Automne 2017

Point de vue

Donner pour donner

Par Robert Dion
Je n’en suis pas à mes premières doléances sur la facilité avec laquelle l’hôtellerie et la restauration ont tendance à tout vouloir donner pour attirer la clientèle. C’est la réflexion récente d’un restaurateur qui m’a fait réfléchir à la question. Il me disait : « Je ne donne pas ma soupe ; pourquoi je (...)
Billet de la rédaction

Limonade d’automne

« Quand la vie vous donne des citrons, faites-en de la limonade ! » S’il est bien une chose dont on peut être certain dans la vie, c’est que, des citrons, on en recevra tous. Certains seront plus amers que d’autres. Le monde de l’édition ne fait pas exception. Les collaborateurs, les pigistes, les (...)
Personnalité HRI

Natasha Desbiens : L’indispensable retour au jeu

Par Pierre-Alain Belpaire
« ÇA ME MANQUAIT ! » LA PHRASE RÉSONNE COMME UN CRI DU CŒUR. APRÈS CINQ ANNÉES À LA TÊTE DE L’ASSOCIATION HÔTELIÈRE DE LA RÉGION DE QUÉBEC, NATASHA DESBIENS A RETROUVÉ LE TERRAIN DES OPÉRATIONS EN PRENANT LES COMMANDES DU TRÈS MODERNE HAMPTON INN & SUITES BY HILTON, INAUGURÉ FIN MAI À QUELQUES ENCABLURES (...)
Aliments/menus/recettes

Le pain nouveau : Que retrouve-t-on dans la corbeille à pain en 2017 ?

Par Véronique Harvey
EN RESTAURATION, LE PAIN SERT D’INTRODUCTION. IL S’AGIT EN FAIT DU PREMIER ALIMENT À PARTIR DUQUEL LES CLIENTS JUGENT UN ÉTABLISSEMENT. IL EST DONC IMPORTANT DE FAIRE UNE BONNE PREMIÈRE IMPRESSION ET DE SERVIR UN PAIN À L’IMAGE DE SA CUISINE. QUAND VIENT LE TEMPS DE CHOISIR LEUR PAIN, LES (...)
Vaisselle

La grande révolution de la vaiselle

Par Catherine Maisonneuve
FINI LE TEMPS OÙ LA VAISSELLE BLANCHE, IMMACULÉE ET RONDE ÉTAIT L’UNIQUE CHOIX DANS LES RESTAURANTS. AUJOURD’HUI, DEVANT LA MONTÉE EN POPULARITÉ D’INSTAGRAM, DE PINTEREST ET DES AUTRES RÉSEAUX SOCIAUX QUI NOUS BOMBARDENT DE BELLES IMAGES DE STYLE « INSPIRATION », LA VAISSELLE SE DIVERSIFIE ET GAGNE EN (...)
Hôtellerie

Automatisation hôtelière

Par Sébastien Gagné
CHAQUE SEMAINE, LES MÉDIAS NOUS PRÉSENTENT LES DERNIÈRES AVANCÉES TECHNOLOGIQUES EN INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, EN NANOTECHNOLOGIE OU EN ROBOTIQUE. INDUSTRIE TRADITIONNELLE ET CONSERVATRICE, L’HÔTELLERIE SUIT SOUVENT CES TENDANCES AVEC UN SÉRIEUX DÉCALAGE. JE ME REVOIS ENCORE ENVOYER DES FAX À (...)
Règlements et permis

L’urgence de moderniser la législation en restauration

Par Marie-Pier Boucher
PAS FACILE DE GÉRER UN RESTO. ENCORE MOINS ÉVIDENT DE COMPOSER AVEC CERTAINES RÉGLEMENTATIONS, NORMES ET LOIS DU DOMAINE DE LA RESTAURATION. BEAUCOUP SONT DES CASSE-TÊTES, CAR ELLES NE CORRESPONDENT PLUS AUX MŒURS D’AUJOURD’HUI. L’ASSOCIATION DES RESTAURATEURS DU QUÉBEC (ARQ) TRAVAILLE DONC DE CONCERT (...)
Achats

Le danger des chefs sans provisions

Par Pierre-Alain Belpaire
Se voir couronné à quatre reprises « meilleur restaurateur du globe » ne pourrait en aucun cas être le fruit d’un simple hasard. Avant de conquérir ces titres, René Redzepi, populaire chef du tout aussi célèbre Noma, a longuement travaillé et étudié, testé et corrigé. L’insatiable curieux a notamment (...)
Statistiques

Des chiffres qui parlent

Par François Pageau
CROISSANCE FULGURANTE DES COMMANDES EN LIGNE (LIVRAISONS ET « POUR EMPORTER ») À PARTIR D’UN APPAREIL MOBILE : 32 % EN UN AN L’AVENIR DE LA RESTAURATION SE DESSINE EN PARTIE AUTOUR DE L’UTILISATION DU TÉLÉPHONE CELLULAIRE EN TANT QU’INTERFACE ENTRE LE CLIENT ET LE RESTAURANT. C’est en partie ce qui (...)
Mission menu

Le livre de recettes

Par Douglas P. Fisher
SI LE CONCEPT DE LIVRE DE RECETTES EST TRÈS NOUVEAU POUR LA PLUPART DES GESTIONNAIRES DE RESTAURANT, IL FAIT PARTIE INTÉGRANTE DES SYSTÈMES DE CONTRÔLE DES COÛTS, DES STOCKS ET DES PORTIONS DE L’ENSEMBLE DES GRANDES CHAÎNES DE RESTAURATION ET DE LA PLUPART DES PETITES ORGANISATIONS INDÉPENDANTES (...)
Main-d’oeuvre

L’éthique en entretien ménager : La face cachée du métier

Par René Kirouac
QUE SAIT-ON VRAIMENT DU RÔLE DES PRÉPOSÉES À L’ENTRETIEN MÉNAGER DE NOS ÉTABLISSEMENTS HÔTELIERS ? ON PENSE SOUVENT QUE LEUR TRAVAIL SE LIMITE À FAIRE LES LITS, RAMASSER LA POUSSIÈRE ET ENLEVER LA SALETÉ. La norme professionnelle utilisée par les programmes de Reconnaissance des compétences de la (...)
Région sous influence

Chaîne d’influence en Mauricie

Par Catherine Maisonneuve
POUR DÉCOUVRIR LES PERSONNES INFLUENTES DE L’INDUSTRIE DES HRI EN MAURICIE, NOUS NOUS SOMMES PRÊTÉS AU JEU DE LA CHAÎNE D’INFLUENCE. AFIN DE METTRE DE L’AVANT LES ARTISANS QUI FONT RAYONNER CETTE RÉGION, NOUS AVONS CHOISI COMME PREMIÈRE PERSONNE-RESSOURCE UN PIONNIER DE LA RESTAURATION, MARTIN LAMPRON. (...)

Archives des magazines


Printemps 2020

Volume 24, Numéro 2

Personnalités 2020

Volume 24, Numéro 1

Hiver 2019

Volume 23, Numéro 4

Automne 2019

Volume 23, Numéro 3
© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).