LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Ashton Leblond, fondateur de la chaîne de restaurant Chez Ashton

12 mars 2018 - Par Christian Latour

Ashton Leblond

Né sur une ferme du 4e rang de Saint-Fraçois-Xavier-de-Brampton, une petite municipalité située entre Sherbrooke et Windsor, dans les Cantons de l’Est (le 7 mars 1948), l’enfance d’Ashton Leblond est rude et dédiée au travail pénible qu’exige la vie à la campagne à cette époque. Il y apprend le sens de l’effort, la persévérance et l’autonomie. Portant en lui l’inépuisable désir de se sortir de cette misère, il part pour la grande ville de Québec alors qu’il n’est encore qu’un jeune adolescent. Il déniche un emploi d’aide-cuisinier dans un collège. Pour arrondir ses fins de mois et réaliser quelques économies, il cuisine lui-même des tartes et des pâtés à la viande qu’il vend de porte en porte. Puis, l’occasion qu’il attendait et qui changera sa vie se présente : une roulotte « à patates frites » est à vendre. Avec ses économies et un prêt qu’il réussit à obtenir, il l’achète et devient restaurateur à temps plein. Le premier restaurant Chez Ashton était né. Au fil des ans, 24 autres succursales verront le jour. Aujourd’hui, la chaîne de restauration rapide Chez Ashton est une institution dans la région de Québec. [1]

« Si moi, qui n’avais vraiment rien pour réussir dans la vie, je suis parvenu à connaître le succès, alors d’autres peuvent y parvenir aussi. Je peux être un exemple pour eux. »

« Quant à faire des frites, faisons de bonnes frites, faisons les meilleures frites. C’est ainsi que les clients nous seront fidèles. »

« Tu ne peux pas bâtir une entreprise si tu ne respectes pas ton personnel. »

À écouter attentivement [2]

À lire attentivement

Restaurant Chez Ashton

Sur le web : chezashton.ca
Sur Facebook : chezashton
Sur Twitter : Chez_Ashton

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour MBA, Adm. A.

Notes

[1Reid, Sonia. (2017). Ashton Leblond juste du vrai ! Un rêve réalisé... une frite à la fois ! Les Éditions Le Dauphin Blanc inc.

[2L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.