brightness_4
brightness_4
Le média des professionnels de la restauration et de l'hébergement
PUBLICITÉ
 

Assises du tourisme : un rayon de soleil dans la grisaille

 
21 mai 2009

On aurait pu s’attendre à des propos pessimistes en cette période de ralentissement économique. Mais les acteurs du tourisme présents aux dernières Assises de l’industrie touristique, le 15 mai dernier au Centre des congrès de Québec, ont plutôt eu droit à des discours enthousiasmés.

En matinée, le moins qu’on puisse dire est que l’auditoire ne s’est pas ennuyé lors de la table ronde dont les intervenants devaient se demander si la crise était une occasion pour innover. Alain April, du Château Bonne-Entente, Charles Lapointe, de Tourisme Montréal, Philippe Sureau, président de distribution Transat A.T., et Michel Archambault, titulaire de la Chaire de tourisme Transat ESG-UQAM, se sont donné la réplique avec vivacité et humour tout au long de l’activité animée avec tout autant de piquant par Paul Archambault, directeur du réseau de veille de la Chaire de tourisme Transat ESG-UQAM. Par la suite, Charles Massicotte est venu expliquer comment l’innovation avait été utilisée dans la planification et la mise en place du centre de villégiature Tremblant, dont il est le président et chef d’exploitation.

Les intervenants de la table ronde ont su réchauffer l’auditoire

En après-midi, neuf conférenciers et trois animateurs se séparaient en trois conférences sur l’innovation. En ce qui concerne plus particulièrement l’hôtellerie, on a pu noter une prestation de Hugo Germain, directeur de marque pour les Hôtels Alt. Ce dernier est venu présenter les Hôtels Alt, le plus récent concept du Groupe Germain, et comment l’innovation avait aidé à atteindre les objectifs du groupe. Par exemple, ce dernier a opté pour l’utilisation de chambres préfabriquées dans la construction du premier hôtel de la chaîne, situé à Brossard. L’économie réalisée sur les coûts de construction a contribué à faire de l’hôtel un moyen d’hébergement abordable au tarif unique de 129 $, tout en offrant un décor au chic contemporain.

On peut consulter la documentation concernant les différentes conférences de l’après-midi sur le site des Assises du tourisme. De plus, le Réseau de veille en tourisme publiera prochainement un compte-rendu des conférences.

Présentées par le ministère du Tourisme, en collaboration avec le Conseil québécois de l’industrie touristique, les Assises de l’industrie touristique en étaient à leur 5e édition cette année. Cette édition a été l’occasion de lancer un blogue pour permettre aux différents acteurs du tourisme de s’exprimer au sujet de l’événement. Enfin, notons que les Assises se voulaient un événement éco-responsable.

Sur la photo en tête d’article, on peut voir la ministre du tourisme, Nicole Ménard, lors du discours d’ouverture des Assises.

Mots-clés: Québec (province)
03 Capitale Nationale (Québec)
Tourisme
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).