Atlas de l’alimentation : Le dessous des cartes

7 décembre 2018 - Par Pierre-Alain Belpaire

  • Éditeur : CNRS Éditions
  • Auteurs : Gilles Fumey, Pierre Raffard
  • ISBN : 978-2-271-08141-4
  • 239 pages (24 euros)
  • Sortie  : 26 avril 2018

Les fidèles de cette rubrique ont vu défiler bien des livres de recettes, plus d’une biographie et quantité d’ouvrages consacrés à tel ingrédient à la mode ou telle technique à imiter. Mais aucun atlas ne figurait encore au menu. L’erreur est réparée et le vide comblé grâce à cet ouvrage, fruit du méticuleux et passionnant travail des cartographes Gilles Fumey et Pierre Raffard.

Dans leur Atlas de l’Alimentation, les deux hommes tentent de répondre, à grands coups de cartes, graphiques et statistiques, à cette double question : « Savons-nous réellement ce que nous mangeons et d’où vient ce qui est dans notre assiette ? » Les sujets abordés sont vastes et variés (mondialisation du vin, élevages intensifs, alimentation de demain, produits locaux, surpêche...), l’écriture simple et dynamique, les illustrations pertinentes et passionnantes.

En plus de lui permettre de « saisir les enjeux planétaires et locaux des productions et des consommations alimentaires », l’ouvrage alerte également le lecteur sur l’appauvrissement de la biodiversité alimentaire. « Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, il existerait 10 000 à 50 000 plantes comestibles alors que moins de 200 d’entre elles sont utilisées pour l’alimentation, notent les chercheurs dans leur introduction. Est-il prudent de faire reposer la quasi-totalité de notre alimentation que sur trois céréales, le blé, le maïs et le riz, qui fournissent près de 60 % des calories et des protéines d’origine végétale ? »

Beaucoup de questions, beaucoup de réponses : on a hâte de vous présenter d’autres atlas de cet acabit !

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.