Ashton prend le pari des franchises
La chaîne de restauration rapide québécoise Ashton va ouvrir son premier restaurant franchisé depuis que l’entreprise a changé de propriétaires il y a deux ans. Plus tôt cette année, l’entreprise avait indiqué vouloir bâtir un modèle d’affaires basé sur des restaurants franchisés partout au Québec.
L’enseigne de poutine prévoit notamment de relocaliser sa succursale du quartier Saint-Romuald dans le secteur Saint-Jean-Chrysostome à Québec. Elle sera désormais dirigée par un opérateur franchisé.
Nouvelle étape
Les copropriétaires Jean-Christophe Lirette et Émily Adam, qui ont pris la relève du fondateur, Ashton Leblond en 2022, veulent lancer un système de franchises. « On est prêt à avoir des gens qui embarquent dans le bateau, a indiqué Jean-Christophe Lirette au Journal de Québec, pour aller plus loin et plus rapidement ».
Ashton était propriétaire jusqu’à maintenant de tous ces restaurants, à une exception près, celui du centre commercial Fleur de Lys à Québec, qui appartient déjà à un franchisé depuis plusieurs années.
Le modèle des franchises est désormais le coeur du développement de la marque, bien que l’ouverture de restaurants corporatifs est encore une option. Selon Simon Plante, développeur du franchisage pour la marque, que l’on avait interrogé dernièrement pour évoquer son métier dans notre magazine automnal, les demandes d’application arrivent chaque semaine sur son bureau.
« Ce que les gens disent, c’est que ça fait des décennies qu’on attend ça, que Ashton soit prêt à sortir de la région de Québec », assure-t-il.
La première ouverture hors de la région de Québec serait prévue pour 2025. L’objectif affiché d’Ashton est de devenir une enseigne incontournable de la poutine, pas seulement de la province mais du pays.
À lire aussi : Coup de jeunesse chez Ashton