître l’autonomie alimentaire du Québec. « Ces mesures vont permettre au secteur bioalimentaire de participer activement à la relance économique du Québec, notamment par la création de 3 800 emplois », a-t-il indiqué.

« L’investissement de 157 millions de dollars vise notamment à améliorer la productivité des entreprises du secteur bioalimentaire québécois et à en augmenter le nombre, explique un communiqué ministériel. De plus, le gouvernement compte mettre à profit l’intérêt grandissant des Québécois envers les produits bioalimentaires d’ici pour augmenter leur part de marché. Cette nouvelle approche va créer 3 800 emplois supplémentaires dans nos régions. Le secteur bioalimentaire québécois sera un joueur clé de la relance économique en cours. » Pour stimuler la demande en produits alimentaires locaux, le gouvernement mobilisera notamment 23,4 millions supplémentaires.

« Pour le milieu institutionnel, la Stratégie nationale d’achat d’aliments québécois, annoncée le 22 septembre, pourra profiter de 5,9 millions de dollars additionnels pour rejoindre un plus grand nombre d’établissements du réseau institutionnel (ex. : centres de petite enfance et garderies), pour bonifier le Répertoire des aliments québécois et pour augmenter l’aide aux entreprises pour accéder à ce réseau. »

Enfin, le ministre Lamontagne lance, aux Québécois, un Défi 12 $ : « Si chaque ménage québécois remplace chaque semaine, à l’épicerie ou au restaurant, 12 $ de ses achats de produits étrangers par l’achat d’aliments du Québec, cela permet d’augmenter d’un milliard de dollars par année la demande auprès des agriculteurs, des pêcheurs et des transformateurs alimentaires québécois. C’est un geste simple qui peut amener de grands bénéfices pour notre économie. »

(Sur base de communiqué. Crédit photo : merkure / Pixabay)

Mots-clés: Québec (province)
Communiqués
Aliments et boissons
Produits du terroir
HRI - Général

À lire aussi !

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).