Aude Lafrance-Girard, DG du Château Laurier, nommée Repreneur de l’Année

13 juin 2018 - Par Marilyn Préfontaine

C’est dans le cadre du Gala Les Grands Prix de la Relève d’Affaires édition 2018, organisé vendredi dernier par le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ), qu’Aude Lafrance-Girard, la jeune directrice générale de l’Hôtel Château Laurier Québec, a été récompensée du titre de Repreneur de l’Année. Cette distinction est remise à une jeune personnalité d’affaire qui reprend les activités d’une entreprise familiale (ou non) et qui en assure la croissance et la pérennité avec succès.

Aude Lafrance-Girard représente la troisième génération de la famille Girard à diriger l’Hôtel Château Laurier Québec, l’Hôtel Château Bellevue et Le George V. « Cet honneur représente une reconnaissance des efforts déployés à modeler une entreprise déjà existante et mature à un nouveau mode de gestion reflétant ma personnalité en tant qu’entrepreneur », réagit la dirigeante.

La lauréate a entre autres su se distinguer par son importante expérience en tant que directrice générale, et ce, malgré un jeune âge. Elle se dit d’ailleurs animée d’une vision d’avenir et surtout d’une volonté de bâtir avec passion et fierté l’hôtellerie de demain. « Ce prix met en lumière le fait que reprendre une entreprise n’est pas plus facile que d’entreprendre une entreprise. Les défis sont tout autres, mais tout aussi grands à surmonter. Pour moi, cela signifie que j’ai su établir mon leadership dans le respect du passé de l’organisation et que je suis en mesure de communiquer ma vision à l’équipe qui m’entoure afin de travailler ensemble à l’évolution de l’entreprise familiale. »

Au Québec, on estime que 80 % des établissements hôteliers sont indépendants. Ils seront ainsi, un jour ou l’autre, confrontés à un processus de relève. « Les jeunes entrepreneurs en devenir doivent réaliser que le repreneuriat est une façon d’accéder à leurs rêves, conclut Aude Lafrance-Girard. Nous devons le promouvoir davantage et mettre de l’avant qu’il peut s’agir d’une opportunité d’innovation dans des industries souvent considérées comme traditionnelles. »

(Photo fournie par le Château Laurier)

Pour suivre le Château Laurier Québec :

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2018
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.